Droits sur les systemes de jeu (ex Systeme de jeu)

Auteur: Eric Durand <thalsion_at_...>
Date: Sun, 16 Feb 2003 02:17:53 +0100

> [Thoan et HW se ressemblent]
> Je ne connais pas tr�s bien la l�gislation ni les tol�rances � ces
> niveaux...

> Les d�calages ne seraient pas une nouveaut� d'HeroWars.

> Qu'en pensez-vous?

Bon, concernant les comparaisons, etc, c'est superflu, ce n'est pas ta vrai et unique question. On s'egare completement, la.
Ta question se preoccupe de savoir si les decalages sont la propriete d'Issaries parce qu'ils font partie du systeme de jeu HW.

Les decalages ne sont pas la propriete
d'Issaries ou de Robin D Laws, pas plus
que le jet d'un d� a 20 faces.
(il y a meme un systeme de jeu qui porte le nom de "D20 System". Ca n'a jamais signifie que tous jeux a base de D20 devenaient redevables a Hasbro) Ce n'est qu'un des elements qui contribuent a la caracterisation du systeme de jeu HW (et d'autres, peu importe lesquels et peu importe les details).
Donc :
Tu fais ce que tu veux des decalages.

Maintenant, pour etre complet, on ne peut pas reprendre tout un systeme de jeu comme ca, sans rien demander. Par exemple, le systeme de jeu de Basic (l'avant-dernier -en date- jeu de Casus Belli) ainsi que le systeme de Nephilim 1ere et 2eme editions etaient le "Basic Roleplaying System" de Chaosium. (Chaosium l'a concu pour ses jeux, dont RuneQuest)
Que ce soient Excelsior Publication pour Casus Belli, ou MultiSim, les deux editeurs ont du s'arranger par ecrit avec Chaosium. Un tel type d'accord ecrit se nomme une licence.
Normalement, dans les deux cas,
il est precise en 2eme ou 3eme de couverture que le Basic Roleplaying System est utilise sous licence Chaosium et que Chaosium est une marque deposee (ce qu'on resume a deux lettres, tm, pour Trade Mark).

Je pense que c'est le genre de questions qui pourrait etre pose a la federation francaise de JdR. http://www.ffjdr.org/

Bonne nuit.

               Thalsion

PS : [HS] Allez voir Monsieur N., c'est un bon film.

Cette archive a été créée par hypermail