YGG, le retour de la vengeance

Auteur: Boris yarko <babeldemeter3_at_...>
Date: Sat, 24 Feb 2007 22:31:46 -0000

Nobles érudits gloranthophiles,

Je souhaite reprendre une vieille tradit= ion de cette liste en lançant
une série de questions sur le thème d'Y= gg et des îles d'Ygg au large
de Fronéla (voir les longues discussions = passées : 4419-4513 ou 9152
et suivants, etc.).

Je suis donc en train de=
 me pencher sur le problème de la culture et de la religion des îles d'=
Ygg (siège de ma prochaine mini-campagne) et j'ai donc besoin de vos lumi=
ères sur certains points :

  1. Avez-vous en tête des idées d'inspis o= ù je pourrais puiser quelques idées (romans, films, suppléments de jd= r, etc.) pour une ambiance viking ?
  2. Avez-vous à l'esprit quelques nom= s de scénarios que je pourrais partiellemnt recycler ?
  3. Peut-on adorer= un dieu mort sur Glorantha ?

(Je m'explique : je vais faire de la socié=
té yggienne, une société
partagée en deux clans, l'un proche de la = tribu des tempêtes :
théistes vénérant Ygg, Valind, les Vadruli, et= c. et l'autre tournée
vers les esprits des îles et des esprirs, animist= e.

Et je verrai bien des adorateurs de Vadrus le dieu mort dans ce schém=
a. Vadrus étant le père d'Ygg, il est un peu l'ancêtre de tous les Yg=
gites.

Il serait donc légitime que des prêtres continuent d'honorer l= a
mémoire de ce dieu mort.)

4) Même si un dieu est mort, peut-on suivr= e les quêtes héroïques qu'il
a ouvertes par ses actions passées ?

=
(Exemple : Vadrus a repoussé les Tribus de la Logique en façonnant des
=
bêtes fabuleuses et destructrices - voir Arche d'Anaxial pp. 62-65. Des h=
éros peuvent-ils revivre ce mythe pour créer une créature susceptible=
 de combattre des Malkionis ?)

5) Un être non-chaotique peut-il commettr= e un viol ? En effet il est
tentant d'imaginer les pirates d'Ygg violant et=  pillant. Mais commetre
un viol, n'est-ce pas faire en quelque sorte allé= geance à Thed ?

6) De même, peut-on imaginer qu'Ygg, fils de Vadrus, = fut conçu par un
viol alors que c'est Ragnaglar qui commit le premier vio= l et que ce
geste eut des conséquences bien plus graves qu'une simple nai= ssance ?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières.

Boris

Cette archive a été créée par hypermail