Chroniques de Gwandor - préparation du 14ème épisode (voir 15ème)

Auteur: El Hobbit <yahermenier_at_...>
Date: Wed, 18 Apr 2007 15:29:49 -0000

///J'y songe ;-) On pourrait imaginer qu'elle=  collabore dans l'ombre
avec l'Empire dans une idée d'appaisement et de = paix. D'un point de
vue mythologique Ernalda a souvent changé de mari no= n? De plus,
j'utilise trop souvent des Issaries comme PNJ proche de l'Empi= re
(pour des raisons évidentes) il serait donc judicieux de changer un =
peu la donne. En fait, si je tiens à ce que tu as écris ci-dessous, on=
 pourrait bien imaginer que le marchand d'Issaries la comforte pleinement =
dans ses idées de paix et la fasse passer à l'acte.

> [le Yinkini s'=

aperçoit que ses actions de restitutions constituaient en fait
> le chap=

itre final caché de sa quête]

tte idée est
i pour

> Ben il est toujours temps de l'appliquer. :-) Le PJ a un songe
e=
nvoyé par
> son dieu, ou appel du pied discret du MJ "cela fait longtemps=
 que
tu n'as
> pas fait de cérémonie" ou... attendre la prochaine cé=
rémonie que le
PJ fait
> pour se préparer et s'augmenter... ;-) et alo=
rs là..., la
Révélation! Le
> dieu apparaît et lui révèle que =

ses actions "libres" étaient en
fait une
> épreuve qui lui ^ermettaien=

t d'accéder à des aspects secrets de la
> Légende... (ne pas oublier =

de donner gratuitement, ou d'obliger à
acheter,
> des prodiges correspon=

dant à la Révélation de ce petit secret, du genre
> "Yinkin se réc=

oncilie avec ses victimes"... enfin, voir la discussion en
> cours sur Pro=

diges et Initiés)

> Enfin ce système de Révélations successives =
me rappelle le
fonctionnement de
> certaines sociétés secrètes, où=

 à chaque niveau de Cercle atteint,
on
> apprend que une partie de ce qu=

e l'on croyait était faux... ;-)

///A voir... le prochain Jour Saint d=
e Yinkin et le Jour de la
Séduction ou il doit courtiser une adoratrice = d'une compagne mythique
de Yinkin. Il devra à cette occasion faire une c= érémonie pour obtenir
un bonus à ses jets de séductions, peut-êt= re que je pourrais en
profiter pour imaginer que Yinkin lui-même ouvre l= a porte dans
l'Outre-Monde pour jouer cette "Révélation". Tu crois que=  cela
tiendrais la route?

deux ou trois types de scénarios...

er tribut
avage
dans une
e de

ées, je suis toujours preneur ;-)

> Ben tes idées de scénarios ne =

sont pas contradictoires, et peuvent
> s'enrichir mutuellement, ils suffit =
de les enfiler dans le bon
ordre ;-)

///En effet, entre temps je me sui=
s dis que l'espion pouvait très
bien être un "faux-esclave" présent =
dans la mine, il serait un
quelques sortes "la clé" de l'évasion. Il c= onnaitrait un moyen
parfait de s'échapper et ainsi pouvoir se joindre au=  Gwandor en toute
discrétion. A voir, je pense faire un mélange avec l= es idées que tu
donnes ci-dessous (en fait je dois mofifier certaines id= ées et
fusionner tes idées avec les miennes -> voir plus loin) .

> =

Bon voici une ébauche de master-plan. Nom de code : "Episode V" ou "l'Em=
pire
> Contre-Attaque" ;-)

///Ca c'est un titre comme je les aimes hé = hé hé

> Principe scénaristique il y a trois temps dans une histoir=
e héroïque
> - le héros fait une action qui le fait remarquer et sort=
ir du lot
> - le méchant lui fout une raclée qui le laisse presque mort=

> - mais le héros se relève et gagne à la fin! :-)
>
> Excuse scé=

naristique: effectivement, un gouverneur de province qui se
> respecte ne =

verrait pas d'un bon oeil ces éternels rebelles que sont les
> Gwandors =

reprendre des forces. Et j'espère que des personnes de la liste
> bien p=

lus savantes que moi sur les Lunars vont contribuer aux différentes
> st=

ratégies d'intervention sur le thème "que feraient vraisemblablement l=
es
> Lunars face à un clan aussi turbulent qui referait des siennes?" :-)=

> Principe de méta-intrigue: le dernier tribut doit être le plus
d=
ifficile à
> ramener, et les Lunars vont tout faire pour faire échouer =
les PJ.
Ils ne
> doivent remporter leur quête qu'au dernier moment avant=
 la date
limite... et
> pourquoi pas, d'une manière imprévue - du genr=
e coup de théâtre:
les Lunars
> pensaient avoir gagné, mais la "qu=

ête" est réussie quand même.
> Par exemple, le tribut de l'épée s=

anglante consiste à prendre 7
épées en un
> seul raid, à des guerr=

iers orlanthis tués par des Gwandors, mais il ne
> t'aura pas échapp=

é que des trophées pris à des guerriers du "clan de la Lune
> Rouge"=

 peuvent faire l'affaire ;-)

///Of course...
Mais je souhaite tout de m=
ême terminé la Quête des Tributs au plus vite (sans la bacler non pl=
us). Je pense qu'il n'y aura pas de
problèmes de dernières minute pour=
 ce dernier tribut. Par contre,
celui des Barlamani (clan du Roi Tribal) q= ui doit être versé à la fin
de l'année pourrait bien rencontrer qu= elques difficultés :-)

> Rappelons enfin que les PJ, à la fin du cha=
pitre 11, ont étés
identifiés par
> Simbal, l'aubergiste de Jonstown=

, un espion à la solde des lunars,
en tant
> que voleurs de la flûte. =

Voir mon post n°11680 où j'estimais déjà à l'époque
> que les =

Lunars ne laisseraient pas passer l'affront ; dans le 11767, tu
> envisage=

ais "une Vexilla privée et payé par Azmykemus pour rechercher et
> tue=

r/ramener les [personnages-] joueurs." Et on avait eu l'idée d'un
> march=

and d'Issaries qui serait en fait un espion lunar...

> Alors quelques su=

ggestions de suite dévènements :
> - un avocat (!) lunar arrive chez le=
s Gwandors et réclame
dédommagements et
> restitution de la flûte, s=

ans quoi il les menace des pires
représailles.
> Gros moment comique, l'=

avocat repart on l'imagine avec du goudron et des
> plumes, mais ses parol=

es ont semé le trouble chez les plus
pacifistes du
> clan...

///Parfa=
it!!!!! Idées adoptée pour sure. Je prend!! En plus et pour une fois le=
s PJs pourront jouer les Gros Bras face aux Lunars et ils vont aimer (ils =
commencent à être un peu frustré...
mais cela me plaît). Et c'est =
une très bonne introduction (un peu
comme le p'tit épisode débutant =
un james Bond).

> - dans le même temps, arrivée du marchand-espion. =
Comme
dans "Obélix et
> Compagnie" - dont je recommande soigneusement la=
 lecture - le
marchand
> corrompt tout le monde en enrichissant/achetant c=
eux qui acceptent
de
> commercer avec lui, via son troc de produits de lux=
e. Il sème aussi
la
> Zizanie (autre Album d'Astérix dont je recommand=
e la lecture!) en
faisant
> des cadeaux à certains membres du clan et pa=
s à d'autres!

> En fait, les Gwandors - clan guerrier - ne sont pas ha=
bitués à des
> manoeuvres aussi perfides et aussi divisives, à base d=
e paroles
douces et de
> promesses ciblées...

///J'aime bien cette id=
ée de zizanie. J'ai lu les albums d'Astérix en question et les règle=
s d'HQ me paraissent parfaites pour simuler ce type de conflits sociaux. L=
e "hic" c'est que j'aimais bien aussi mon idée du faux-esclave-espion pa=
rmis les esclaves de la mine.

Remarque, je pourrais faire les deux non? J= e garde le premier espion
comme tu le proposes et j'ajoute mon deuxième.=

Comment? Imaginons que le deuxième n'a, dans un premier temps, rien = à
voir avec le Gwandor. Il se fait passer pour un esclave (en fait un s=
artarite à la solde des lunars) afin de tirer un maximum d'informations =
de la part d'autres esclaves issues de la rebellion. On pourrait même im=
aginer que les Lunars le laisse, lui et certains esclaves-rebelles s'éch=
apper pour infiltrer la Rebellion. Mais, bien entendu, les esclaves se fer=
ont libéré par les cousins Gudny et non par la rebellion. Ce qui ferai=
t qu'un fois libre, il adaptera sa
mission en espionnant le Gwandor qu'il = aura jugé comme clan
dissident. Deux espions pour le prix d'un et ce san= s que cela
paraîsse trop irréaliste.

> - les manigances du marchand=

 sont dissimulée par l'agitation
provoquée par
> la vexilla de Azmykem=

us, qui requiert l'attention des joueurs...
> - (dans la série on recycle=

 des idées évoquées précédemment):
le "marchand"
> piste les Gwa=

ndors qui vont se livrer à une cérémonie interdite, et y
> assiste. =

Poursuite. Le marchand est capturé (ou pas). Peu importe; il a eu
> le t=

emps de "retourner" un des membres du conseil (Menja l'Ernalda?)
> - il fau=

t bien faire comprendre que ce "traître" n'en est pas un, parce
> qu'il/=

elle est vraiment persuadé de faire cela pour le bien du clan, parce
> q=

u'il/elle estime que les PJ mènent un combat perdu d'avance qui ne peut
=
> mener qu'à des ennuis.pour le clan tout entier.

///Je ne pense pas fa=
ire entrer la Vexilla (Les Flammes d'Argents décritent dans BA) dans le =
Gwandor. le vol de la flûte a été déclaré par Azmykemus bien ent=
endu, mais en rien il n'utiliserait les forces officielles de l'Empire pou=
r la récupérer, étant donné que cela
pourrait compromettre ses pet=
ites expériences personnelles
(chaotique). En fait, je ne sais pas trop = comment les réutiliser si
ce n'est occasionnellement quand les PJs s'ave= nturent en dehors de
leurs terres (par exemple, quand les Lunars laissent = les PJs,
l'espion et les rebelles s'échapper de la mine. Ce qui pourrait=  être
drôle étant donné que l'Empire ne souhaiterait surtout pas q= ue la
vexilla s'oppose à leur fuite).

> - à la suite de cela - et c'=

est là que je pense à "l'intelligence
> collective" de la liste pour co=

ntribuer, ainsi que la consultation
> d'archives sur le thème "orlanthis =

sous l'occupation lunar" -
l'Empire
> Contre-Attaque.
> Je ne sais pas com=

ment tu le vois; on pourrait continuer par mail privé - je
> vois le suj=

et de ce post comme "construction de scénars sur ce thème".

///Why =
not... tu crois que ça pollue le forum? Mes joueurs ne le lisent (en pri=
ncipe) pas donc pour moi il n'y a pas de problème à continuer sur cett=
e liste.

> Perso, ma préférence irait vers un gros coup de marteau d=
ans la
gueule des
> Gwandors. Pas l'appel à la Chauve-Souris pourpre, ma=
is presque. ;-)
Les
> Lunars veulent faire un exemple, et ils mettent les =
moyens: arrivée
d'une
> armée, exécutions/crucifixions pour l'exempl=
e, déportation des
rebelles
> capturés, les PJ sont obligés de fuir.=
..

///Parfait!!!!! Ce serait la conclusion des rapports des deux espions=

(voir d'un seul si l'autre périt ou autre). Je prend aussi ;-)

> -.=

.. pour revenir plus tard libérer les prisonniers dans la mine de cuivre=

> (mine de bronze...connaît pas! ;-) mais dans Glo on trouve des
mines =
avec
> des alliages si mes souvenirs sont bons...) -> tu replaces ton
sc=
énar
> "mine". La découverte du secret oublié, c'est que des Nains
f=
avorisent les
> plans des PJ dans la mesure ou cela participe à la Répa=
ration de la
Machine

///Aïe... là j'ai doublons avec l'idée que je=  venais d'émettre. A
moins que cela se fasse en deux temps
1) La venue d=
e l'avocat envoyé par Azmykemus (comique)- la Journée de Yinkin (comiq=
ue/romantique) - L'arrivée de l'espion d'Issaries (zizanie-conflits soci=
aux) - la réponse de l'Empire (massacre et mise en esclavage des PNJs po=
intés du doigt par l'espion) - la fuite des PJs (leurs familles seraient=
 mise en esclavage à leur place).
2) La libération des gwandoris prison=
niés dans la mine (stratégie et
combat)- L'aide des Nains (mystère)-=
 la Vexilla contre des soldats
officiels de l'Empire (comique et point d'i= nterrogation pour les
PJs) - La probable découverte du second espion (un=  peu d'enquête)- La
remise des 7 épées auprès de Kulbrast Offirson=  (que je ne souhaite
pas voir mourrir tout de suite).

> - une fois sor=

tis de la mine, les PJ arrivent in extremis à rassembler les 7
> tributs=

 pendant l'année.
> - nouvelles péripéties pour que la cérémonie =
des pouvoirs guerriers
> d'Orlanth ait bien lieu.
> - mais les PJ n'en prof=

itent guère: ils doivent fuir, et la
rebellion les
> oriente vers la Cit=

adelle Blanche -> tu enchaînes sur OiD, que je ne connais
> pas, mais do=

nt je suppose qu'il doit permettre de débuter avec des persos
> présen=

ts lors de la chute de la Citadelle Blanche. Du moins, c'est ce que je
> f=

erais, puisque les héros, c'est les PJ! :-)

> - attends -toi à ce qu=

e les PJ fassent leurs propres plans &
complots, mais
> apparemment tu en =

as l'habitude, vu ta façon de gérer l'épisode de Jonstown
> (poser l=

e décor, attendre les décisions des PJ)

///Très bonne fin!!!! Mon =
seul "hic" c'est que les discussions que j'ai eu avec les PJs m'indiquent =
qu'ils ne souhaitent pas se rendre à
la Citadelle Blanche mais quelques =
"incentives" et cela devrait
pouvoir changer hé hé hé... En fait je = vois ça un peu comme avec
Gaudyr Longuépée (l'ancien chef de clan du=  Gwandor, remplacé par
Kulbrast). Les lunars laisse ce qui reste du Gwan= dor tranquille pour
autant que les cousins Gudnys quitte le tula définit= ivement.
(on peut imaginer que Ranolf le Roi Tribal est "promis" aux enva=
hisseur qu'il ne payera pas le dernier tribut ce qui les comforterait dans=
 l'idée que le Gwandor n'est plus dangereux).

Enfin... cela fait beaucou=
p d'idées... je vais tenter de tout mettre sa en forme ce qui me permett=
ra de voir si tout est logique et
réaliste. Si jamais j'ai encore le tem= ps de lire tes commentaires, la
prochaine séance à lieu le vendredi 27= . Merci beaucoup pour tes
idées!!!! Va falloir que je mette ton nom comm= e co-scénariste ;-)

Yann

Cette archive a été créée par hypermail