Emulsabilité des métaux: Alliages Gloranthien

Auteur: Wilfried, Hallier <vingo_at_...>
Date: Thu, 19 Sep 2002 13:08:59 -0000

Je reste persuadé qu'une émulsion entre métaux gloranthiens n'est pas possible.

Pour répondre à la question suivante qui est la clef de la réflexion:
> Ma question est bel est bien mythique : qu'est-ce qui constitue les
os,
> les armures et les armes des descendants de lodril, de yelm et de
dayzatar?

La réponse est le sang et les os:
Le sang et les os des dieux a fournit 'grâce' aux guerres du chaos une quantité
largement nécessaire au sol pour créer de véritables mines. Les blessures et les morts ont créé des veines comme des veines de métaux
(notez au passage l'aspect mythique et le paraléllisme sang/métaux) qui
correspondent aux blessures des divinités.

Donc, les mélanges (/alliages) ont eu lieu par des descendances de dieu qui ont
par généalogie partagé ou mélangé leur hérédité-métal.

La généalogie mythico-métallique fournit 'étain'+'cuivre' donne 'bronze'.
Ce mélange connu est le métal le plus courant sur Glorantha. Ne serait-ce pas la forme de généalogie sanguino-métallique la plus mélangée?
'Un peu comme les générations dans Vampire'.

> 'Avez vous des idées de quel dieu céleste estassocié à l'or?'
Yelm et les dieux du ciel sont clairement associés à l'Or. Ses propriétés
intrinsèques avec la lumière sont indiscutables.
> 'ou au zinc ?'

Là, je ne connais pas assez pour te répondre et mes bouquins sont en cartons
pour le moment. Mais je suis disposé à effectuer cette recherche et donner
une réponse d'ici un petit mois.

> De meme, j'imagine que les grands demi-dieux obtenus par
l'accouplement entre
> les océanides et les dieux des tempêtes ont des os étranges,
utilisés par les
> races marines pour faire de grandes bonnes armes.
Cela donne une possibilité intéressante de mythologie: Une divinité de la mer (une grande divinité car eau plate et eau salée sont
concernées) se serait accouplée avec une divinité des tempêtes, des descendants
seraient nés avec un sang différent 'le vif argent' (mercure). Dans Glorantha ce métal est à la fois aérien et à la fois maritime; il flotte.
Le sang de ces enfants de divinités bien différentes hésitent toujours entre les
deux tribus aériennes/tempêtes et maritimes.

Ensuite le sang se serait répandu comme les autres par des blessures et des morts.
Magasta et ses enfants ont aussi payé un lourd tribu pendant les guerres du chaos.

> [...]
> Les Hélérites doivent aussi avoir des légendes sur les os fluides
des grands
> dieux qui ont accompagné Héler dans ces nombreuses guerre. Pour
expliquer des
> gisement de métaux étranges autour du Lac Bleu ou ailleurs ?

Désolé, jamais entendu parlé.

> Encore que lodril doit plutot donner de la lave plus que du
métal...
> De l'obsidienne ?

Il s'agit sûrement de métal, je ne penche pas pour l'obsidienne.

> Et sinon, la chimie terrienne marche surement tres bien pour
représenter
> lamagie mostali.

Chez les nains, ils ne se mélanges pas, ils ont des classes sociales métalliques rigides. la magie est le moyen de travailler les métaux.

> Et l'alchimie terrienne marche surement tres bien pour représenter
la
> magie malkioni.
> Inutile de se priver de millénaires d'imagination qui nous sont
fournis
> gentiment par nos ancetres :)

là, entièrement d'accord. 8)
> Pour ces peuples, les métaux ne sont pas les os des dieux.
Ca ne veut pas dire qu'ils sont capables de faire des alliages... Certaines choses ne sont pas logiques et pas forcément explicables non plus.
C'est comme ça!

> De meme pour les mystiques ou les animistes, d'ailleurs. Je
voudrais
> juste élargir ma vision de ce point...
Quelqu'un peut venir à notre secours ?
J'aimerai moi aussi un point de vue élargi.

AMA, dans l'absolu les animistes n'aiment pas beaucoup les métaux. Alors ont-ils des légendes dessus ? Sûrement pas mal d'interdits. Quant aux mystiques; leur force est intérieur et tout ou presque est lié à
Ouroboros et ses descendants. Je ne vois pas quels pourraient être leurs mythes.
Mais mon esprit est étroit et embrumé.
Primitives et Mystiques sont très loin de mes modes de penser actuels. So sorry.

Wilfried

Cette archive a été créée par hypermail