Re : Magie HQ- Initié ET Dévôt

Auteur: El Hobbit <yahermenier_at_...>
Date: Mon, 21 May 2007 07:52:38 -0000

/// Yep.

Je vois maintenant les erreurs que j'ai pu commettre ou celle commises par me joueurs (voir mes notes ci-dessous).

> compétence de base (il est vrai que j'y mets facilement le 5M de
départ). Et si

/// Il s'agit de son SCORE d'Affinité "Tromperie" d'Artamon : 5M est le score le plus élevé qu'on peut mettre à un skill à la création d'un perso d'une vingtaine d'années (voir règles HQ).

Permière erreure : Mes joueurs n'avaient rien mis dans leurs Affinités et ils ont donc commencé la campagne avec le 17 de base. Je pense que c'est une double erreure compte tenu qu'il en coute deux HP pour augmenter une affinité de 1 niveau par la suite. Il aurait été dès lors plus juste d'en allouer dès le départ.

///Les scores "Mythologie de X", qui mesure la connaissance des rituels, "Initié de X", qui mesure sa piété et "Membre du Temple X", qui mesure la qualité de ses liens avec le CULTE (pas le Dieu) sont différents.

La-dessus tout est OK pour moi (et pour mes joueurs, du moins il me semble).

de base je te donne ma vision, (peut-être ai-je mal lu les règles ou

/// On va voir.

10 si ils n'ont pas concentré leur magie)

/// Pour info : je n'utilise pas la règle de concentration de la magie, ou seulement quand ça m'arrange. Ni pour les PC ni pour les NPC.
> j'enlève également un peu plus si le prodige en question ne me
paraît pas lié aux hauts faits (mythologie) du Dieu (ça c'est très suggestif).

/// Ca c'est cool, mais laisse-les utiliser les prodiges listés dans les règles des cultes ! C'est comme ça qu'on émule son Dieu, à un malus de -3 à -10.

Pourquoi un minimum de -3? Je pensais que si le prodige était utilisé dans une situation proche du haut-fait mythologique il n'y avait aucun malus?

> En général le niveau du prodige balance alors entre 15 (pour les
meilleurs) et 7 (moins bon). Est-ce correct?

/// Bin ça dépend du niveau de départ ! S'il est à 5M et que tu lui colle -5, il est à 20. A celà se rajoutent les modifs de distance, durée, nombre de cibles, rituels, lieu, moment, fatigue, etc etc. Ca peut monter très haut avec une bonne
préparation, préparation qui est une excellente source de roleplay.

Deuxième erreure : Mes joueurs ne pensent que très rarement aux rituels. J'ai beau le leur proposer, soit ils n'y pensent pas, soit ils y sont opposé estimant qu'il n'y a rien de FUN à préparer une cérémonie (ce en quoi je suis en total désaccord). Ceci explique le fait que nous n'avons pas jouer de Quête Héroïque depuis celle de la Flûte Elfique alors que j'en avais préalablement prévu une tous les trois ou quatre scénarios.

Là ou je suis dépassé par le lois cosmiques de l'innatendu, c'est que mes joueurs qui étaient il y a 20ans des anti-AD&D convaincus, estimant que le jeu et le monde était trop simpliste (du moins ceux qui jouaient dans les années 80/90) sont les même qui maintenant sont pro-AD&D et estiment que Glorantha HQ/RQ est trop complexe. Mais ceci est un autre débat... j'avais juste envie de cracher un peu de venin au passage.

Mais j'avoue que je ne me sens pas encore à l'aise sur la magie et je commet peut-être de grosses erreurs d'appréciations.

/// Pas à mon avis ; tu joues comme il faut. Largue les modifs de concentration > de la magie et amuse-toi ! Ton Odaylan est à 19 dans son Affinité "Chasse" ? Ce > n'est pas un très bon chasseur, et je me demande ce qu'il fait à courser les > loups ! Mais s'il raconte à la table le mythe "Odayla crève l'Oeil de Telmor", laisse-le utiliser sa magie "Chasse" à -3 contre la capa adaptée du loup. Mais j'espère qu'il a un meilleur score que 19 en Tir à l'Arc, qui augmenté de +2
> pour "Chasse" lui donnera une meilleure chance de vaincre cette
sale bête.

Ben voilà... on voit maintenant bien l'impact négative d'une affinité à moins d'une maitrise ;-) Je vais dès lors motiver mes joueurs à allouer plus dans leurs affinités.

Le reste de notre discussion m'a fait également comprendre une chose. Il faut de l'IMAGINATION, la magie n'étant pas issue d'une livre de sort comme RQ. Donc, dès demain je pousse mes joueurs à 1) Allouer plus de HP dans leurs Affinités 2) Faire preuve d'imagination dans les improvisations de prodiges

Encore MERCI!
Yann

Cette archive a été créée par hypermail