Nativités Re: Un mot sur les Cathares

Auteur: Frederic Ferro <ferro_at_...>
Date: Sun, 08 Dec 2002 17:05:34 +0100

Les cathares n'auraient été qu'une résurgence d'un culte ancien, concurrent du christianisme à ses débuts, le Mithraïsme. Mithra était une force/un dieu du Bien qui s'opposait à un principe d'une force égale incarnant le Mal. Pour les cathares, il fallait éviter de tomber dans le mal et continuer à incarner les vertus du Bien. Du Mal venaient toutes les tentations, tous les pèchés. Ils luttaient contre leurs bas penchants.

Oui, le mithraïsme lui-même était influencé par les religions zoroastriennes
(Mithra n'étant qu'un dieu servant Ahura-Mazda à l'origine).
Mais le manichéisme et surtout le gnosticisme chrétien semblent plus proche des textes cathares, je crois.

Le mithraïsme est important pour la période actuelle puisque nous fêtons vers le 25 décembre l'anniversaire de Mithra (qui correspond étrangement avec la naissance d'autres dieux mais aussi de demi-dieux laïcs comme Isaac Newton).

Pour parler de Glorantha, je suppose que l'anniversaire de Hrestol
(Hrestmas?), doit correspondre au Temps sacré ? A-t-on un calendrier
malkioni ? Il faudrait faire une liste de Saints.

ff