Utilisation de la Magie HQ- Initié Vs Dévot

Auteur: El Hobbit <yahermenier_at_...>
Date: Wed, 16 May 2007 16:36:33 -0000

Bonjour,
Je reprend la discussion que j'ai eu avec Régis sur la magie de HQ en espérant que certains lecteurs puissent partager avec nous leurs point de vue sur ce sujet.

Copie de la discussion en cours :

Tous mes joueurs sont déçu de la magie de HQ comparé à ce qu'ils connaissaient sous RQ. Ils trouvent (et je les rejoins en partie) que HQ ne permet pas à un inité de faire grand chose avec la magie si ce n'est d'ajouter un +2 (10% de l'affinité) dans une capacité de base ce qu'ils font déjà avec d'autres capacité de base. Dès lors, en étant maintenant Dévot, ils peuvent vraiment utiliser toute l'amplitude des règles de magie (pas de malus dans les improvisations et possibilité d'apprendre/cimenter des prodiges).

> Moi je n'ai pas de problèmes à être simplement initié... ;-) je
trouve la magie
> suffisamment puissante comme cela quand c'est elle qui sert de
compétence de
> base (il est vrai que j'y mets facilement le 5M de départ). Et si
elle ne sert
> que en augmentation, alors être dévôt n'y change rien, mais l'avis
des autres
> participants de la liste serait intéressant :-)
>
> - trouvez-vous les initiés trop mickeys par rapport aux dévôts?
> Au plaisir;
> [...]

J'ai de la peine à te suivre sur le 5M... De quoi s'agit-il?

Pour en revenir à utiliser l'affinité d'un inité comme compétence de base je te donne ma vision, (peut-être ai-je mal lu les règles ou suis-je à côté de la plaque).

si un PJ souhaite improviser un prodige il utilise le niveau de l'affinité liée au prodige en question. J'enlève un -5 de base (-10 si ils n'ont pas concentré leur magie), j'enlève également un peu plus si le prodige en question ne me paraît pas lié aux hauts faits (mythologie) du Dieu (ça c'est très suggestif). En général le niveau du prodige balance alors entre 15 (pour les meilleurs) et 7 (pous les moins bon). Est-ce correcte?

Si oui, alors un prodige de vol pour le Vanghanti contre une résistence passive de 14 reste réalisable il est vrai.

Les choses se gatent un peu plus sur une cible non consentante qui pourra utiliser une capacité (mundane) pour se défendre et là... en général la résistence est plus élevé et les prodiges échouent. Ex : L'Ormalayiens (chasseur) a une affinité de Chasse à 19, il souhaite inventer un prodige qu'il appel "Piège à loup" afin de capturer un loup. Je donne un malus de -3 (prétendant ne pas connaître de tel hauts faits chez Ormalaya) et ajoute le -5 (magie concentrée).Sa capacité est dès lors de 19-3-5=11. Contre un loup qui aura peut-êre une capacité "sauter" à 1M (malus inclus car "sauter" n'est pas égal à "éviter un piège") les chances deviennent faibles. Mais j'avoue que je ne me sens pas encore à l'aise sur la magie et je commet peut-être de grosses erreurs d'appréciations.

L'autre cas porte sur les prodiges liés à une affinité de mort. Mon joueur humakti ne l'utilise jamais car sa capacité "épée" est bien plus élevé. L'Affinité en est donc réduite aux bons de +10%.

Pourrais-tu stp me donner quelques exemples d'utilisation de prodige par des inités issues de ta campagne?

Merci et bon week-end.
Yann (who's sometimes completely lost)

PS : Peut-être avons-nous de la peine à sortir de RQ ou un PJ pouvait faire maintes choses magiques car il n'étant jamais exclusivement lié à la magie divinne. Grâce à la magie de l'esprit, il pouvait faire de la magie dans des domaines extérieur aux affinités du dieu adoré.

Cette archive a été créée par hypermail