Re : RE : [Glorantha_VF] Nouvelle édition d'Heroquest

Auteur: Boris yarko <babeldemeter3_at_...>
Date: Thu, 08 Mar 2007 13:19:43 -0000

> Depuis tout ce qui sort me ravit même si c'est un foutoir
> monstrueux entre les différents systèmes de jeu, les éditions, les
documents introuvables ou je ne sais quoi encore. Chaque publication sur Glorantha me fait l'effet d'être un gamin à qui on offre un kinder surprise ^^

J'ai la même réaction pathologique, même si souvent à la lecture je suis un peu déçu...

Les publications officielles alternent entre :

  1. le trop généraliste : Men of the Sea, Lunar Handbook 1 (qui placent les grandes lignes, mais ne donnent pas beaucoup d'indications pour jouer concrètement)
  2. le trop hermétique : Glorious Reascent of Yelm, Fortunate Succession (agréables à feuilleter pour les accros comme moi, mais eux aussi peu utilisables)

Je trouve plus mon compte sur les sites de fans :

http://kethaela.free.fr/ (évidemment)
http://www.celtic-webs.com/glorantha/ (les Gwandors, etc.) etc.

ou dans les revues : Erudits de l'Ambigu, Tradetalk, Tales of the Reaching Moon, etc.

parce qu'on y trouve des infos locales (description d'un clan, de lieux à une faible échelle, infos politiques...) qui permettent de créer une campagne sans se noyer sous le travail et aux débutants de se lancer avec quelques repères.

Exceptions : Thunder Rebels et Storm Tribe, là, c'est du beau boulot ! (Pavis / Multisim aussi objetcivement, mais Pavis, ça ne m'a jamais franchement attiré : ce mélange de tout et de rien... Mais je ne suis pas un fan de la première heure.)

> La vrai question c'est : y aura-t-il un supplément sur Glorantha
pour jouer avec QW ? je pense que oui, il y a en préparation un "Guide to Glorantha"...

Super !!! Encore une description hyper-généraliste de Glorantha, que je pourrais ranger à côté de Genertela et HW/Glorantha...

Evidemment, c'est bien pour les nouveaux, mais vu que HW/Glorantha était un supplément de pur background, cela va faire double emploi, même si j'imagine qu'il y aura dedans les adaptations en terme de système de Heroquest/Questworld pour Glorantha.

Encore un bouquin à 40 $ que j'achèterai pour 10 pages d'infos disparates...

> - Mongoose développe RQ et le deuxième Age. Le nouveau RQ, je m'en
cogne ; par contre je suis content d'avoir du matos pour Glorantha, en plus c'est le 2me Age, ça change et ça évite d'avoir deux gammes différentes pour la même période (et là ça aurait été un vrai bordel).

J'ai feuilleté Glorantha 2nd age, je n'ai pas l'impression qu'on y apprenne grand chose. Par contre, j'ai plutôt apprécié le focus qu'on y fait sur Salfester, ainsi que le PDF Ralios : enfin des infos locales pour donner un peu de profondeur à mes chapitres succints de Genertela...

> un roman sur Harmast, des Pre-finished Works et Grand Argrath
Campaign, ça ne se refuse pas...

A voir, ça dépend du contenu...

> Kenstrel, qui aime les Kinder Surprise !

En tout cas, ça fait plaisir de voir quelqu'un d'enthousiaste !

Babeldemeter, qui n'aime que les jours de pluie, le noir, la mélancolie et écouter Nick Cave en boucle...

Cette archive a été créée par hypermail