Re : Adorer les dieux "morts" II (long)

Auteur: Boris yarko <babeldemeter3_at_...>
Date: Wed, 28 Feb 2007 15:43:27 -0000

> Vadrus n'est pas totalement annihilé même s'il ne peut plus être
> adoré (bizarre mais pas impossible)

Il va falloir que je poste sur World_of_Glorantha pour demander au chaman californien comment est-ce possible...

> - je suis d'accord avec toi que ramener un dieu à la vie est une
> atteinte au grand compromis. par contre, ton exemple n'est pas (tout
> à fait) exact : la création de nysalor n'a pas entrainé directement
> l'arret du soleil, dixit Roderick Robertson
> http://games.groups.yahoo.com/group/WorldofGlorantha/message/213
> C'est un ensemble d'évènements qui a arreté le soleil, mais la
> naissance de nysalor n'est que l'un d'eux et non le seul.

Oui, depuis Herowars, c'est vrai que cet arrêt du soleil a été causé simultanément par (HW Glorantha, pp. 30-31) : _ la naissance de Nysalor
_ une lutte magique entre les sorciers fronéliens et un dieu païen indéterminé
_ l'accession à un nouveau degré de conscience par l'empereur-dragon de Kralorela
_ une rave-party géante en Pamaltela au son d'un tambour inconnu _ l'invocation d'une puissance inconnue par les elfes pour combattre les moisissures

Ce n'était pas le cas autrefois. Dorastor, p. 9 : "Le Second Conseil a dû arrêter le temps afin de permettre sa [celle de Nysalor] naissance." J'aurais donc tendance (pour que le monde reste cohérent) à considérer que le Grand Compromis a été SIMULTANEMENT brisé par des événements divers à travers tout Glorantha :
1) la renaissance de Rashoran sous la forme de Nysalor 2) un rituel de sorcellerie brisant les règles du Compromis en Fronéla (reste à déterminer en quoi et pourquoi) 3) une modification des pouvoirs de l'empereur-dieu kralori (il découvre de nouvelles vérités qui ne furent jamais découvertes avant le Grand Compromis : s'il s'agit d'une redécouverte ça ne brise pas le GC) 4)les elfes demandent l'intervention directe d'une divinité (interdit par le GC)
5) la naissance d'un mythe inconnu à Pamaltela (le tambour inconnu)

Ok, c'est du bricolage, mais cela permet de sauvegarder les interprétations antérieures de l'arrêt du soleil en étendant cette explication à l'ensemble des phénomènes (simplement rajoutés pour éviter - à mon avis - le syndrome : tout ce qui est important dans le monde est intervenu dans la Passe du dragon)

Boris
rhétorique foireuse 15M1
pinaillage obsessionnel 5M2

Cette archive a été créée par hypermail