Re: gardiens des enfers

Auteur: bwbfc_at_...
Date: Mon, 14 Oct 2002 19:09:36 EDT

Sylvain
> une simple question :

> quels sont les gardiens du monde souterrain pour les orlanthis?
> dans les deux sens : pour y entrer et pour en sortir!
> juste Humakt??
> Kargan Tor
> Grand père mortel
> Ty Kora Tek
>
> y a t-il des animaux qui gardent les entrées?? ou juste le tribunal,
> la cour du silence a passer??

Je pense que l'entrée des Enfers est un "tunnel" avec une porte à chaque bout,
une sorte de vestibule, dans lequel plusieurs gardiens affreux ont leur niche. Dans
le mythe des Porteurs de Lumière les quêteurs empruntent la Porte de Rausa, le
premier ennemi est Canis Chaos, et la sortie du tunnel (le Portail de Kaldar) est
gardée par Kaldar et Sintoja, le premier vaincu par Orlanth et la seconde séduite
par Eurmal. Mais dans la plupart des quêtes qui passent par la Porte d'Havan Vor
(TR p137), les gardiens sont peut-être différents. Selon ST p. 74 il y a quand même une taverne en bas de l'escalier (pour récupérer des points de vie???:-).

La Vallée de la Mort, qui descend dans le Monde Inférieur, est patrouillée par
Humakt et ses thanes d'armes qui empêchent les gens de sortir mais pas de rentrer. Ils chevauchent des Cavales de la Nuit ou des Furies, et ils sont assistés
par des loups (des gros) ou des Chiens de l'Enfer, et par des corbeaux qui espionnent pour eux. Le Hall d'Humakt se trouve dans le secteur mais il n'est pas DU TOUT conseillé de s'en approcher.

Au fond de la vallée se trouve un gouffre où coule le Fleuve des Epées. Le Pont
d'Os est gardé par Flanak, qui fait tomber les parjures avec son bâton (L'autre
version bien connue c'est celle où il fait passer les gens en barque en échange
d'une pièce de monnaie, cette version-là vient du mythe d'Issaries). Flanak empêche également les gens de sortir. Parfois c'est Humakt ou Orlanth en personne qui garde le pont à la sortie. Celui qui tombe dans le Fleuve des Epées risque de se faire mal ou pire, d'être happé dans sa chute par une des Furies aux ailes membraneuses qui survolent sans cesse le fleuve et nichent dans les parois du gouffre.

Encore plus loin le chemin mène à la tour où se trouve la Cour du Silence et où
préside Havan Vor (et après lui, le séjour des morts), tandis que si on quitte la
route avant d'en arriver là on continue vers les profondeurs inconnues du Monde
Inférieur ou la Voie des Porteurs de Lumière.

AMA on peut se retrouver dans les cavernes de Ty Kora Tek en tombant par mégarde dans l'une des nombreuses crevasses, mais pareil qu'Humakt, y a pas moyen d'en revenir. C'est une immense nécropole entourée par le Styx.

Jerome

Cette archive a été créée par hypermail