Re : Règles dévelopées pour plus de "feeling" au combat

Auteur: estrian_le_vif <estrian_le_vif_at_...>
Date: Mon, 24 Sep 2007 06:29:52 -0000

Salut,

> Tout d'abord, je ne fais que des oppositions dramatiques, avec m=
ise
de PA, pour
> les combats. Ensuite, chaque attaque a des conséquences=
  sur le
niveau de skill
> des combattants : défaite marginale = - 1 mi=
neure = -10%, etc. Ainsi un
> combattant victorieux couvert de blessures =
devient possible. Nous
appliquons
> cette règle depuis 3 parties et je cr=
ois que nous allons la garder.

C'est très marrant, c'est justement un d= es points que j'aime beaucoup
dans ces regles, ne pas avoir des joueurs vic= torieux mais a moitié
morts ! ne pas avoir besoin à guérir les joueur= s apres chaque combat.
Dans ma campagne, un joueur est blesse si il descend=  sous -10 PA...

> Mais il y a plus maintenant. Pour mémoire, tout bloc=
 de 1O points de
skills
> permet d'augmenter un autre skill de + 1 (ex. "Ag=
ile 17" donne +2 à
"Bondir").
> Mais il peut permettre aussi d'augmenter =
la mise de PA faite de + 2
PA. (ex
> "Fort 7M" donne + 3 à l'attaque ou +=
 6 aux dégâts).

> Ainsi, un guerrier avec Lance et Bouclier 5M, Magi=
e de Combat 4M,
Courageux 18,
> Fort 13, armé d'une lance +3 /bouclier +2=
  et vétu d'une armure +3
basique)
> aurait classiquement 5M + 2 +2 + 1 =

= 10M d'attaque et fera 3 PA de
plus à chaque
> fois qu'il touchera son=

 adversaire. S'il mise 10 PA, il en infligera 13 ; s'il
> échoue, il n'en=

 perdra que 10.
> MAIS il peut aussi choisir de jouer 7M + 9 (le score "cou=
rageux" ne
permet pas
> d'augmenter les dégâts). Chacun de ses coups de=
viendra alors
beaucoup plus
> dangereux, et ses propres PA baisseront moins=
 vite.

> L'armure de l'adversaire sera déduite de ces dégâts. Un t=
roll avec
une bonne
> armure de Chitine de scorpion, du cuir et son gras na=
turel a au
moins + 4 et +2
> avec son bouclier. Il déduira donc 6 PA aux =
dégâts infligés.

> Cela m'a semblé donner un meilleur rendu ; en=
 particulier un des
joueurs (pas
> très puissant) maniait contre les uz u=
ne Lance de Fer + 6 (+ 9
contre trolls)
> qui a infligé de sérieux dé=

gâts ; elle a réussi à abattre
successivement un
> grand troll et un =

death lord de Zorak Zoran !!

> Les persos (joueurs et non-joueurs) peuve=
nt donc augmenter soit leur
SKILL
> (chance de succès) soit leur "EDGE" (=
dégâts infligés), au choix.
Cela permet de
> diversifier les tactique=

s.

Personnellement je joue avec les regles d'herowars (il faudra que j'ail=
le piocher dans celles d'heroquest un de ces jours, mais c'est un autre suj=
et) et c'est exactement le fonctionnement qui est décrit dans les regles.=
 Ou en tout cas c'est ce que j'en ai compris. Par contre c'est rare que je =
permette d'utiliser une competence comme fort pour augmenter la competence,=
 je le garde plutot pour les degats (c'est un detail).

> Qu'en pensez-vou=

s ? Certains appliquent-ils ce genre de règles ?

Donc tu as compris la r=
éponse est oui ! ;-)
J'aime particulierement le fait de pouvoir utiliser = les competences
secondaires (magie de combat, force ...) pour ameliorer la = competence
principale (ici combat)

Estrian

Cette archive a été créée par hypermail