Le viol, un acte chaotique ou juste criminel ?

Auteur: Boris yarko <babeldemeter3_at_...>
Date: Sun, 25 Feb 2007 17:38:16 -0000

> =
> 5) Un être non-chaotique peut-il commettre un viol ? En effet il

st tentant d'imaginer les pirates d'Ygg violant et pillant. Mais

ttre un viol, n'est-ce pas faire en quelque sorte allégeance

d ?

> Ça peut aussi être une version hard du "croissez et multipliez"=

> local...

Mon soucis, c'est que nous sommes dans un monde magique où = les actes
du quotidien ont des conséquences surnaturelles...

Par exemple=
, le fratricide (au sens générique de tuer un parent) n'est pas juste u=
n acte immoral, c'est aussi un acte "magique" qui facilite l'entrée du Ch=
aos dans le monde. C'est pourquoi c'est un acte tabou chez les Orlanthis et=
 que l'on considère celui qui le commet comme "maudit".

Je me demande do=
nc s'il n'en est pas de même pour le viol. C'est par le viol que Ragnagla=
r corrompit Thed et en fit la mère des Broos, des êtres chaotiques s'il=
 en est.
C'est par le viol que le Chaos fut introduit dans Glorantha.

Comm=
ettre un viol, n'est-ce pas reproduire cet acte funeste ? n'est-ce pas favo=
riser les puissances chaotiques ?

Comment les Orlanthis réagissent-ils a= u viol dans Glorantha à votre
avis ? Le violeur est-il vu comme un guerri= er "un peu brutal" ou comme
"un être marqué par le Chaos" qu'il faut, a= u minimu, exiler de la tribu ?

 fils de Vadrus, fut conçu par
 commit le premier viol et
us graves qu'une simple

> ...ou alors une façon d'honor=

er le Dieu ?

> (ça me plait pas trop :( )

A mon sens, le seul dieu=
 honoré par un viol est Thed...

Avec ce genre de questions, on entre da= ns ce qui fait la beauté et la
difficulté des mondes d'heroïc fantasy=  : les dieux existent pour de
bon, ils sont donc suceptibles de punir les a= ctes blasphématoires ou
tabous, les mêmes qui restent impunis par les d= ieux dan,s le monde
réel. Et ce fait change bien des choses...

J'attends=
 avec impatience vos réflexions sur le sujet (si ça intéresse quelqu'=
un...).

Boris

Cette archive a été créée par hypermail