Un petit nouveau

Auteur: zharkol1 <zharkol1_at_...>
Date: Thu, 28 Dec 2006 09:24:54 -0000

Bonjour à tous,
je suis honoré de m'être inscrit dans cette liste de diffusion, qui me semble être de grande qualité.
Mon parcours gloranthien est assez classique. J'ai découvert Runequest au lycée, il y a bien 8 ans de cela ( j'ai 24 ans), et j'ai pu effectuer une campagne longue de deux ans. Ensuite, j'ai pris part à une campagne Herowars ayant elle aussi durée 2 ans. Le tout avec le même groupe d'amis, dont l'un d'entre eux est un excellent maître de jeu.
Après une longue période de disette rolistique ( quatre ans quand même), je me suis récemment remis au JDR. Je n'ai jamais eu l'occasion de maitriser à Glorantha, mais je compte bientôt m'y mettre! Pour la peine, je me suis acheté le supplément Glorantha : the Second Age.

Histoire de me rendre utile, je vous livre ici un compte-rendu de mes premières impressions, que j'avais déjà posté au forum de la FFJDR.

Composition du Livre

-Bienvenue à glorantha: 12 pages

Ce chapitre présente les particularités du monde, ses différentes cultures ainsi que son histoire.

-Les deux empires: 16 pages

L'Empire des Mers du Milieu ( avec les érudits de l'ambigu) et l'Empire des Amis des Wyrm sont décrits. On trouve des informations sur leur histoire, leur philosophie, leur organisation militaire et commerciale ainsi que sur leurs personnalités les plus marquantes.

-Cultures majeures: 16 pages

Le mode de vie de quelques peuples gloranthiens est exposé, suivant le traditionnel format des "Ce que m'on père m' a dit". Les peuples évoqués sont les Kraloreli, les Orlanthi, les Malkioni, les Tribus Praxiennes, les Pamaltélans, les Peloriens, les Teschniens, et les Vithelis.

-Races majeurs: 16 pages

Sur le même format que le chapitre précédent, sont présentés les conceptions des Aldryami, des Mostali, des Uz, des Dragonewts et des Timilits ( hommes-insectes).

-Index géographique de Glorantha: 42 pages
le chapitre le plus conséquent nous amène à la découverte de la Glorantha du Deuxième age. La longueur des entrées est très variable, pouvant aller d'environ quatre pages pour le Jruthela à quelques lignes pour la Désolation.

-Salfester, cités de l'intrigue: 32 pages
Le dernier chapitre détaille un cadre de campagne, la cité de Kustrie, avec quelques suggestions d'aventures. Les autres villes du Salfester sont aussi rapidement présentées.

Premières impressions:
J'ai apprécié la forme de l'ouvrage. La mise en page est claire et sobre, même si le texte est parfois un peu trop "ramassé" à mon goût. Les illustrations sont en général de bonne, voire de très bonne qualité.
Plus important, le style de Robin Laws s'avère limpide et fluide; sans blabla inutile ou emphases grandiloquentes, la prose du sire Robin parvient à nous faire ressentir l'atmosphère gloranthienne, grâce à la présence de très courts mais efficaces textes d'ambiance. Par contre Les cartes, bien que jolies, ne sont pas très pratiques: on voit assez mal les particularités géographiques du fait de l'utilisation d'un dégradé de vert pour représenter le sol, les forêts et les montagnes. De plus, les cartes régionales sont parfois mal situées par rapport au texte décrivant la région cartographiée.

Comparé aux précédents ouvrages généraux comme Geneterla:RQ ou Glorantha:HW, Glorantha the Second Age me paraît à la fois mieux organisé et surtout plus facile à exploiter pour un MJ. Outre la présence d'un index, il utilise judicieusement les encadrés pour éclaircir certains points ou proposer des pistes d'aventure. De plus, le cadre de campagne proposé dans le dernier chapitre est suffisamment détaillé pour vivre quelques belles péripéties.

Cependant, tout n'est pas parfait. Le contraste entre la somme d'informations données sur les peuples dits principaux dans le troisième chapitre et leur traitement dans l'index laisse parfois perplexe. Je trouve par exemple dommage d'avoir décrit le mode de vie des nomades de Prax et de ne consacrer dans l'index que quelques misérables lignes sur la Désolation. Dans ce cas là, mieux vaut décrire les Pentiens ou les Carmaniens qui disposent d'entrées dans l'index bien plus étoffées.
Plus grave, je trouve que les données culturelles et économiques sur chaque peuple sont très pauvres. Ainsi, à aucun moment n'est décrit le style vestimentaire ou architectural des peuples majeurs, leurs principales exportations ou importations... Enfin, le cadre de campagne proposé manque légèrement d'inspiration à mon goût; la ville de Kustrie est une cité med-fan générique comme on a déjà pu en voir des tonnes.
Cela dit, je pense que c'est voulu. Le livre met sûrement l'accent sur l'ouest de Glorantha afin de faciliter l'accès au débutant. Après tout, c'est la partie du monde la plus similaire au med-fan classique.

En somme, je considère Glorantha:The Second comme une réussite. Il rend Glorantha compréhensible pour le néophyte ( au contraire de Glorantha:HW) tout en étant "prêt à jouer" grâce à son chapitre sur le Salfester.

Cette archive a été créée par hypermail