Re : Chroniques de Gwandor - 10ème et 11ème partie

Auteur: El Hobbit <yahermenier_at_...>
Date: Tue, 13 Mar 2007 14:01:31 -0000

3. Chroniques de Gwandor - 10ème et 11ème partie

  10ème partie - Rencontre inattendue à Jonstown

avec un peu de retard je reprends les commentaires sur les analyses de

parties, avec un peu de discussions sur les "techniques de maîtrise". :-)

Tout d'abord bravo pour ces CR, le style et la rédaction sont de mieux en

mieux! J'ai hâte de lire la suite! :-)

///Merci pour les encouragements ;-)

>, Mordred raconta une partie de son aventure dans

> l'Outremonde et sa Quête d'une flûte magique. C'est ainsi que Jomes

> lui apprit qu'il n'était pas le seul à s'intéresser aux instruments

> de musique magique et qu'il avait eu l'occasion d'admirer une

> magnifique flûte elfique faite d'un bois blanc et posée au dessus
de

> la cheminée de la demeure d'Azmykemus l'Eloquant, haut représentant

> de l'Empire Lunar en place à Jonstown.

ça c'est ce que j'appelle une information bien amenée; bravo! :-)

> Le lendemain, nos jeunes héros partagèrent les informations

> obtenues la veille et se mirent d'accord sur un plan d'actions pour

> s'approprier la flûte d'Azmykemus.

la phase de collecte d'informations est très intéréssante, de par la

quantité de PNJ rencontrés, les informations à croiser et les renseignements

annexes mais "couleur locales" :-) C'était de l'impro tout le temps? Et les

joueurs étaient contents de monter leur propre plan? Ou bien ils trpuvaient

longue cette phase ? :-)

///En fait je me suis basé sur un document trouvé sur le net qui présente la cité de Jonstown fait par Patrick Sandberg et disponible sur : http://www.glorantha.com/support/fan/jonstown.html. Je disposais le décor et eux essayent d'en tirer des opportunités. J'ai joué cela un peu comme « Dunwhich pour l'AdC », c'est-à-dire un cadre, un background des PNJs, plein de petites intrigues secondaires et hop… au joueurs de faire le reste.

Quand au plan d'attaque je dois avouer que les joueurs ne l'ont pas vraiment travaillé(dommage) mais la chance était avec eux (et surtout un MJ conciliant ;-))

>Mordred se glissa sous une table, puis

> entre des chaises pour finalement atteindre la cheminée ou une
flûte

> noire, faite d'un vieux bois éclaté et tordu, semblait l'attendre
sur

> son socle. Mais Mordred, pris par le temps, retira la flûte sans

> vérifier si un système de sécurité avait été mis en place. Au
moment

> même ou celui-ci retira l'instrument, une voix grave lui déchirant
le

> cerveau se fit entendre dans sa tête : « Qui ose voler mon maître
en

> sa demeure ? ». L'alarme avait été donnée,

C'est un peu méchant, non? :-) Le Lunar a plein d'objets de collection, mais

l'alarme est sur la flûte!

///Ettt oui… en fait je ne me suis pas posé autant de questions (quoi que 99% des objets étaient entreposés dans la cave et que Mordred ne prit pas le risque de s'y rendre). Je me suis simplement dis (en cours de partie, c'était de l'impro) que les PJs avaient eu beaucoup de chance malgré le manque de préparation et qu'ayant peur qu'il échoue j'avais moi-même diminué les risques. En conclusion et à la dernière minute je me suis dis que tout avait été trop simple et qu'il fallait absolument que je rééquilibre la difficulté de la partie. En principe je ne procède jamais de la sorte, j'aime m'en tenir à ce que j'ai écrit, question de cohérence.

>Maintenant il s'agissait de semer les cinq guerriers légers

> et la trentaine de hoplites qui les pourchassaient. Passant sous le

> pont qui menait à l'ancienne partie de la ville ils entendirent

> quelqu'un les appelé dans l'ombre : « Par ici, suivez-moi si vous

> tenez à votre liberté ! ».

ça c'est ce que l'on appelle un "deus ex machina" ;-) un eastuce

scénaristique grosse comme le poing, mais dans le feu de la partie j'imagine

que cela passe ;-)

///J'espère en effet que les joueurs ne s'en sont pas trop aperçus, je n'ai pas eu de feedback à ce propos. J'avais surtout l'impression qu'ils étaient très mal partie et qu'après 10 scénarios il était peut- être temps des créer une première rencontre avec la rébellion. C'est une peu arriviste je l'avoue ;-) mais je ne pouvais pas non plus les laisser se faire capturer. Tout va de mal en pire pour le Gwandor et je ne souhaitais pas une fin brutale de la campagne.

>il savait ce que les gwandori avaient volé chez Azmykemus

> mais surtout il affirma que la flûte volée avait été corrompue par
le

> chaos, qu'Azmykemus était en secret intéressé par les pouvoirs du
Mal

> et avait tenté quelques expériences pour dénaturer la flûte. Une
fois

> son expérience accomplie il s'en serrait servi pour en jouer non
loin

> de l'Arbre de Bronze du clan Terrevertes ce qui aurait appelé

> l'essaim de pucerons chaotiques.

///Je suis à 1000% de ton avis. Mais force est de constater que j'ai du palier au manque de curiosité des PJs en utilisant un PNJ pour leur donner quelques explications. A ma grande surprise aucun joueur ne cherchait vraiment à en savoir plus et je voulais tout de même leur faire comprendre que rien n'arrive par hasard. Sincèrement j'aurais vraiment aimé avoir pu agir comme tu le suggères.

Bon je trouve un peu dommage que les révelations soient balancées par un PNJ

(comment il sait tout ça d'abord C'est un perso improvisé à l'occasion?) :-)

Je crois qu'il y a un conseil de maîtrise qui dit que les héros c'est les

PJ, pas les PNJ. Donc, c'est plus gratifiant pour les joueurs s'ils font

leurs propres déductions. S'ils avaient leur propre pouvoir de détection du

chaos (ou s'ils avaient des soupçons, puis prenaient sur eux d'aller voir

quelqu'un qui...), ils découvriraient la souillure chaotique de l'objet, et

là pourraient en déduire qu'Azmykemus a tenté une expérience (si j'en ai eu

l'idée, les joueurs l'auront eu probablement aussi ;-)

> Il les informa aussi que Simbal

> l'aubergiste était en réalité un espion à la solde des lunars et
que

> ses colombes étaient ses yeux.

Par contre cela, je ne l'ai pas vu venir, bravo! ;-)

///L'idée était en réalité contenue dans le document de Patrick Sandeberg. Il aurait été stupide de s'en privé hé hé hé

>Il ajouta aussi qu'en conséquence les

> lunar auraient tôt fait de connaître les noms des voleurs et qu'il

> était impératif pour eux de quitter Jonstown au plus vite.

Alors là mon sentiment, c'est : les Gwandors sont foutus.

La vision que j'ai des Lunars face aux rebelles, je ne sais plus où je l'ai

lu, c'est: "crucifixion de tout le village".

Si d'un côté Azmykemus n'ira pas forcément se vanter, à Jonstown, d'avoir

souillé un objet elfique, de l'autre il y a quand même cambriolage (pouvant

être monté en épingle comme un attentat) chez un haut représentant lunar.

Comme tous les persos sont Gwandors, c'est l'occasion pour les autorités

d'en "finir avec les Gwandors, ces brigands".

L'impression que j'ai eu, c'est qu'en essayant de sauver leur tribu, les

Gwandors allaient en précipiter la fin, en particulier en s'étant fait

repérer ainsi... dur dur... :-)

///Je partirai sur l'idée qu'Azmykemus ne prendra pas le risque de demander l'aide de l'Armée Provinciale Lunar. Par contre je vois là une bonne occasion pour créer un groupe de PNj (l'anti-thèse des héros) provenant d'une Vexilla privée et payé par Azmykemus pour rechercher et tuer/ramener les joueurs.

Moi j'aurais fait de Azmykemus un personnage moins important, un

collectionneur isolé, peu intéressant pour les autorités lunars, qui ne se

préoccuperaient pas trop de ce qui lui arrive...

///C'est pas faux… mais j'avais envie d'utiliser un maximum les informations de Patrick Sandeberg et Azmykemus me semblait être un personnage de choix.

enfin on en revient aux débats sur la vision que l'on peut avoir de

l'occupation lunar: s'ils s'en prennent aux Gwandor, est ce que les autres

clans ne vont pas se soulever par solidarité, etc. :-)

///Bonne idée… en fait et pour le moment je ne vois pas trop d'alliés possibles… mais d'ici quelques scénarios on pourrait imaginer que Jomes Loup, les clans Baiebleues, Terrevertes et d'autres puisse s'allier au Gwandor.

> Bonne lecture pour les courageux et excellent week-end à tous!

non non c'est très agréable :-)

Rappar

Cette archive a été créée par hypermail