Chroniques de Gwandor : quelques idÚes

Auteur: hcarteau_at_...
Date: Wed, 18 Apr 2007 21:32:30 +0200

Le DM de cette belle campagne ´┐Żvoque "l'empoisonnement" ´┐Żventuel du clan Gwandor, hyper-traditionnaliste si j'ai bien compris, par un marchand lunar. Tr´┐Żs bien.

Mais c'est ´┐Ż mon avis encore mieux si ce marchand offre une marchandise VRAIMENT g´┐Żniale, quelque chose qui peut remettre en question toute la foi d'une personne contre un avantage maousse. Ex : La vie ´┐Żternelle, une augmentation massive de certaines stats, des charmes de Fertilit´┐Ż / Vigueur / ce que tu veux tr´┐Żs puissants... Et tout va bien. Pendant quelques temps.

Puis ces dons r´┐Żv´┐Żlent leur vraie nature et/o´┐Ż leur vrai prix : une partie de l'´┐Żme du perso (fait baisser leurs scores Initi´┐Ż ou leurs Affinit´┐Żs, genre "Drain de niveau" hin hin). Pire, le marchand est en fait un ogre ou une salet´┐Ż chaotique dissimul´┐Że.

Encore pire : le marchand est un pur et sinc´┐Żre missionaire lunar qui pense sinc´┐Żrement que ces merveilles aideront ses acheteurs et que leur prix (une petite partie de leur ´┐Żme) est tout ´┐Ż fait raisonnable. Il est loyal, vertueux, il aide les mamys et soigne les petits enfants, et pourtant il faut l'´┐Żliminer car par son exemple m´┐Żme il menace toute la tradition.

D´┐Żtail : une Vexilla n'est PAS une unit´┐Ż de l'arm´┐Że rouge. C'est un groupe militaire form´┐Ż par n'importe qui (clan, famille, guilde, temple, etc) pour une ou des missions bien sp´┐Żciales. Certaines Vexillas, comme les Flammes d'Argent (largement utilis´┐Żes dans ma campagne tarshite) sont en fait des unit´┐Żs mercenaires. Si tu as un NPC ou une institution qui emploie des mercenaires, ce peut ´┐Żtre eux.

Enfin, j'aime beaucoup ton approche de la CONTINUITE : les NPC reviennent d'un ´┐Żpisode ´┐Ż l'autre et les actes ont des cons´┐Żquences. Le vol de la Fl´┐Żte est un excellent exemple. Et l'avocat qui viendra au clan (car je sens que tu vas le faire) n'a pas besoin d'´┐Żtre comique. Imagine que c'est un D´┐Żv´┐Żt d'Irripi Ontor avec une bonne garde, capable de lire les pens´┐Żes...

Cette archive a été créée par hypermail