RE : Conversion RQ-HQ et pierres de vérité

Auteur: Eric Durand <thalsion_at_...>
Date: Sat, 19 Aug 2006 16:47:52 +0200

Selon Nidurias <nidurias_at_...>:

> Convertion des persos :
>
> La Pierre de V�rit� :
>
> Le plus simple serait de lui donner des capacit�s qui vont bien avec son
> histoire et ses pouvoirs...
>
> Tu pourrais en dire plus sur cette Pierre ?
>

> J'ai bien d'autres trucs � dire (esprits alliers = +/- Wyter, puissance du
> groupe,...) mais, l�, il faut que j'aille me pieuter....

On peut en tirer une tres bonne idee : Il ne s'agit pas de le traiter comme une relation avec un objet, mais comme le centre et l'incarnation du groupe.

Si la Pierre leur permet de partager des capacites/affinites, alors on peut voir la Pierre comme habitee par ou le focus d'un "puissant" Wyter, ou d'un Wyter aux pouvoirs etendus grace aux proprietes de la Pierre. Je parle de pouvoirs etendus car les Wyter sont normalement limites par le nombre de personnes faisant parties du groupe ; cela expliquerait qu'il puisse etre puissant en n'etant "adore" que par un si petit nombre de pernsonnes. C'est peut-etre un Wyter attire lors d'une des ceremonies/rituels de serment, un Wyter "de Verite"/"de Loi", peut-etre carrement un Wyter Heroique. De toute facon l'aspect HQ donnera a la Pierre une nouvelle dimension moins terre-a-terre que le simple caillou stockeur de sorts a la RQ. Un tel objet ne peut pas rester inerte et passif a HQ. Il lui faut une personnalite, devenir ce qui caracterise le groupe, etc.

Pour ce qui est de l'Eurmali, si le Wyter derive d'un aspect "Loi d'Orlanth" et soit venu attire par la Pierre de Verite, alors il a sa place : La Pierre devrait trouver un moyen de le punir quand il fait des betises (La Pierre "sait" quand il fait des betise car c'est le Wyter ? Pas forcement, l'Eurmali pourrait avoir les pouvoirs de dissimuler ses actes au Wyter via sa magie, apres tout Eurmal a trompe Orlanth, donc cette magie existe). Effet pervers : L'Eurmali voudra trahir le Wyter et le voler une fois. Il pourrait emporter la Pierre, ou faire capturer l'un des membres du Wyter (ce qui reviendrait a voler le Wyter).

N.B. : Si ton groupe est disparate (cultures divergentes), il vaut mieux nommer cette sorte d'entite un "Etre Gardien" plutot qu'un "Wyter" (denomination purement orlanthie).

       Thalsion
P.S. : Si ton groupe est constitue de theistes, de shamans, et/ou de "sorciers" (Aeoliens, etc), l'Etre Gardien pourrait venir d'un Outre-Monde "mixte", et ainsi etre vu d'autant de facons que necessaire. Pourquoi pas ? Il s'agit deja d'un objet "demeusure" en terme RQ, alors fait-toi plaisir : Ton imagination est la seule limite.

Cette archive a été créée par hypermail