RE : Re : HeroQuest est-il mort? + Grand Agrath Campaign

Auteur: Philippe AURIBEAU <erfoyel_at_...>
Date: Tue, 13 Feb 2007 12:35:18 +0100 (CET)

jclebreu <gljc38_at_...> a écrit :                                  Dans un grand magasin parisien, il y a un peu pres 1 an, je demandais
 naivement a un vendeur s'il connaissait la date de sortie  de "imperial lunar handbook pour heroquest"  Il m'a dit qu'il ne l'avait pas, qu'il ne savait pas si ca sortirait  un jour mais qu'il pouvait me conseiller pour jouer a un autre jeu  car hero-machin n'avait aucun avenir selon lui !!! *** Il ne faut pas toujours écouter les vendeurs :) Il faut savoir qu'ils se fait plus de marge en vendant "La demeure de Stahd n°7" pour ADD que sur un produit qu'il sera obligé de commander en petites quantités et accessoirement de lire pour en parler. Hero-machin n'a peut-être pas un avenir radieux, mais je lui prédis que sa boutique devra très bientôt se recycler en boutique à kebab s'il continue à adopter ce genre de comportement...

 Je pense quand a moi que la politique commerciale de GS et cie est  catastrophique et qu'il a bien fait de se mettre a l'ecart de la  publication
 Ca lui permet toujours de contribuer quand il en a envie sans rester  un passage oblige pour tous les auteurs et sans nous pourrir la vie  (et couler ses entreprises :)) avec sa competence (manque de  competence ?)de gestionnaire
Heu, il ne s'est pas mis à l'écart de la publication. Issaries est bien vivant et c'est bien lui qui dirige (après quelques années de délégation). En ce qui concerne ses capacités de gestionnaire, je ne ferai pas de commentaire. Tu as peut-être des éléments de gestion...

 Je ne suis pas tres optimiste sur l'avenir commercial de HQ  principalement a cause de la "fan policy" qui a fortement reduit les  echanges d'info entre fan via des publications amateurs ou les sites  web et qui a casser la dynamique du reseau selon moi  Or je reste convaincu que HQ ne peut se developper que si son noyau  de fan continue a l'appuyer, mais les quasi interdictions de diffuser  de l'info + le manque de suivi (1 reel supplement en 2 ans !!!) peut  decourrager...

Je pense que la fan policy a été créee pour garder une cohérence, pas pour restreindre les fans. Glorantha est un monde d'une richesse telle qu'il peut paraître un peu "fouillis" parfois, surtout depuis la refonte Heroquest. Pour en avoir discuté avec lui, Greg Stafford n'est pas du tout contre le fait que les joueurs aient LEUR vision de Glorantha et c'est même ce qu'il recommande (c'est pour ça que c'est un JEU et pas un LIVRE, même King of Sartar n'est pas officiel, c'est seulement un témoignage). Mais de nombreuses personnes veulent imposer leur vision comme étant la bonne, et ça doit être parfois pénible pour un créateur.

(hé Tolkien, tu t'es planté, les hobbits n'ont pas les pieds poilus, et en plus ils sont végétariens:) En réumé, et je rejoins là nombre d'entre vous, il y a Glorantha (l'officiel) et des Gloranthas officieux et personnels que nous créons tous. Le tout est de s'amuser. Quant au manque de suivi reproché, je trouve que le Sartar rising et lunar series + men of the Sea (+ les unfinished prefinished works)forment un socle très solide et de qualité. A dire vrai, je préfère moins de suppléments mais synthétiques et utilisables que 200 pages de verbiage, de clanbook ou de monster manuals tous les deux mois. Bon, un super supplément tous les deux mois m'irait tout à fait aussi :D

 Je suis donc du meme avis que certains qui l'ont exprime avant moi :  que ceux que glorantha interressent coupent le cordon et créé  l'univers qu'ils veulent en s'aidant des publications mais sans etre  dependant d'elles !
 Je sais de quoi je parle, j'ai fait le contraire pendant plus de 15  ans :))

 Maintenant, avec mes joueurs, on a franchit le pas. On est au milieu  de 1626, et la vie dans certaines regions de Ma glorantha est tres  differente de ce qui paraitra un-jour-peut-etre-dans-un-avenir-  lointain dans un supplement (wenelie par exemple !)

 Amusez vous, c'est tout ce qui compte, et si l'attente des  supplements vous pourrit la vie, et bien arreter d'attendre !  Apres les premieres inquietudes ("je vais rater pleins d'idees  geniales !"), vous en tirez beaucoup de plaisir croyez moi ! Bien parlé. Surtout que les idées géniales en question peuvent être intégrées en cours de route :)

En tous cas, bonnes parties à tous et faisons en sorte que Hero-machin trouve la place qu'il mérite