Comment avez-vous commencé à RuneQuest ?

Auteur: philippe_sigaud <sigaud_at_...>
Date: Wed, 06 Sep 2006 09:46:44 -0000

Comment avez-vous commencé à RuneQuest, vous tous ? (oui, vous, même ceux qui ne font que lire :p )

Je me souviens, pour moi c'était en 1988-1989. Après 3 ans d'Oeil Noir, je suis tombé sur une pub ventant RQ3, qui me parlait de la Hache du Dieu des Cités, de Balastor... Ca m'a trotté en tête un moment, puis j'ai réussi à taner mes parents pour qu'ils m'emmènent dans une boutique de jdr acheter ce jeu.

On était en Troisième, dès le week end suivant, plutot que de préparer notre exposé sur le tremblement de terre en Arménie, on a parlé règles et persos :)

Les règles, pour moi, ca allait. Sauf que bon sang, qu'est-ce que c'était long de faire un PJ par rapport à l'Oeil Noir. Et que je dois te faire des additions pour toutes les compétences, et que je dois te choisir des sorts, de l'équipement. Ouyouyouille. AMA, même après trois ans de jeux, certains de mes copains ne comprenaient pas encore toutes les règles.

Ce que je n'ai absolument pas compris, c'est la fin du bouquin, qui me parlait de Glorantha et surtout ce machin 'Orlanth'. J'avais vaguement compris que ca parlait de dieux, mais vu que j'avais les sorts divins dans les règles, je n'ai rien compris à la description du culte.

On a tiré nos persos au hasard, après un an de fermier/artisans, ils sont tous devenus soldats ou qqch dans ce gout. (Sauf Eric Durand, que j'ai rencontré en Seconde et qui a tiré un Prêtre, le gros veinard). Tu te rappelles, Eric ? Arthur le Prêtre d'Orlanth ?

Ca doit être un an après que j'ai acheté les autres suppléments : le Maitre des Runes (qui ne m'a servi à rien), Dieux de Glorantha (qu'on a surtout siphonné pour les sorts et pas pour le côté culturel ou cultuel) et Génertéla (qui ne m'a servi à rien).

Nos aventures étaient uniquement des suites de combats et quelques tentative d'infiltration de chateaux. Je n'avais qu'une idée super super vague que ces histoires de lunaires, d'orlanthi. J'y comprenais rien. Je n'ai d'ailleurs jamais compris le scénar de base (l'Escorte). On n'a jamais compris non plus ces histoires de temples, de sorts divins unique ou quoi. Dépenser du POU pour la magie était disproportionné pour nous. On s'est tous rabattus massivement sur la magie spirituelle et la sorcellerie. Là encore, sans rien y mettre de culturel dedans. Juste les règles. Vivelame 12 ! On avait 14-16 ans...

Et puis, après 3 ans intensifs, le jeu craquait de partout. Sorts déments, persos ridicules, combats qui duraient une après-midi. On est passé à Torg, où tu peux tuer des tyrannosaures avec un canon à plasma, ce qui satisfasait plus mon besoin adolescent :)

Et vous ?