Le viol, un acte chaotique ou juste criminel ?

Auteur: Boris yarko <babeldemeter3_at_...>
Date: Sun, 25 Feb 2007 17:38:16 -0000

> Ça peut aussi être une version hard du "croissez et multipliez"
> local...

Mon soucis, c'est que nous sommes dans un monde magique où les actes du quotidien ont des conséquences surnaturelles...

Par exemple, le fratricide (au sens générique de tuer un parent) n'est pas juste un acte immoral, c'est aussi un acte "magique" qui facilite l'entrée du Chaos dans le monde. C'est pourquoi c'est un acte tabou chez les Orlanthis et que l'on considère celui qui le commet comme "maudit".

Je me demande donc s'il n'en est pas de même pour le viol. C'est par le viol que Ragnaglar corrompit Thed et en fit la mère des Broos, des êtres chaotiques s'il en est.
C'est par le viol que le Chaos fut introduit dans Glorantha.

Commettre un viol, n'est-ce pas reproduire cet acte funeste ? n'est-ce pas favoriser les puissances chaotiques ?

Comment les Orlanthis réagissent-ils au viol dans Glorantha à votre avis ? Le violeur est-il vu comme un guerrier "un peu brutal" ou comme "un être marqué par le Chaos" qu'il faut, au minimu, exiler de la tribu ?

> ...ou alors une façon d'honorer le Dieu ?
>
> (ça me plait pas trop :( )

A mon sens, le seul dieu honoré par un viol est Thed...

Avec ce genre de questions, on entre dans ce qui fait la beauté et la difficulté des mondes d'heroïc fantasy : les dieux existent pour de bon, ils sont donc suceptibles de punir les actes blasphématoires ou tabous, les mêmes qui restent impunis par les dieux dan,s le monde réel. Et ce fait change bien des choses...

J'attends avec impatience vos réflexions sur le sujet (si ça intéresse quelqu'un...).

Boris

Cette archive a été créée par hypermail