Re: [Glorantha_VF] série de Canarkat [long]

Auteur: fabienne.arbelet <Fabienne.Arbelet_at_...>
Date: Wed, 12 Feb 2003 01:28:58 +0100

>Philippe écrit :
>je viens de lire le fichier de propéties de Canarkat
>(serie.doc dans les fichiers de la ML, je crois),
>celui sous la forme d'une progression (Un,  Deux,
>etc.). J'aime beaucoup !

merci, ça me touche beaucoup...

>Canarkat peux-tu nous expliquer un peu le contenu de
>certains paragraphes qui sont bien jolis mais fort
>obscurs. Si tu as inventé des événements à partir (ou
>pour) ces textes, peux-tu nous les décrire ?

pas de problème !
la majorité des évènements sont issus du roi de sartar, où sont des compils/best_of des prophéties de guerre des héros de Genertela (version RQ) ; certains autres ne veulent rien dire de spécial, je les trouve juste... mystiques !

==> "Pas de série pour le nombre un : la Nécessité unique, le Trépas, père de la Douleur ; rien avant, rien de plus."

cette série ne veut rien dire de spécial ; (toutefois, elle me fait un peu penser au Chaos ...)

==> "Deux batailles et deux fois déroulée ; où la Bannière crache le feu sur les ennemis situés à un kilomètre et demi de là ; où l'armée fantôme fait son apparition ; voyez la merveille !"

il s'agit de la bannière de l'EWF disparu depuis les tueries draconiques, et que retrouve Argrath... Il s'en sert, et apparemment, elle balance du feu !

"l'armée fantôme"... quelqu'un aurait-il des précisions ?? merci !

==> "Trois royaumes de Temps, pleins d'invisible, de sang, et de petits enfants qui rient."

je fais maladroitement (car totalement incompréhensible !!) référence au grand compromis... qui risque d'être mis à rude épreuve durant la guerre des héros !!... (procédé d'écriture assez nul je dois dire !! ... les enfants rient, alors qu'il y a du sang... ce n'est pas normal, les loies universelles trembles !... oui, je sais, c'est un peu bidon !!)

==> "Quatre petits enfants de cire, vivifiés par l'énergie de la Lune [...]; le petit bouffon mêle le breuvage..."

je fais référence aux 4 jeunes élémentaires (lors des grandes tenebres, lorsque le chaos fit exploser la Montagne Cosmique créant ainsi un vide, une sorte de nouvelle génèse y eut lieu : les tenebres envahirent d'abord cet univers, puis l'eau, la terre et le ciel...) ; plus tard, au cours d'une quete où elle franchit la barrière du Chaos, la deesse rouge les libéra et les asservis; le bouffon : c'est juste pour dire qu'il est là, l'air de rien !!.. on ne sait jamais la recette qu'il nous prépare,... à quelle sauce on va être mangé !! (c'est le cas de le dire ... voir série n12)
==> "Cinq Crocs aiguisés, Crocs aiguisés de l'Entropie, qui aiguisent les esprits des braves."

l'Entropie, c'est Wakboth, le Diable !
Les Crocs : se sont des lames courbes (genre cimeterre) ; en fait ce sont des parties de Wakboth que 5 héros portent... elles ont le pouvoir de détruire l'âme des victimes blessées par ces armes... (source non officielle)... mais, les pjs sachant qu'ils pouvaient croiser un gros méchant comme ça, avec une arme pareil !!... ça mettait de l'ambiance ...

==> "Six Directions et six Héros ; Bleu Lama, le Berserk, Seigneur des Sept Tempêtes, Fils-de-Hend, Sourcil d'Etoile, Langue-pendue et Longhache ; prêts à briser le Masque ; six siècles qu'Il se cache derrière l'Empire Monstrueux."

avant de combattre l'empire monstrueux, Argrath envoit des émissaires (dans 6 directions !) à tous les grands chefs du monde pour demander l'aide de héros ; il obtient :

- Yazurkial bleu lama, c'est un fils d'Urox ;
- le berserk, ce ne peut etre qu'Harrek ;
- seigneur des 7T : Ardinyar Fils-de-Kocholang (roi de Ralios)
- fils de hend : Kajakab qui amène les uz et les hollri du glacier, ainsi que des étoiles nouvelles dont la brillance perce la tempête ;
- sourcil d'étoile... euh qui ? ;-)
- langue pendue : Enderos, le héros préféré d'Asrélia !
- longhache : Erantha gor : un puissant guerrier envoyé par Ikadz (dieu de la torture !) et qui renvoit un service à Argrath (qu'il aurai semble-t-il contenté en renvoyant Sheng Séléris aux Enfers) ;
Toutefois, selon une autre version, les 6 héros qui viennent aider Argrath sont :
- Yazurkial lama bleu ;
- Jann, fils d'Afadjann
- Ardinyar fils de Kocholang
- Randans
- Viri d'Orlanth
- Enderos langue pendue qui revient du royaume des morts ; ancien compagnon d'Argrath, il portait le nom de longhache !!

Il : c'est toujours Wakboth !
l'Empire Monstrueux : c'est l'empire lunaire... 6 siècles : fais référence au cycle du diable qui revient tous les 600 ans...(hypothèse émise dans le roi de sartar).
==> "Sept Dragons qui surgissent des limites de l'univers ; Shakaaharzeel partageant l'Utuma avec le Grand Roi."

7 dragons, c'est pour préparer les évènements de 1625 ! (même s'il n'y a pas 7 dragons !)... le grand roi, c'est Argrath ami des Dragons...

en fait, au lieu de combattre les troupes lunaires, Argrath execute le Pas du dragon, faisant ainsi venir Shakaarzel ; il lui promet la liberté en échange de son appuie ; Shakaarzel partage alors l'utuma (cérémonie draconique porteuse de création) et 7 Dragons surgissent...

"Sept Petites-Filles de la Lune Rouge : Les Démons de Feu Jumeaux, la Légion de Karn, les Doigts de la Déesse, les Geôliers de Dandarath, les Sorciers Bleus, le Serpent Bleu et le Vent de Lune"

je crois qu'on parle de certains de ces combattants dans le jeu de plateau dont j'ai oublié le nom !... si quelqu'un a des précisions la dessus, je prends !!!

==> "Huit vents qui soufflent ; huit feux avec le Grand Feu, allumés aux Temps Sacrés sur la montagne de la guerre."

les 8 vents : du sud, de l'est, de l'ouest, du nord, d'en haut, d'en bas, de nulle part et un huitième que je me gardais sous le coude !!.. genre le vent de la rebellion, etc. (et puis pour mettre un peu de mystère : mes joueurs connaissant les 7 vents de Kolat)...et en fait, ça tombe bien : dans la prophétie de barbarian adventures, on parle d'un nouveau vent libéré...

"les 8 feux" : c'est juste pour préparer le décor de la bataille !

"Huit génisses blanches comme l'écume, qui paissent l'herbe de l'île profonde ; les huit génisses blanches de la Lune."

référence à la lune blanche... assez obscure, je dois dire ! c'est fait exprès, je n'avais pas bcp d'infos sur la lune blanche à l'époque... (d'ailleurs, maintenant que j'y pense, je n'en ai pas un gramme de plus !! sauf peut-etre que Jar-Eel est en train "d'enqueter" sur la lune blanche en ce moment meme ou je vous parle/écris (réf : le site de Nike Brooke... enfin ,je crois !)

==> "Neuf petites mains blanches sur la table de l'aire"

je fais référence à la table des géants aux monts arcs en ciel où Argrath/Kallyr réveillent/appellent le Dragon qui va dévorer (miam miam) les lunaires au nouveau temple de la lune montante de Tatius le malin...

pourquoi neuf ? parce que j'ai décidé qu'il me fallait neuf héros pour réveiller le/les Dragon !! (kallyr + un pj qui a touché la colonne des monts arc en ciel + 7 autres...)

"La laie et ses neuf marcassins, à la porte de leur bauge, grognant et fouissant, fouissant et grognant ; petit ! petit ! petit ! accourez au pommier ! le vieux sanglier va vous faire la leçon."

j'aime bien ce passage bucolique !! il ne veut rien dire de spécial !... pourtant mes joueurs ont tout de suite pensé aux Sentier de la Pomme !...

==> "Dix vaisseaux ennemis qu'on a vus venant de Pamaltela. Malheur à vous ! Malheur à vous ! hommes de Lune !"

Je pensais à Harrek, et à Argrath qui débarquent par le sud, après un grand tour de pillages !! (référence à Argrath qui descend le zola fel, recueillit en mer par les pirates loups...)

==> "Onze Prêtres armés, revenant de la Styx ; avec leurs épées brisées ;"

j'implique mes joueurs : l'un d'eux a mené une QH jusqu'à la Styx pour bénir sa lame contre les vampires (c'est un humakti)...

==> la Vache Noire qui porte une étoile blanche au front, sort du filet à douze mailles ; Dans sa poitrine est le dard de la flèche ; la plaie dévoile l'Entropie ; elle beugle, tête levée :

l'Entropie c'est toujours Wakboth, obligé de tomber le masque (la terrible blessure infligé à la déesse l'oblige a se dévoiler...) ; c'est la fin de la guerre des héros : Eurmal emprisonne les dieux dans le filet créé par Argrath et les Dieux ; Wakboth les mange tous !

==> La trompe sonne ; feu et tonnerre ; pluie et vent ; tonnerre et feu ; rien ; plus rien ; ni aucune série !

et argrath tue Wakboth !... et il n'y a plus de dieux ! arggggggh !

voilà... c'est tout...

a+

canarkat