Malkion, athéisme brithini et foi occidentale (danger philo malkionie)

Auteur: Boris yarko <babeldemeter3_at_...>
Date: Sun, 18 Feb 2007 22:21:17 -0000

Bonsoir à tous,

Après quelques années d'exil, je reviens parmi vous (même si mon profil a légèrement changé (vu que je n'arrive plus à retrouver les codes du premier) : l'appel du mythe était trop fort...

Je vais donc certainement polluer à nouveau ce lieu de savoir avec mes théories fumeuses sur la métaphysique fronélienne.

J'en profite pour demander aux Grands Anciens Au Savoir Incommensurable qui rodent ici-bas s'ils pourraient m'éclairer sur un point :

Commet Malkion peut-il être en même temps le fondateur de la philosophie "matérialiste" brithinie et le fondateur de la religion du Vrai Dieu ?

N'est-il pas paradoxal qu'il ait fondé la culture athée brithinie d'une part et la culture spirituelle malkionie de l'autre ?

J'aurais tendance à me dire que, dans un premier temps, il fut un logicien de génie qui parvint à saisir la totalité du fonctionnement du monde par son intelligence. C'est ainsi qu'il en déduisit les préceptes qui fondirent la société brithinie. Cette époque correspondrait au moment où le Royaume de la Logique vivait en quasi-autarcie.

Puis intervint un événement extérieur qui mit fin à ses certitudes : l'irruption des Ténèbres, du Chaos et de la Mort. La confusion, le désordre et le chaos déferlant sur le monde, les certitudes de Malkion s'effondrèrent : le monde était devenu illogique. Les nouvelles données n'entraient pas dans son schéma d'explication du monde, ses équations devenaient caduques.

Face à ce choc, les Brithinis survécurent par l'autarcie physique et intellectuelle : en niant les désordres du monde, ils préservèrent l'illusion de sa stabilité et cette illusion avait surffisamment de force pour les sauvegarder.

Mais bien d'autres habitants du Royaume de la Logique ne purent se murer dans cette illusion et sombrèrent dans la confusion, le doute et le désarroi. Certains se tournèrent vers le Diable, d'autres vers les faux dieux...

Malkion, lui, trop honnête intellectuellement, ne put se réfugier dans la dénégation et l'illusion brithinie. C'est pourquoi il fut explusé de Brithos. Il chercha donc une nouvelle voie susceptible d'expliquer le monde tel qu'il était réellement. Il comprit que ce monde n'était qu'une pâle copie du monde réel et parfait : celui des Essences. Ainsi il découvrit qu'il y avait une vie après la mort : la vie dans le monde réel et stable des Essences.
Il comprit également que le monde matériel n'était qu'une épreuve destinée à tester la foi des hommes dans la logique. Le chaos, le désordre n'étant que des épreuves placées sur le chemin de la compréhension et de la foi.

Voilà mon hypothèse. J'aimerai que vous la passiez au crible de vos critiques acérées : je n'ai pas beaucoup de matériel sur Malkion et l'Occident, tout cela tient donc plus de l'extrapolation intuitive que d'une synthèse de matériaux officiels.

Merci d'avance