Forêt noire (suite)

Auteur: Boris yarko <babeldemeter3_at_...>
Date: Thu, 01 Mar 2007 11:27:08 -0000

> On retrouve chez les trolls, pas mal de pratiques chamaniques.
> Subere possède nombres de sorts de commandement tels que commander
> fantômes, goules, spectres ...

On est d'accord, en poussant un peu loin, on pourrait même imaginer que le pouvoir d'associer les pouvoirs de la guerre de tous les outremondes est un secret gardé par Subere... Même si ce n'est pas la voie que je privilégierais.

> (Il n'y a de preuves nulle part, vu que ce ne sont que pures
> fantaisies écrites par un homme)

C'est vrai que nulle part il est indiqué clairement quelle est sa race. Après, le cheval n'est pas vraiment la monture attitrée des Trolls... et je suppose que s'il s'agissait d'un Troll, ce serait une information suffisamment importante pour qu'elle soit mentionnée.

Malgré tout, nous sommes dans le domaine des suppositions donc tout est possible.

> Il ne sont pas désordonnés, ils suivent un plan précis,
> 1er: faire renaître le dieu aux pieds d'argent.
> 2e: éviter que Loskalm ne puisse réitérer la même horreur.
> 3e: les lunars ne sont pas si loin ( joinfleuve )
> 4e: la troisième Lune est également un danger pour le futur

Là, il va falloir que tu m'éclaires :

  1. où est-il indiqué que le plan du Roy de la Guerre (RdG) est de faire renaître le Dieu aux Pieds d'Argent (DaPA) ?

La guerre me paraît au contraire l'opposé de la communication. A tel point que dans ma campagne j'avais considéré que le Seigneur la Mort sur un Cheval (SMC)était en fait le prince Snodal.

Puisque ce dernier avait été l'instigateur du meurtre du DaPA et qu'il avait (selon moi) porté le coup fatal, la malédiction qui s'en était suivi l'avait frappé lui en premier.

Le vide créé par le meurtre du dieu de la communication l'avait privé de toute capacité de communication. Il était devenu l'incarnation de l'absence du DaPA et cette absence est pour moi la Guerre Totale, c'est-à-dire l'absence totale de communication.

A cela s'ajoutait que le dieu était dans un état perpétuel d'agonie : étant dieu, il ne pouvait complètement mourir (protégé par le Grand Compromis). Il avait donc été démembré. Et pour le maintenir mort, son coeur était perpétuellement transpercé (dans la Forêt Noire) par l'épée de Snodal.
Ainsi Snodal, celui qui avait porté le coup fatal au coeur du dieu, continuait de l'assassiner perpétuellement. Cet état de meurtrier perpétuel en faisait l'incarnation de la Guerre. Une Guerre transcendant les Outremondes à l'image de la cabale qui avait (selon moi) orchestré la mort du DaPA.

Mais j'ai l'impression que tu as une théorie bien formée derrière tout cela : le plus simple, pour que l'on te comprenne bien, c'est que tu racontes en détail pourquoi et comment les Trolls sont derrière le RdG.

2) En quoi le RdG serait-il choqué par la mort d'un dieu. Personnellement, je le vois comme une force aveugle de destruction. Une sorte de cancer qui met en danger l'existence même de Glorantha.

Dans ma campagne, j'avais poussé le délire un peu plus loin que dans la version officielle : il était impossible de combattre le RdG par la guerre, car au coeur des batailles, les guerriers les plus acharnés étaient gagnés par une ivresse de bataille et le rejoignaient.

Pour moi, les hordes du RdG étaient accompagnées par des entités longtemps disparues de Glorantha : les esprits / daïmons / essences de la guerre de Karan Tor (l'équivalent pour la Guerre des Tiltinae : les esprits / daïmons / essences d'Uleria).
Mais c'est mon délire personnel.

3) Quel rapport avec les Lunars de Joinfleuve ? Si tu as des hypothèses, je suis toujours preneur, mais je n'ai pas l'impression que Fronéla est un enjeu majeur de la politique lunaire pour le moment qui a d'autres chats à fouetter au sud.

4) La Lune Blanche : oui, il y a certainement quelque chose à creuser de ce côté-là. Si tu as des pistes...

> Toutes ces anciennes traditions pourrait très bien mourrir avec
> elle. Charg peut en être porteur( la lune blanche détruit les lunars
> mais également les autres dieux )

Là, je n'ai pas compris grand chose à tes allusions. Il va falloir m'expliquer avec des mots simples...

> Les érudits de l'ambigu avant eux avaient fait le synthèse de toute
> pratique magique. Pourquoi ne leur serait-il pas possible de faire
> de même. La fin justifie les moyens.
> Des chamans, proches de leurs ancêtres,guidant à chaque instant les
> pas de leurs fils. Tout les dieux guerriers ( saints vengeurs de la
> terre, fléau du chaos). De vrai sorcier ayant compris les bases de
> l'univers.

Je ne dirai pas que les Erudits de l'Ambigu ont fait la synthèse de toutes les magies, plutôt qu'ils avaient décidé, malgré leur nature magiste, d'intervenir aussi dans les autres outremondes et d'utiliser les mythes théistes et animistes comme des instruments au service de leurs projets.
Mais c'est un autre débat.

Le problème tient plutôt au fait que cela me paraît un acte profondément blasphématoire de la part de Trolls qui même s'ils mêlent souvent théisme et animisme ne le font que par rapport à leurs divinités / esprits tutélaires.
J'ai toujours vu les Trolls comme des êtres profondément pieux et je ne crois pas que pour eux : la fin justifie les moyens.

Après, des individualités uz pourraient passer ce cap psychologique et se lancer là-dedans, mais la question fondamentale demeure : comment ?

Quelle magie est en oeuvre ? Comment le RdG a-t-il été créé selon toi ?

> Pour moi non, depuis l'Âge des Tempêtes, les Trolls ont souffert,
> ont dû fuir, furent maudits. Ils ont une revanche à prendre sur le
> monde. Une opportunité leur fut offerte lors de l'exécution du Dieu
> aux Pieds d'Argent, Un pays morcelé, dans l'ombre, quoi de mieux
> pour des Trolls, un sentiment de vengeance pour tous les cultes de
> la terre.

La longue malédiction des Trolls : chassés du Monde des Merveilles, réduits de l'état d'Uzuz à celui d'Uzko, la malédiction des Enlos, la mort d'Ezkankekko... C'est ce qui fait, pour moi, que les Trolls sont la race la plus attachante de Glorantha !

Je partage ton amour des Trolls et je rêve également dans une de mes campagnes de leur offrir une vengeance. Mais à Fronéla ? Si je devais choisir, je préférerai :
_ une méga quête héroïque pour ramener le Seul Vrai Ancien (Ezkankekko) et rétablir le Sombre Royaume. Ezkankekko serait le véritable Argrath (je virerai tous les autres) et il briserait les forces lunaires dans la Passe du Dragon avec un soulèvement combiné des Trolls des monts Yolp et de Dagori Inkarth. Plus une guerre civile atroce chez les Trolls du Plateau de la Lune Bleue. _ une guerre terrible en Ralios pour venger la mort de la reine d'Halikiv, éliminer Aruzbran Bras-de-Fer et rayer Delela de la carte. _ une méga-campagne pour atténuer la malédiction des Enlos : investigations en Dorastor, à Dagori Inkarth... _ etc.

Fronéla ne me paraît pas un objectif stratégique pour les Trolls qui n'y possèdent plus de bastion.

De plus, j'imagine plus facilement l'intervention des Trolls en Fronéla à travers les Uzhims du glacier de Valind : un terrible hiver, une puissante magie pour masquer les rayons du soleil, l'anvancée inexorable du glacier...

> Petite parenthèse: pourquoi harrek n'a-t-il pas tué la mort sur son
> cheval lors de leur rencontre ???

Personnellement, je déteste Harrek le gros Bill, tueur de dieux, hsunchen rathori, chef pirate, gladiateur, tueur d'empereur rouge, guerrier-magicien-barbare-antipaladin-psy-assassin-illusioniste du 72ème niveau qui joue avec l'Aracana... Donc, chez moi : Harrek, il existe pas.

> Il se trouvait donc face à un personnage dont la puissance ne
> pouvait être égalée (son pouvoir, son aura, sa puissance intérieur)
> Harrek comprit qu'en agissant contre ce personnage, il agissait
> contre les fondements du monde. "L'élément des ténebres fut
> le premier à se retirer de la fange du chaos"
> Il ne put que fuir, tua tous les membres de son clan ainsi que ours
> blanc, pour couvrir sa fuite.

Pourquoi pas ?

En bref, Morkaï, je suis surtout impatient de lire l'ensemble de ta théorie sur l'origine trolle du RdG. Parce que comme tu ne nous livres que de petits morceaux d'un tout apparemment plus vaste et cohérent pour toi, on a du mal à te suivre et à être convaincu.

En attendant de te lire

Amitiés et "mort aux hoomainz"

Babel Demeter

Cette archive a été créée par hypermail