Re: alliages

Auteur: bwbfc_at_...
Date: Thu, 19 Sep 2002 01:31:22 +0200

Philippe Sigaud:
> * Laiton = alliage de cuivre et de zinc
(...)
> Pour le zinc, m�tal minable s'il en est, � Lodril ?

En englais les nains de laitons sont "brass" comme les montagnes de Cuivre en Carmanie d'ou vient un des ancetres de Lodril. Je reserverais "laiton" pour les nains. En francais on a "airain" qui ne sert a rien dans Glo pour l'instant et qui pourrait �ventuellement traduire "brass" dans ce contexte. Pour les Dara Happiens je dis pas, mais peut-etre que cet "airain" est le metal de Lodril, au moins dans les peuplades qui ne le minabilisent pas (Pelanda, ou Lodril n'est pas Lodril mais Turos ). En fait il me semble qu'en anglais "copper" d�signe le cuivre jaune et "brass" le cuivre rouge or le metal de Lodril est rouge et l�ger et ca m'etonnerait fortement que ce soit l'autre forme du mercure comme indique dans Les Secrets Oublies.

> Auquel cas, que donnerait un alliage de cuivre et d'or, dernier du
> triplet ? cela pourrait-il etre un alliage connu des Dara Happiens ?

Les Dara Happiens n'aiment pas polluer leur metal sacre. Lokarnos a meme de la magie pour verifier la purete de l'or. Mais sur Terre on allie souvent l'or avec le cuivre. Si je me souviens bien a Dara Happa, plus on descend dans les classes inferieures plus les pieces d'or ont une proportion elevee de cuivre et elles sont fondues dans les classes nobles pour etre purifiees par le culte de Lokarnos et en faire des vraies pieces d'or bien pures. Plus probable par les temps qui courent, un alliage d'or et d'argent (electrum) sert peut-etre en bijouterie? Mon pdv godlearner.

Jerome