Re: [Glorantha_VF] RE: Même le chaos peut mourir

Auteur: fabienne.arbelet <Fabienne.Arbelet_at_...>
Date: Fri, 28 Mar 2003 23:38:56 +0100

salut,

en vrac mes réactions aux différents (et toujours instructifs) mails...

>La rencontre entre Humakt et Rashoran fut un réconfort et un renfort pour
>Humakt. Mais ne donne pas au joueur de compte-rendu.

ça ne risque pas : je n'ai aucune espèce d'idée de ce qu'est cette rencontre !

>Son tourment intérieur EST
>cette rencontre. Laisse-le choisir sa Voie,

c'est intéressant... et maintenant, vas-tu m'en dire plus sur cette rencontre avec que ma bave n'atteigne le sol ?!...

> [...]
>dans le monde sous la forme de... Nysalor/Gbaji/les deux par d'inconséquents
>imprudents/de grands sages.

>Et si ton perso est illuminé, donne-lui "Illuminé 15". De cet état d'esprit
>découle plusieurs capacités, à choisir selon la manière dont joue le joueur.
>Exemple :
>detecter les autres illuminés
>invisible aux sens spéciaux de détection du chaos/de l'ordre (pratique pour
>celui qui a des chaotic features discrètes au milieu d'un régiment d'uroxi)
>invisible aux Gardiens anti-chaos/anti-ordre

bonne idée... ;
les différentes capacités sont dans Cult of Terror, non ? (à moins que ce ne soit Dorastor...) je crois me rappeler qu'il y avait d'autres trucs comme : - capacité de transgresser des interdits ;

>Mais attention, "de la connaissance vient la souffrance" (c'est dans la Bible).
>Un Illuminé ne rentre plus dans aucune case, il ne peut plus s'intégrer de tout
>coeur à une culture quelconque : il SAIT qu'elle est tronquée, partielle,
>bornée. Et sa différence est souvent percue au mieux comme celle d'un
>excentrique, au pire comme celle d'un chaot.

oui, c'est certain ; rien de pire que d'avoir le sentiment d'être incompris ! de voir/comprendre la matrice (réf au film matrix) sans pouvoir le faire partager... L'illuminé peut tenter d'éveiller le regard de quelqu'un ; mais c'est risqué car pour cela il doit se dévoiler : il sera écarté/chassé de la communauté si on ne le croit pas !... pour ce qui est de l'humakti en question, il ne désire pas éveiller les autres sur sa vision du monde : le prix à payer est trop cher ; pas le fait que lui meme devienne un "paria" (il l'est déjà un peu !) mais surtout d'imposer à un autre le fardeau de cette connaissance/vision/solitude...

>Il y a aussi d'autres formes d'illuminations et surement que le mysticisme (en
>tant que forme de magie) permet aussi d'atteindre des états mentaux étranges de
>ce genre.
>Surement que selon la voie empruntée, le résultat sur l'illuminé n'est pas le
>meme.

c'est là que je me dis qu'on a quand même une belle table d'illuminés !! :

- l'humakti (qu'on ne présente plus)
- l'uroxi qui l'accompagnait en dorastor ("mais pourquoi tous ces broos ne puent pas le chaos... grrrrrr")
- l'uz qui a touché la colonne des monts arc en ciel et qui a VU le dragon...
- et le mystique oriental... (et d'ailleurs, je me demande bien pourquoi il a pas été lynché par la populasse...)
heureusement qu'à coté, on a une belle brochettes d'orlanthi pur héortiens ! (et inversement)

>Je pense aussi qu'il peut d'un coup avoir douloureusement conscience que
>Glorantha n'est qu'un ilot temporaire, perdu au milieu du Chaos, comme un petit
>bout de glace dans un océan déchainé.
>Ca fait a peu près le meme effet que pour nous quand on prend conscience de la
>taille de la terre vis-a-vis du reste... Forcément après, le bien le mal, la
>morale... On est tous mortels, on va tous mourrir un jour, etc.

j'aime bien cette idée...

>Mais ça fait des persos désespérés, conscient de la
>futilité des choses, très noirs. Peut-être aussi fanatiquement à la poursuite
>d'un SENS, prèts à se jeter sur la première hérésie venue.

tout à fait !!!!

le sens de la vie devient LA question primordiale pour l'humakti dont nous parlons ! maintenant qu'il "sait/voit/comprend" au delà des idées rigides imposées par la culture, que faire ? que faire de ce savoir ?

au bout de 3 saisons, les évènements l'on "contraint" à y participer : guerre des héros...
ancien ennemi qui refait surface...

il tente même des trucs de fou :
la dernière fois, assistant à la naissance d'un bébé broo, il a tenté de trancher la relation entre le chaos et le "nouveau né"... partant du principe que les broos ne sont pas "par nature" chaotiques...

d'ailleurs à ce sujet, qu'en pensez vous ? J'ai le souvenir d'un génial mail de Phillipe sur un sujet similaire (félicité il me semble à l'époque par Greg-soit-même)... comment expliquer alors le broo "nettoyé" dans le zola fel ? info ou intox ? vrai nettoyage de sa nature chaotique ou illumination (masquant par le fait sa nature chaotique) ?...

>Alors Canarkat, tu reprends les parties finalement ?

oui et non :
oui je reprends HW mais comme joueur ;
non j'ai arreté de maitriser...

...car il faut que je vous avoue que l'humakti dont nous parlons depuis le début... c'est mon perso !...

canarkat