Adorer les dieux : Vadrus, Genert et les autres

Auteur: Boris yarko <babeldemeter3_at_...>
Date: Sun, 25 Feb 2007 17:23:36 -0000

Je remercie Fabrice pour ses éléments de réponse, malheureusement les questions entraînant toujours d'autres questions... voici une nouvelle salve :

> 3) on peut adorer un dieu mort sans problème. y a qu'a
> voir Genert, ou Rashoran, etc. Du moment que le dieu a
> pas été bouffé par le chaos. On peut même faire
> revivre un dieu ou le transformer (ex: la déesse
> rouge)

3a) "On peut adorer un dieu mort sans problème, du moment qu'il n'a pas été bouffé par le Chaos".
Avec Vadrus, c'est justement le problème : _ p. 74 des Dieux de Glorantha, on indique qu'il a été tué par le Chaos durant les Grandes Ténèbres et qu'il n'a pas d'effigie puisqu'il n'existe plus.
_ p. 147 de Thunder Rebels (apparemment, car je n'ai pas encore ce précieux ouvrage, mais c'est que prétendait Wilfreid Hallier dans un antique message #8584) : Vadrus est mort en combattant Wakboth et a été annihilé.

Quelqu'un a-t-il des infos précises sur la mort de Vadrus ?

3b) Qu'advient-il d'un dieu annihilé par le Chaos ? J'imagine que l'on  ne peut le contacter, qu'il ne peut offrir de miracles à ses adorateurs, mais a-t-on encore accès à ses quêtes héroïques ? Ses daïmons sont-ils encore actifs ?

En gros : à quoi peut bien ressembler le culte d'un dieu disparu ?

3c) Fabrice a pris Genert comme exemple de dieu mort dont on célèbre encore le culte et qui n'aurait pas été "bouffé par le Chaos". Or, n'est-ce pas justement ce qui est arrivé au ch'p'tit gars Genert ?

Dieux de Glorantha, p. 92 : "Genert ne fut pas ressuscité lors de l'avénement de l'Aube car son corps et son âme furent dévorés par ses meurtriers. Toute chose aussi complètement détruite quitte définitivement les cycles d'énergie de Glorantha."

A moins que quelqu'un ait des infos sur un culte actuel de Genert ?

D'ailleurs, il y a une chose que je n'ai jamais comprise : comment se fait-il que la mort de Genert, l'incarnation de Genertela, n'ait pas provoqué la destruction du continent ?

3d) Existe-t-il d'ailleurs des dieux tués pendant les Ténèbres qui n'aient pas été ressuscités lors du Grand Compromis, mis à part ceux abattus par le Chaos ? Et si oui, pourquoi ?

3e) Commentfait-on revivre un dieu mort ? Aux vues des exemples de Rashoran / Nysalor et de la Déesse Rouge, cela ne doit pas être facile. Des idées ?

> 4)suivre les quêtes héroiques d'un dieu mort est très
> difficile, mais est un bon moyen pour commencer à
> faire revivre un dieu a mon avis.

4) Pourquoi serait-ce difficile de suivre les quêtes héroïques d'un dieu mort, mis à part l'impossibilité de rejoindre facilement son "Autre Côté" et donc d'atteindre avec facilité le début du chemin héroïque ?

J'attends avec impatience vos lumières, hypothèses et autres remarques et je remercie d'avance ceux qui voudront bien passer un peu de leur précieux temps à m'aider.

Gloire à la Lune Rouge !

Cette archive a été créée par hypermail