Re: Skelettes et Zombis

Auteur: stéphan poitevin <s.poitevin_at_...>
Date: Mon, 9 Jun 2003 14:28:23 +0200

> hcarteau écrit :
> Je n'ai jamais apprécié la traduction "mort-vivant" pour UNdead.
> J'aime bien mieux celle de non-mort, de mort agité (unquiet dead)
> de mort sans repos (restless dead). Pour un plouc moyen (disons,
> heortling), pas de différence entre un squelette animé et un
> vampire. Sauf la difficulté à le détruire.

pourquoi pas.

> Mais nous, Erudits, savons que les zombies et les squelettes sont
> de simples constructions mécaniques qui n'ont plus besoin de rien,

Pas tout à fait, désolé de te contredire : j'invente rien, je cite l'arche d'anaxial p231/232 (VF) :

1/ "tout cadavre animé deviendra inéluctablement un squelette animé. [...] les squelettes ne sont pas tant des créatures que des objets magiques" ==> oui, d'accord avec toi, le squelette n'a pas d'ame, c'est juste une marionette...

2/ parlant des zombis : "l'âme de la créature animée est arrachée du monde qu'il habite dans l'au delà" ==> non, le zombi c'est pas comme le squelette : il y a l'ame du mort qui est emprisonné !... un humakti ira en priorité libérer un zombi plutot qu'un squelette (même si a la fin, il ne restera rien de toute façon ;-) AMHA ...

> et certainement pas de viande et de sel (ca c'est le vaudou haïtien
> je crois, pas Glorantha).

3/ je cite toujours l'arche : "il existe des rituels précis qui peuvent dissiper la magie qui anime les zombis. Chez les Orlanthi, le rituel standard est de leur faire manger de la viande ou du sel. C'est peut-être difficile à accomplir car les zombis ne mangent pas, et en plus les magiciens ont tendance à clore les bouches de leurs zombis avec des coutures. Si un tel rituel (ou pouvoir similaire) réussit, le zombi entrera en décomposition, et cherchera à rejoindre le lieu sanctifié le plus proche qui appartienne à sa religion pour sépulture. Après de telles funérailles, l'âme du zombi retournera dans l'au dela. Si le zombi ne réussit pas à être enseveli (ou incinéré, etc) dans le lieu approprié avant décomposition complète, le fantôme du zombi hantera les restes de son cadavre. "

voilà, désolé, je m'excuse auprès de Julian Lord et de Multisim d'avoir recopié texto un paragraphe de l'arche, mais je crois que ça s'imposait !!

> On les place dans les temples de Dieux tout à fait recommandables :
> Zorak Zoran, Gark le Calme... et on les laisse tranquille pendant
> des siècles. Entretien minimum.

oui, même si en fait le zombis continue a se décomposer en permanence !!... zombi neuf : combat 15 / odeur terrifiante 10 zombi sévèrement pourri : combat 10 / odeur terrifiante 8M !!!!

> Voir aussi les travaux de Delicti dans son marais. Dire qu'un zombie
> a faim est comme dire qu'une pelle a faim.

oui, le zombis n'a pas de besoins vitaux : il ne mange pas, ne dort pas, ne se noit pas, ne se fatigue pas, etc. mais non, c'est loin d'être une pelle car son âme est prisonnière du corps !!.. même si en effet, il n'agit pas de sa propre volonté...

> Par contre, les vampires, goules et même (si si) les fantômes ont
> encore une individualité, des désirs, des fantasmes. Et eux on
> perpetuellement faim de vous, votre sang, votre âme. Mais ils ont
> aussi des faiblesses, et on peut parfois négocier avec ses choses.
> Bien que tout bon croyant se doive de les anéantir. Humaaaakt !!!

Gloire à humakt et a ses héros tueurs de Non-Vie : Indrodar Chien gris... dont le prodige "décapiter un zombis" doit permettre de libérer directement l'âme du malheureux (affinité : détruire Undead) Li Phanquann... grand tueur de Vampires

a+

Li-Canarkat-chien-gris