Re : Re :Chroniques de Gwandor - 13ème scénario

Auteur: El Hobbit <yahermenier_at_...>
Date: Fri, 13 Apr 2007 11:23:00 -0000

Merci Rappar ;-) Cela étant dis, je précise que j'écris cel= a à la vavite
 et que très souvent je change le texte après l'avoir = posté,
ajoutant quelques détails, et corrigant de nombreuses phrases q= ui
après relecture me semble incompréhensible. En tout cas milles merc= i
pour ta lecture... cela me motive à chaque fois que je lis tes impres=
sions et j'en parle souvent à mes joueurs.

> Tu sembles avoir bien év=

ité l'écueil des quêtes à répétition... en effet, le
> risque =

de la "collection des tributs", c'est que tous les structures de
> scéna=

rs finissent par se ressembler:
> - les Héros arrivent au village où il=
 y a un tribut à reprendre
> - le clan concerné ne veut pas...
> -... m=

ais il a un problème
> - Les héros résolvent le problème, et le cla=
n recommence à payer le
tribut.

Tu trouves? J'ai justement l'impression=  d'être tombé dedans ;-)
C'est pour cette raison que j'essaie d'accé= lerer les choses.
Néanmoins, il reste près d'une années entière av= ant les événements d
OiD; il va donc falloir que je trouve une idée = entre les tributs et
OiD (si possible autre que... vous avez passé une a= nnée tranquille
dans le Gwandor et tout à coup pouf... la citadelle bl= anche tombe).

> Heureusement, tu arrives à esquiver cet écueil à de=
ux reprises:
> - d'abord, idée originale, une quête répétitive en m=
oins! :-) :

t tributs du Gwandor et promis
ts étaient à nouveau payés, son

e tribut des Dix Charrettes comme

Et oui... voilà ju=
stement comment j'ai procédé pour éviter de faire x fois le même t=
ype de scénario à mes joueurs.

> et "une troupe de jeunes humaktis ac=
compagnés par Yorden
> Charrue de Fer avaient réussi à obtenir le ret=
our du tribut de l'Or
> Gorde" -> cela rajoute de l'épaisseur à l'unive=
rs, que les PNJ
aussi font
> leurs actions de leur côté. Bravo! :-)

=
idem... De plus je me suis dis que d'un point de vue réaliste il était=
 peu probable qu'une seule équipe soit mise sur pied pour récupérer =
la totalité des tributs. J'aime l'idée que les PJs deviennent essentie=
l pour le clan mais j'aime aussi l'idée qu'ils ne soient pas les seul et=
 que cela prenne du temps.

> - ensuite, tu introduis bien (c-à-d nature=
llemet) le mécanisme "le
clan a un
> problème"), puisque tu as déj=

à évoqué lors du scnéario 12
l'existence de
> rebelles en fuite, q=

ue tu fais agir au chapitre 13. Simple, mais efficace.
> :-)
>
> C'est d'=

ailleurs très bien (et rafraîchissant ;-)), que les Gwandors tombent
>=

 enfin sur une tribu assez hostile à l'Empire, qui rusent comme il faut,=
 et
> ainsi trouvent un intérêt commun avec les Gwandors.
>
> Cette 13=

ème partie et son combat sont très bien écrits! :-)

Effectivement, j=
usqu'à présent les clans (libres) de la tribue des Cinsina étaient p=
lutôt pro-lunar ou simplement passifs face à leurs présences.
Je me=
 suis dis qu'il serait bien qu'un clan soit plus ou moins proche de leurs =
idées. Les clans d'une tribue ne pensant pas comme un seul et même hom=
me, on pouvait imaginer qu'un clan est du suivre la voix "imposé" par le=
 Roi Tribal.
Partant également du fait que les joueurs commençaient à=  hair la
gente féminine à cause des positions des femmes du Gwandor (e= t
particulièrment Menja l'Ernalda du clan), je me suis dis qu'il serait=
 "comique" de les voirs se rapprocher d'un clan orienté "Terre". Et puis =
j'en ai profité pour utiliser BA et OiD pour les PNJ (Dernu & Gernu et l=
es différents types de soldats lunars).

> sinon, une remarque particuli=

ère

n'avait pas
ent
l'emprunter

=
> "je vous assure, monsieur le juge, je l'ai seulement emprunté, je
comp=
tais
> le rendre" ;-)
> Bon, je m'attendais à une cérémonie plus hé=
roïque de "repentance",
pour être
> le pendant de la Quête héroï=

que qui a vu "l'emprunt violent" de la
flûte...
> ;-)
> Je ne suis pas s=

ûr que cette restitution dans le plan physique compense
> l'affront fait=

 dans le plan héroïque...
> ou alors <idée>, commencer dans le monde =
physique et continuer dans
le monde
> héroïque.
>
> "le Yinkini s'app=

roche des elfes verts. Soudain, le décor se brouille, et le
> Yinkini se=

 retrouve dans la peau de Yinkin, face au Haut Dignitaire de LA
> QUETE HE=

ROIQUE de COMMENT YINKIN RECU LE NOM D'ALUSAR. Il lui rend la flûte,
> e=

t s'aperçoit qu'il termine alors la Quête héroïque par cet acte, c=
ar il
> s'agissait du Chapitre Oublié (ou Secret, ou l'Epreuve finale) de=

cette
> quête, celui que l'on ne raconte pas dans les contes au coin du=

feu." Grosse
> extase du Yinkini, qui se rapproche de son dieu (et on plu=
s on
évite les
> problèmes de "espèce de Godlearner qui veut changer=
 le déroulement
d'une
> QH", avec cette histoire de "fin de l'histoire o=
ubliée" ;-)

> Vivement la suite! :-)
> Rappar

Rhhhhhhhhhaaaaaaaaaa=
aaaaaa... parfois je me dis que je devrais te consulter avant de jouer. J'=
ai déjà emprunter plusieurs de tes idées et là, je regrète vraim=
ent d'avoir loupé celle-là. Cette idée est génial mais malheureuse=
ment il est trop tard pour moi pour
l'appliquer. "Mon Royaume pour une Mac= hine à Remonter le Temps!"

Pour la suite :
J'hésite entre deux ou troi=
s types de scénarios...
1) le premier implique le dernier tribut (récu= pérer des épées
ensanglantées appartenant à des ennemis, les PJs=  souhaitant
s'attaquer à des lunars). Dans ce cas je pensais imaginer qu= 'un
membre de la famille d'un des PJs est été mis en esclavage dans un= e
mine de cuivre ou bronze et que jes PJs monte une équipe chargée de =

libérer les esclaves de cette mine (un peu genre Zorro si tu vois ce qu=
e je veux dire, avec peut-être un sombre secret caché dans le fin fond=
s de la mine).
2) Ou jouer une intrigue intra-muros dans le Gwandor autour = d'un
espion à la solde des lunars et chargé de mieux cerner l'objectif=  des
Gwandor qui commençent à faire de plus en plus parler d'eux et i=
nquiètent les autorités lunars locales. Là... je n'ai aucune idée d= u
type d'espion.
3) A voir... peut-être autre chose...

N'hésite pas =
si tu as des idées, je suis toujours preneur ;-) Et merci encore!
Yann

=

Cette archive a été créée par hypermail