Re : universalité du Temps Sacré

Auteur: tir_na_noghx <tir_na_nogh_at_...>
Date: Thu, 10 Jul 2003 11:22:52 -0000

D'après la compréhension que j'avais du temps sacré (et de ce dont je me souviens dans "Les Dieux de Glorantha", l'enjeu est effectivement rien moins que de régénérer le Cosmos et d'empêcher que le Chaos n'envahisse à nouveau en masse dans Glorantha. Pour un enjeu aussi grave/primordial/vital pour tous les peuples de Glorantha, il me parait cohérent que le Temps Sacré soit respecté par tous les peuples (en tout cas les non-chaotiques) et qu'ils ne fassent rien d'autre que des cérémonies, quêtes héroïques, etc.

Pour moi, le seul gros problème là-dedans c'est surtout ce que peuvent ou non faire les créatures/peuples chaotiques : Ont-ils leur propre Temps Sacré ? Sont-ils libres de toutes leurs actions et donc de perturber les cérémonies du Temps Sacré des autres peuples ? Et avec quelles conséquences ? Ou bien le Temps Sacré, en tant que reproduction de l'Aube et de tout ce qui va avec (et donc de la défaite du Chaos), implique-t-il automatiquement que les chaotiques ne peuvent rien faire ? On pourrait en fait considérer que le Temps Sacré doit avoir pour préliminaire une bataille victorieuse contre un adversaire chaotique réel ou symbolique (rejouer la bataille de "J'ai Combattu, Nous Avons Vaincu").
En ce qui concerne les conséquences d'une défaite (ou plus généralement d'un Temps Sacré qui tourne mal), il faudrait sans doute déterminer des conséquences plus ou moins grave pour la région concernée (pas de récoltes, désertification, nombreuses attaques de broos pendant l'année, etc...
Et qui sait peut-être si gros ratages dans plusieurs régions et/ou des régions mythiquement importantes (Passe du Dragon par ex), on peut imaginer un retour en force du Chaos, de grands bouleversements et une camapgne qui reprendrait les éléments majeurs de l'Age des Ténèbres et de la Quête des Porteurs de Lumière.

Yannick

Cette archive a été créée par hypermail