YGG, le retour de la vengeance

Auteur: Boris yarko <babeldemeter3_at_...>
Date: Sat, 24 Feb 2007 22:31:46 -0000

Nobles érudits gloranthophiles,

Je souhaite reprendre une vieille tradition de cette liste en lançant une série de questions sur le thème d'Ygg et des îles d'Ygg au large de Fronéla (voir les longues discussions passées : 4419-4513 ou 9152 et suivants, etc.).

Je suis donc en train de me pencher sur le problème de la culture et de la religion des îles d'Ygg (siège de ma prochaine mini-campagne) et j'ai donc besoin de vos lumières sur certains points :

  1. Avez-vous en tête des idées d'inspis où je pourrais puiser quelques idées (romans, films, suppléments de jdr, etc.) pour une ambiance viking ?
  2. Avez-vous à l'esprit quelques noms de scénarios que je pourrais partiellemnt recycler ?
  3. Peut-on adorer un dieu mort sur Glorantha ?

(Je m'explique : je vais faire de la société yggienne, une société
partagée en deux clans, l'un proche de la tribu des tempêtes : théistes vénérant Ygg, Valind, les Vadruli, etc. et l'autre tournée vers les esprits des îles et des esprirs, animiste.

Et je verrai bien des adorateurs de Vadrus le dieu mort dans ce schéma. Vadrus étant le père d'Ygg, il est un peu l'ancêtre de tous les Yggites.

Il serait donc légitime que des prêtres continuent d'honorer la mémoire de ce dieu mort.)

4) Même si un dieu est mort, peut-on suivre les quêtes héroïques qu'il a ouvertes par ses actions passées ?

(Exemple : Vadrus a repoussé les Tribus de la Logique en façonnant des
bêtes fabuleuses et destructrices - voir Arche d'Anaxial pp. 62-65. Des héros peuvent-ils revivre ce mythe pour créer une créature susceptible de combattre des Malkionis ?)

5) Un être non-chaotique peut-il commettre un viol ? En effet il est tentant d'imaginer les pirates d'Ygg violant et pillant. Mais commetre un viol, n'est-ce pas faire en quelque sorte allégeance à Thed ?

6) De même, peut-on imaginer qu'Ygg, fils de Vadrus, fut conçu par un viol alors que c'est Ragnaglar qui commit le premier viol et que ce geste eut des conséquences bien plus graves qu'une simple naissance ?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières.

Boris

Cette archive a été créée par hypermail