Re: Moralité des sorciers

Auteur: Frederic Ferro <ferro_at_...>
Date: Sat, 14 Sep 2002 19:36:38 +0200

> J'ai un pêu de mal avec les Sorciers... Que sontils exactement ? des prêtres
> ? des "scientifiques" ? Y a t'il des Sorciers profondemment "mauvais ?

Tout dépend de la secte.
Les Brithinis originaires semblent quasiment positivistes et athées. L'ordre des castes épuise toute la morale et la métaphysique. Le Sorcier y est donc un scientifique analysant et se rendant maître des forces naturelles. Le grand Zzabur fut un vrai Brithini anti-malkioni, si j'ai bien compris. Mais les autres Malkionis les plus courants (Rokari de Seshnela et Hrestoli de Loskalm) font des Sorciers des Prêtres adorant un Dieu transcendant, voire le Prophète Malkion lui-même. Leur vision de Zzabur doit donc être différente.
Les Vadélis ont des Sorciers entièrement mauvais dans nos critères moraux. Les Brithinis sont plus amoraux que mauvais. Et pour les Orlanthis un peu orthodoxes, ils sont tous mauvais ou au minimum inconscients.

Toute cette théorie vient de la philosophie du shaman Stafford. Il semble croire comme le shivaïste Alain Daniélou que le monothéisme est une forme déjà positiviste et appauvrie de religion. Je suis en train de lire la Mythologie Hindoue de Daniélou et ce livre est utile pour comprendre mieux Vithéla et la polémique anti-monothéisme des écrits staffordiens sur l'Ouest. Pendragon explique aussi cette différence de conception.

ff, brithini anti-Drainage.

Cette archive a été créée par hypermail