La complainte du nouveau venu en quête d'une vérité bien charpentée

Auteur: Pierrot <pierre_mos_at_...>
Date: Mon, 02 Apr 2007 11:05:07 -0000

Bon, après plus d'une année d'inscription discrète sur cette liste, je me manifeste. Je m'appelle Pierre et je suis un (jeune) initié du monde de Glorantha.

Officiellement, j'ai sauté le pas il y a 4 ans en achetant les livres de la collection Herowars de Multisim. Officieusement, il m'a fallu du temps pour en pointillé, commencer à appréhender l'extraordinaire richesse et la complexité de ce monde (il faut avouer que les supports en ce domaine n'aident pas : il me semble qu'il manque à ce jeu un livret d'une vingtaine de pages joliment illustré et qui permette à un novice de faire un rapide tour d'horison de ce monde merveilleux).
Après avoir risqué la noyade, mais persisté dans ma traversée tant les difficultés de compréhension de l'univers de jeu me laissaient malgré tout augurer d'un univers de jeu exceptionnel, j'ai remis le couvert il y a quelques semaines, cette fois (je l'espère pour de bon). J'ai entamé la préparation d'une campagne située pour commencer dans la cité de Pavis (et ce grâce aux excellents suppléments de Multisim consacrés à cette ville), avec l'espoir de la faire évoluer par la suite vers Héort et le Sartar en suivant le chemin esquissé par le livre "le roi de Sartar".

Je me permet donc de vous poser quelques questions, car bien que je me penche sérieusement sur le sujet en compulsant frénétiquement tous les livres que j'ai en ma possession, je rencontre quelques difficultés documentaires auxquelles vous pourriez peut être remédier.

Premièrement, je voudrais faire évoluer mes personnages dans Prax. Mes les informations sur cette région et ses cultures sont lapidaires dans le livre de base. Je fais partie de cette catégorie de maîtres de jeu "assistés" qui a besoin d'un background fouillé et de quelques grandes pistes d'action pour faire sa petite sauce. Pourriez vous m'indiquer où trouver ce genre d'information (sachant qu'une présentation du type de celle du livre sur Pavis, vous savez "ambiance, lieux et personnages importants, évènements, culture et religion" serait absolument ce que je chercherais).

Par la suite, je voudrais faire évoluer mes personnages vers la Passe du dragon, puisqu'il semble que cela soit là que "cela se passe". Mais là, oh surprise, très peu d'informations sont fournies par la littérature dont je dispose. Où trouver toues ces infos dans la gamme officielle ou ailleurs ? Où chercher ?

Pour cadrer un peu ma demande, je préfèrerais que ces ressources soient en français, ou alors dans un anglais accessible. Je suis d'abord un joueur de l'appel de Cthulhu, et pour moi accessible signifie "au moins aussi lisible que Delta Green Countdown" dont je me suis envoyé pratiquement les 350 pages en un mois, sachant que j'ai peur de buter sur du vocabulaire et des conversions de noms de lieux ou de personnages de l'anglais au français.

Bon, pour tout vous dire, moi qui viens de l'appel de Cthulhu (qui représente une communauté peut être un peu plus importante que Runequest / Herowars, environ 500 joueurs inscrits sur le site TOC je crois), je suis assez surpris par l'absence dans la communauté de joueurs de Glorantha d'un gros site sur ce jeu. Pour un débutant comme moi, retrouver une information est compliqué (d'autant que certains sites sont fermés en raison d'une politique éditoriale de l'auteur américian à laquelle je vous avoue ne pas tout comprendre) : on jongle entre plusieurs sites, pas toujours clairs, souvent en anglais, etc... Ca a son charme, mais je vous avoue trouver également un certain charme au confort tranquille et clair de la communauté d'AdC. Je me permet par ailleurs de poser cette question : existe t il une structure qui en France face exister le jeu ? A Adc, jeu dont l'éditeur est également mort, il y a des groupes de joueurs qui traduisent des suppléments, font des rencontres, sont présents sur les manifs pour faire connaître le site, etc... Bref qui font vivre et connaître (même si cela reste à mon avis marginal) le jeu. Voilà, si une telle figure existe, cela m'intéresserait d'y consacrer un peu de mon temps, parce qu'il est rare de trouver un univers qui en vale, à mon avis, autant la peine.

Merci !

Pierre

Cette archive a été créée par hypermail