Re : vitesse de déplacement

Auteur: schoni_caramail_com <schoni_at_...>
Date: Sat, 01 Mar 2003 11:12:59 -0000

> D'où mes questions sur le relief...

quand je faisais des randonnées en moyenne et haute montagne, pour prévoir les journées de marche, je n'utilisais pas de distance linéaire comme unité de mesure mais la distance verticale (dénivelée) par heure de marche.
Ainsi, pour un groupe plutôt sportif, chargé pour une course en autonomie de plusieurs jours (> 15 kg par personne) qui se situe entre 1500 et 3000 m d'altitude, j'avais compté environ 300 à 400 m de dénivelée par heure de marche. Evidemment, il s'agit d'une moyenne qui compte des dénivelées positives et négatives (i.e. 500 m/h en descente et 250 m/h en montée) sur l'ensemble d'une journée, il faut donc l'adapter en fonction du ratio somme des dénivelées en montée / somme des dénivelées en descentes. Mais sur plusieurs jours de traversée de massif, c'est une moyenne valable.
L'important est de bien connaître la forme physique (résistance) des participants. Pour la course en question, on avait tenu environ 300 m/h à cause de la foulure d'un participant. Tout cela reste du gros piffomètre, quand même.

Ne dispose-t-on pas des comptes-rendus de campagne d'Hannibal ? J'aimerais bien savoir en combien de temps il a passé les Alpes avec ses éléphants...

_at_+

Schoni

Cette archive a été créée par hypermail