[Campagne]Ch.14: Sur les terres des Kheldons

Auteur: eliane_jaulmes <jaulmes_at_...>
Date: Wed, 08 Oct 2003 20:11:29 -0000

Rappel :
Présentation de la campagne :

Pendant que Calliope passe ses journées au palais de Boldhome, qu'Ambroise traque la piste d'Augustus et qu'Énéric se démène contre les membres du clan du Bison d'Airain, Aldharyk décide d'aller jeter un coup d'oeil dans l'arrière pays sartarite. Il veut se rendre compte par lui-même des travaux de construction des temples lunaires. Kallyr est également très intéressée par une telle expédition. Loanna, la jeune fille de Calliope, s'ennuie déjà après quelques jours en ville et se propose de les accompagner. Asvora, la fidèle compagne d'Aldharyk ne sera pas du voyage car elle projette de se rendre sur les terres de sa propre tribu pour prendre quelques nouvelles de ses soeurs de lance.

D'après les rumeurs, les temples se construisent au sud-ouest de Boldhome, sur les terres des Kheldons, des Balkothis et des Aranwyths. Toute cette région est instable et rebelle depuis de longues années et les lunaires la surveillent étroitement. Les patrouilles sont nombreuses et les répressions sanglantes. À la moindre incartade, les fauteurs de trouble se retrouvent pendus au gibet et leurs corps pourrissants sont laissés en exemple à la population.

Sur leur trajet, les héros trouvent plusieurs temples de Vinga dévastés ou réduits en cendres. À certains croisements, des corps crucifiés sont gardés par des légionnaires. Les soldats dévisagent les voyageurs avec un oeil suspicieux. Ces hommes ont été recrutés parmi les bandits et les hors-la-loi de l'empire qui cherchent à expier leurs fautes en servant la déesse. Ils n'attendent qu'une mince provocation pour fondre sur les passants et s'amuser un peu au détriment de la population locale. Dans les clans, les gens craignent de trop s'ouvrir à des étrangers. Ils ont peur de l'oppresseur. Les rumeurs racontent que les mouvements de troupes se sont récemment accrus dans la région.

Kallyr connaît fort bien cette contrée. Elle sait comment rencontrer les bandes de rebelles cachées dans les collines et quels sont les signes permettant de se faire reconnaître. Elle profite de ce voyage pour renforcer ses liens avec les chefs influents. Lorsque le bruit de sa venue commence à se répandre dans les réseaux secrets de Sartar, elle est contactée par un membre d'une troupe de rebelles assez récente nommée `Le Vent Secret'. Ces Orlanthis ont attaqué une demeure de riches lunaires et ont fait des prisonniers. Fiers de leurs exploits, les membres de la petite bande souhaitent exhiber leurs captifs aux yeux de Kallyr et d'Aldharyk. La présence de ces deux figures de la rebellion pour le jugement et l'exécution des traîtres serait un honneur. Ils espèrent aussi prouver de la sorte leur engagement pour la Cause.

Les héros sont donc conduits jusqu'à un camp de fortune établi dans les collines voisines. De gros nuages noirs obscurcissent le ciel. La pluie tombe à grosses gouttes et un vent furieux souffle en rafales. Les prisonniers sont un groupe de femmes qui ont déjà
été violemment maltraitées par les rebelles. Elles portent des
traces de coups et leurs vêtements sont déchirés. Elles sont rassemblées dans un coin du campement et ligotées. L'attention d'Aldharyk est attirée sur l'une des captives. La jeune femme est manifestement d'origine orlanthie, contrairement aux autres prisonnières. Il s'avance vers elle pour l'interroger. Celle-ci ouvre des yeux étonnés en le voyant s'avancer. ``Par Kev la visionnaire ! Tu es l'homme de mon rêve. Tu es celui dont m'a parlé la déesse. Tu es Aldharyk !'' s'exclame-t-elle. Des murmures d'étonnement s'élèvent autour de la scène. Les rebelles se rapprochent et observent le thane avec une certaine méfiance.

Aldharyk est stupéfait de trouver une orlanthie adoratrice de Kev entre les mains des lunaires. Il somme la jeune femme de s'expliquer et celle-ci se lance dans un long récit. ``Je me nomme Leena Seela et je suis née sur ces terres. Mais mon clan et toute ma lignée ont été décimés lors d'un raid lunaire par les légions Lucius. J'étais toute jeune enfant et je ne me souviens plus que des flammes et des cris. J'ai été recueillie par une missionnaire qui accompagnait les soldats. C'était une adoratrice de Teelo Norri. C'est elle qui m'a donné le nom de Leena Seela. Je ne me souviens plus de celui donné par mes ancêtres et je crois être la dernière de ma lignée. Les légions Lucius sont en effet envoyées pour que rien ne subsiste, massacrant, détruisant et dispersant tout ce qui peut l'être, vivant ou non. Depuis ce temps, j'ai voyagé en compagnie de la missionnaire, ma maîtresse. Je la servais dans sa vie simple et vagabonde. Elle n'était pas exigeante et ne m'a jamais contrainte à adorer les déesses lunaires. Depuis tout ce temps, Kev veille sur moi. Je sens son regard bienfaiteur qui m'accompagne à chacun de mes pas. Je me suis toujours sentie protégée et réconfortée entre ses bras. Jamais je ne l'ai reniée.''

Leena Seela fait une pause dans son récit. Elle ferme les yeux, semblant se remémorer les événements du passé. Peut-être aussi
écoute-t-elle les paroles que sa déesse lui murmure à l'oreille.
Les Orlanthis se sont maintenant tous regroupés autour d'elle et ne perdent aucun de ses mots. Lorsque la jeune femme reprend la parole, sa voix est différente, plus profonde et plus lointaine. ``Maintenant ma maîtresse est morte, tuée par ces hommes. Et je sais que ma vie va être bouleversée. Partout, de grandes choses vont se produire et, après, le monde ne sera plus le même. Récemment, mes visions m'ont montré un homme marqué par la Mort. Et cet homme se tient maintenant devant moi.'' Leena Seela se tait. Elle attend la décision des rebelles, remettant son sort entre les mains de sa déesse.

Aldharyk regarde les hommes autour de lui. Ce sont de rudes guerriers qui haïssent les lunaires et ceux qui les servent. La jeune femme ne trouvera nulle pitié dans leur jugement. Ils l'ont déjà condamnée. La violence et la guerre leur voilent les yeux et les empêchent de voir clair. L'adepte d'Orlanth le Porteur de Loi décide qu'il est temps d'intervenir en la faveur de l'adoratrice de Kev. Il se lance dans un grand discours sur la justice que le Grand Dieu a enseignée à toutes les tribus. Il parle fort et posément mais ses paroles sont dures pour les hommes au coeur ravagé. Il les exhorte à cesser d'agir comme leurs ennemis, à cesser de détruire le monde à leur tour. Il rappelle les vertus d'Orlanth et invoque ses Lois transmises par Héort. Puis il dénonce leurs actes sans honneur, sans bravoure, sans générosité, sans justesse. Pendant un moment, il semble que ses paroles ne puissent vaincre la haine dans le coeur des guerriers. Mais Aldharyk brandit alors son épée qu'il plante dans le sol boueux sous la pluie battante. Avec un fracas de tonnerre, la foudre d'Orlanth s'abat sur la lame. Une lumière blanche et aveuglante jaillit des nuages et illumine brièvement la colline. Puis elle diminue et enveloppe l'épée. L'arme se met à luire de la bénédiction divine. L'adepte se saisit de la lame encore fumante, nimbée de l'aura de justice de son dieu, et la montre au regard de tous. ``Voyez ! Ceci est Sentence ! Elle porte le jugement d'Orlanth ! J'exige la libération de ces femmes afin qu'elles soient jugées selon les Lois.'' La lumière blanche qui se dégage de l'épée éclaire Aldharyk et Kallyr debout sur la colline. Les guerriers rassemblés contemplent ce miracle avec stupéfaction et révérence.

À cet instant, Leena Seela est saisie d'une transe. Ses yeux se révulsent et elle est agitée de tremblements. La déesse Kev se met à parler par sa bouche. Sa voix grave et grondante porte aux oreilles de tous. ``Voyez Argrath dans la lumière !'' À ces mots, la bande du Vent Secret, retrouvant sa vertu de loyauté, acclame à grands cris les deux héros baignés dans le halo divin. D'une même voix, l'ensemble des guerriers les nomment à leur tour Argrath. Aldharyk rappelle cependant que si, comme eux, il est issu des tribus d'Héort, il n'est pourtant pas de Sartar. Il ne peut donc prétendre les gouverner. ``Je ne peux rester à vos côtés car d'autres épreuves m'attendent. Kallyr Front d'Étoile sera votre reine. Elle a conduit les plus importants mouvements de la résistance. C'est elle qui est votre Argrath.'' La grande guerrière s'avance alors de quelque pas et la lumière rayonnant de l'épée fait étinceler la pierre d'étoile qu'elle porte sur le front. Aldharyk s'agenouille devant elle et, lui aussi, la nomme Argrath. Suivant son exemple, tous les guerriers rassemblés tombent à genoux devant Kallyr car ils voient la sagesse de ses paroles. Quel meilleur choix, en effet, que la plus célèbre meneuse d'hommes de la Passe du Dragon pour être la Reine Rebelle, dont le règne s'étendra à toutes les terres envahies ? Les acclamations du Vent Secret s'élèvent dans les vents pour célébrer Kallyr.

Il faut alors convenir de la suite des opérations. Les héros se rendent jusqu'aux sites de construction des temples. Il y a de nombreuses patrouilles lunaires et il n'est pas facile de s'approcher pour observer l'avancée des travaux. Ils finissent cependant par se faire une idée de la situation. Les troupes lunaires sont en train de construire sept temples de la Lune Rouge sur les terres des clans environnants. Les bâtiments sont disposés en un immense cercle et régulièrement espacés. D'après ce qu'Aldharyk a compris des explications de Calliope, l'étoile rouge devrait s'abattre sur l'une des sept constructions mais il est encore trop tôt pour savoir laquelle. Une magie lunaire est en train de prendre forme au coeur de ces terres, liée dans le cercle formé par les temples. Kallyr soupçonne fortement que ce rituel serve à la création d'un temple de la Lune Montante et donc à l'extension de la ligne brillante. Il faut à tout prix empêcher les lunaires de mettre en oeuvre leur magie maudite. La guerrière décide de rester dans la région et de réunir les troupes rebelles pour mener un assaut contre les temples. Peut-être que la destruction d'un ou plusieurs bâtiments empêchera le rituel de fonctionner correctement. Il faut en tout cas essayer de briser le cercle avant la chute de l'étoile rouge. Loanna décide de rester en compagnie de la célèbre guerrière et de l'aider dans la mesure de ses moyens. Aldharyk a, quant à lui, une autre mission à accomplir. Leurs routes se séparent donc et le thane reprend le chemin de Boldhome. Il emmène avec lui Leena Seela, l'adepte de Kev qu'il a sortie des griffes des rebelles, car leurs destinées sont maintenant liées.

De retour à la capitale sartarite, Aldharyk est mis au courant des récents événements au palais du roi de Sartar. Ambroise et Énéric ont rassemblé leurs affaires et sont prêts à partir vers le nord. Tous deux ont convenu de voyager ensemble, avec la caravane du marchand lunaire. Ambroise a lui aussi proposé ses services. Sa magie lui permet de soigner hommes et chevaux, ce qui est fort utile dans une caravane. Le thane retrouve également sa fidèle compagne Asvora qui revient de sa visite sur les terres de son clan. Gragak, par contre, ne sera pas du voyage. Il projette de repartir vers le Plateau des Ombres et dit au revoir à ses compagnons d'aventure en leur souhaitant bonne chance.

Aldharyk quitte la ville séparément, toujours sous la fausse identité d'Aldus Lucius. Il est rejoint un peu plus loin dans les montagnes par Calliope et Hybban.

Le voyage est court et sans histoire. Les héros arrivent à la ville de Jonebourg à une demi-journée d'intervalle les uns des autres. La cité est réputée pour sa grande bibliothèque. Les savoirs de toute la Passe du Dragon y sont paraît-il rassemblés. Les étagères forment un vaste labyrinthe et il n'est pas facile de trouver ce que l'on cherche parmi les grimoires poussiéreux qui s'y entassent. Le bâtiment fourmille de prêtres, de sages et d'étudiants. Ambroise s'y rend et demande à consulter les ouvrages traitant des Dragonewts. Il est aiguillé vers un élève de Mynarith Pourpre qui étudie l'Empire des Amis des Wyrms. Les deux savants
échangent leurs impressions sur cet étrange peuple écailleux.

Calliope profite du séjour en ville pour aller voir les artisans. Elle se fait fabriquer une lunette pour observer les étoiles, semblable à celles qu'elle a vues chez l'Astromance Impérial. La vieille philosophe se rend ensuite à son tour à la grande bibliothèque pour consulter les livres parlant du culte des Sept Mères et du rituel qui a vu la création de la déesse Lune.

Après Jonebourg, les héros se séparent en deux groupes. Aldharyk, Calliope et Hybban partent vers Kero Fin, pour essayer d'y apprendre les secrets des morts. De leur côté, Énéric et Ambroise continuent leur route en compagnie de la caravane lunaire. Celle-ci se dirige vers le nord, vers Alda Chur. Les héros se donnent rendez-vous, d'ici quelques semaines, dans la grande ville lunaire de Bout du Monde.

Au cours du voyage vers Alda Chur, le sommeil d'Énéric est troublé par des rêves étranges. Chaque nuit, un grand homme décharné en tenue de cavalier, vient visiter ses songes. Il irradie la colère et la chaleur. Ses yeux de braises sont fixés sur Énéric et sa voix autoritaire résonne aux oreilles de ce dernier. ``Ventardent ! La steppe t'appelle ! Sais-tu qui je suis ? Je suis Joraz Kyree. Je détiens le secret des Vents de Flamme. Es-tu prêt à mériter ton nom ? Tu allies en toi les secrets des vents et les secrets du ciel et du feu, mais ils sont endormis encore. Sacrifie-moi un poulain blanc que j'aie de nouveau une monture dans l'Autre Monde et je t'aiderai !'' Le cavalier des steppes ne connaît pas cet étrange personnage qui vient ainsi troubler son sommeil. Il ne sait que penser de ces présages.

Sur la route, la caravane marchande rencontre une importante compagnie de soldats qui remonte comme eux vers le nord. Il s'agit de l'Armée du Lendemain, une troupe mercenaire malkionie. Ambroise les connaît de réputation. Ce sont de très bons guerriers qui vendent leurs services à tous ceux qui en paient le prix. L'armée est dirigée par Messire Hildebard, adorateur de Saint Davidic. Le sorcier est surtout fort surpris de la présence de deux Dragonewts au milieu des rangs des soldats. Il y a un petit vert sombre, marqué de jaune, et un grand noir et écarlate, armé et vicieux. Ils marchent aux côtés des guerriers et ces derniers ne semblent pas leur prêter la moindre attention. Lorsqu'Ambroise et Énéric passent non loin des Dragonewts, ces derniers réagissent aussitôt et se dirigent vers eux. Le plus petit tend une main griffue vers la bourse de cuir dans laquelle est rangé l'Orbe de l'Ultime Recours. Il prononce quelques sons déformés qui ressemblent à la langue sartarite. Le sorcier s'aperçoit avec fascination que le Dragonewt a la langue attachée par un lacet de cuir et que cela lui permet de vaguement articuler les sons humains. Hélas pour la curiosité du sorcier, la caravane avance plus vite que l'importante compagnie de soldats. Elle ne tarde pas à les dépasser. Ambroise et Énéric continuent donc leur route, laissant derrière eux les deux étranges créatures.

Quelques jours après cette rencontre, ils arrivent en vue d'Alda Chur. La ville est entièrement tenue par les lunaires. Son roi est acquis à la cause de l'Empire Rouge. Plusieurs légions sont en train de camper autour de la ville, attendant des ordres de marche. Ambroise et Énéric quittent la caravane et décident de rester sur place quelque temps. L'Armée du Lendemain arrive à son tour deux jours plus tard et s'installe en dehors de la ville, comme les autres troupes. Une force armée d'une taille colossale est en train d'être rassemblée dans la région. Pour s'occuper le temps de son séjour en ville, le chirurgien va trouver les mercenaires seshnéliens et leur propose ses services en tant que médecin de guerre. Il est aussitôt embauché. Les guerriers lui fournissent une petite tente au milieu du campement. Un rapide tour d'horizon apprend à Ambroise que les Dragonewts ne sont plus parmi eux, à son grand regret.

C'est dans la ville d'Alda Chur que les chemins du sorcier et du cavalier se séparent à leur tour.

Cette archive a été créée par hypermail