[LONG] Re: Bonjour a tous ! Presentation de campagne

Auteur: estrian_le_vif <estrian_le_vif_at_...>
Date: Fri, 06 Jul 2007 12:24:53 -0000

L'eveil des eaux dormantes, c'est ca !
Merci Fabrice.

Mes joueurs ont bien apprecies aussi cette campagne, bien que je l'ai peut etre fait jouer un peu tot.
J'avais pris soin de faire quelques scenarios avant pour que les joueurs s'impregnent bien de la culture de leur personnage (1 adepte d'Orlanth Tonnant, 1 d'Humakt et 1 initie d'Odalya), mais peut etre pas assez. Pour ceux qui ne connaitraient pas cette campagne, les personnages meurent des le debut et sont maintenu en vie par l'esprit du Zola Fel, avec des repercussion physiques : les personnages se poissonifient petit a petit. Il est donc important que les joueurs soient bien impregnes de la culture de leur personnage pour comprendre tout ce que cette transformation represente pour leur personnages.

A la fin de la campagne, l'orlanthi et l'humakti on decides de continuer de venerer leur dieux respectifs alors que l'initie d'Odalya a embrasse le culte du Zola Fel et est devenu le premier pretre de l'alliance des flots : un final en beaute :-)

Je viens de commencer une nouvelle campagne (apres une pause de ~2 ans je dirais) avec 5 joueurs (les 3 anciens + 2 nouveaux). Les joueurs de l'Orlanthi et de l'Humakti souhaitaient garder leur personnage alors que le 3eme joueur voulait un nouveau personnage.

J'ai vu que plusieurs personnes faisaient des recis de leur campagne, je m'en vais donc faire de meme. Ca pourra peut etre vous donner des idees et peut etre aussi pourrez vous me donner des conseils ou idees a votre tour. C'est une campagne 'semi-ouverte' dans le sens ou j'ai une idee de l'histoire generale mais que je ne prepare les scenarios qu'au dernier moment et que je m'authorise de frequents changements dans l'idee initiale.

Donc voila, je me lance:

Prologue (raconte aux joueurs, non joue). Quelque temps avant l'invasion des lunars dans la Passe du Dragon, lors d'une ceremonie a Orlanth, un chef de clan apprend que son fils est promis a un destin heroique mais qu'il doit etre preserve des lunars. A ce moment le chef sais que l'attaque est inevitable et l'invasion probable. Pour proteger son fils il l'envoie se refugier en Prax, aupres d'un clan de monteurs de bisons. (L'histoire n'explique pas comment une telle incongruite est possible... your Glorantha may vary !, par contre l'histoire se souviendra qu'encore une fois un MJ a cree une histoire saugrenue pour faire plaisir a un joueur, qui en l'occurence voulait joueur un monteur de la Desolation alors que le reste du groupe est Orlanthi...) Le fils, alors ages d'une dixaine d'annees, est accompagne dans son exil par un adepte de Yinkin. Une dizaine d'annees passent, les 2 orlanthi vivent avec leur hotes dans la desolation. Une annee, durant la saison des tenebres le clan des monteurs de bisons a subi plusieurs attaques d'hommes scorpions. Ce fait etait exceptionnel, de memoire d'hommes jamais hommes scorpions avaient ete vu dans cette regions. Les semaines passant les attaques se firent de plus en plus frequentes, tous les clans en etaient victimes. Une grande ceremonie a Waha fut organisee pour trouver conseil : selon Waha se mal etait trop important pour que le Taureau Tempete puisse le regler seul... il faut reunir les 3 freres. Voila qui ne parlait guere aux braves monteurs... Mais en bon Orlanthi, l'adepte de Yinkin comprit qu'en parlant des 3 freres Waha faisait reference a Orlanth, Humakt et le Taureau Tempete ! Par ou commencer ? Pour le Taureau Tempete il fallait se rentre au bloc. Pour Orlanth et Humakt c'etait plus difficile en ces contrees lointaines. Heureusement 2 heros s'etaient illustres recemment le long du fleuve des berceaux: les voies de la riviere ! Selon les rumeurs l'un d'eux est un Orlanthi et l'autre un Humakti ! Une delegation du clan de monteurs de bisons, dont un chaman se rend au bloc, L'adepte de Yinkin et son protege se rendent a Pavis pour rencontrer les 2 heros et les mener au bloc.

C'est le debut de l'aventure, les personnage sont donc les 2 heros (les anciens personnages donc), l'adepte de Yinkin, le jeune fils du chef de clan (initie d'orlanth aventureux) et le chaman monteur de bison.

Premiere partie
(le joueur du chaman n'est pas dispo pour 2 sceances... il faut donc temporiser l'arrivee au bloc).
Le jour tres saint d'Orlanth, lors des ceremonies a Pavis, les 2 heros entreprennent une quete heroique, soutenus par tous les Orlanthis de Pavis ainsi que beaucoup d'autres personnes qui souhaitent aider ces bienfaiteurs du fleuve. C'est durant cette ceremonie que les 2 exiles voient les heros pour la premiere fois. Pendant la ceremonie les heros passent sur le plan des heros, ou il rencontrent Pavis, celui ci les mene jusqu'a Orlanth et Humakt (qui font un banquet ensemble). Apres avoir fait la ceremonie d'acceuil des orlanthis, Orlanth et Humakt acceptent de rendre leur vie aux heros si ils aident le jeune fils du chef de clan. (ah ba ca ca tombe bien ;-) bon on est bien d'accord que pour l'humakti c'est surprenant qu'Humakt accepte, mais bon il considere que son adepte sera plus utile dans le monde des hommes qu'aupres de lui). Les 2 heros reapparaissent a Pavis une semaine a pres la ceremonie, dans un eclair et un tonnerre tellement puissant que la terre en tremble !

Les 4 orlanthis partent ensuite en direction du bloc. Chemin faisant ils font halte dans la ville de Lerin qui est en train de tomber sous la coupe d'un puissant vampire.
Je ne vais pas rentrer dans le detail de ce scenario dont les buts etaient

   1/ de faire (re)decouvrir les regles et les personnages aux joueurs    2/ de passer le temps avant le bloc (je rappelle que le joueur du chaman n'est pas encore dispo)
L'evenement le plus marquant est le moment ou les joueurs sortent du temple de Lerin (le hero fondateur de la ville qui avait vaincu le vampire durant l'age des tenebres) et doivent traverser une horde de zombis et squelettes pour atteindre la pyramide et affronter l'infame vampire : l'Humakti avait rendu tout le monde bersek grace a son chant de mort bersek, il devait donc miser la moitie de ses PA a chaque tour. Vu que son total de depart est haut (il est bon a l'epee et a un partisan) et qu'il a commence par une reussite critique il s'est retrouve bersek a 160 PA entrain de faucher les squelettes 5 par 5 ! un grand moment !

Seconde Partie
La seconde partie de cette campagne a emmenee les personnages jusqu'au bloc, a travers le marais du diable. Ils sont decouvert que plusieurs nids d'hommes scorpions etaient apparus ici aussi. Apres etre venus en secours a un group d'Uroxi, les heros sont arrives au camp des Uroxis et ont retrouve le chaman des monteurs de bisons. Celui ci avait deja averti les Uroxi de la situation dans la desolation. Une ceremonie au Taureau Tempete est donc prevue, malheureusement le meilleur endroit pour faire cette ceremonie est proche du marais, et proche de l'un des nids d'hommes scorpions: il va falloir faire place nette pour s'assurer que le rituel ne sera pas derange.

Ensuite...
Pour la suite je n'ai que les grandes lignes, je preparerai les scenarios au fur et a mesure, en fonction de ce que les joueurs apprecient. La prochaine sceance sera divisee entre la partie combat contre les hommes scorpions (je compte en faire une bataille d'une certaine envergure, histoire de comprendre comment ca marche et voir si ca plait aux joueurs) et la partie rituel au Taureau Tempete. Celui ci apprendra aux joueurs Larnste a deja lutte contre Bagog pendant les Grandes Tenebres (j'utilise l'aide de jeu sur l'empreinte de Larnste du site de Kathela, et j'en profite pour feliciter et remercier Philippe Sigaud et Eliane Jaulmes ! Dans mon cas, le dieu ecrase etait un sbire de Bagog) et que certains esprits aquatiques luttent encore contre lui (le fleuve Siphon). La suite de leur aventures les menera donc dans l'empreinte de Larnste, pour y recolter de l'eau, avant de retourner dans la desolation, sur le plateau des statues plus precisement. Ici ils retrouveront une statue de Larnste. Un rituel/quete heroique leur permettra d'ajouter la puissance de Larnste a celle de l'eau du Siphon pour lutter efficacement contre les hommes scorpions. Je ne sais pas encore si ils meneront cette lutte eux meme ou si ils se contenterons de fournir les moyens de lutter aux nomades de la desolation.

Voila, il reste encore beaucoup a faire ! Je suis bien entendu preneur de toutes remarques/idees ... et si ca interesse du monde je vous tiendrai au courant de la suite des evenements.

Mathieu

Cette archive a été créée par hypermail