Les Chimériades - The MEGA Convention

Auteur: El Hobbit <yahermenier_at_...>
Date: Tue, 06 Nov 2007 14:32:56 -0000

Bonjour à tous,

J'étais ce week-end à Aix-en-Provence (Valarbe, pour être exact) pour la convention de jeux-de-rôles les Chimériades : http://www.chimeriades.com/

Le jeux STAR de la convention était RuneQuest et pour cause... cela fait 20ans que RuneQuest a été traduit en français.

Quelques petites informations générales avant de vous donner mon "feedback" sur l'aspect gloranphile : La convention a eu lieu dans l'enceinte d'une école. La bouffe était plus que généreuse (un repas, des boissons variées, des crêpes, barres chocolatés,...), le logement à environ 12 secondes et 15 centièmes de la salle principale, l'organisation flexible et plus que sympathique :-), des parties de Rêves de Dragon dont un semi-réel, Agone, Nains et Jardins (très drôle), RuneQuest, Maléfice, Appel de Cthulhu (dont un semi-réel),etc. La présence de Ludique Bazar qui appliquait (à l'occasion) une politique de prix plus que sexy (J'y ai laissé ma bourse...nannnn l'autre!) et la présence d'une librairie. La présence de Daniel Dugourd, celui qui a fait renaître Maléfice (En ce qui me concerne... un des meilleurs RPG), de Pierre Lejoyeux (Rêve de Dragon) avec qui j'ai eu l'honneur "hilare" de jouer une partie de Maléfice avec un excellent MJ STC (http://www.orbistertius.ch/), Charlie Krank (Monsieur Appel de Cthulhu : http://catalog.chaosium.com/)etc... Sincèrement, je m'attendais à ce que ces personnes soient peu disponibles et bien non! On ne fait pas la différence entre eux et de simples joueurs.

Pour la partie Gloranphile maintenant. Nous avons eu la chance de rencontrer Greg Stafford et franchement... j'ai été étonné de son humilité, de sa sympathie et de sa disponibilité. Il a maitrisé une partie de RuneQuest (façon HeroQuest) dont le scénario implique des événement qui seront décrit dans des suppléments à venir (inondation des terres par les (censuré)). Il nous a fait la lecture du passage de son prochain roman "Harmast Barefoot". Il a également présenté la génèse de Glorantha (comment l'idée d'un tel univers lui est venu en tête) et nous a parlé des suppléments à avenir (Moongose, Moondesign et Issaries). La plupart sont mentionnés sur les sites des éditeurs (du moins il me semble), à l'exeption de la possibilité d'un complément sur les elfes version HeroQuest (une version Moongose est déjà en prévision sur le site) et de la fabuleuse Great Argrath's Campaign.

Sinon nous avons eu l'occasion de jouer aux MAGINIFQUES jeux de plateaux de Gregory Privat (http://gloarmy.free.fr/) dont : 1)Trollball : La nouveau championnat du monde de Trollball à Glamour, avec les équipes suivants : trolls, solaires, lunars, rinildis, babouins, broos, malkionis et dragonwets. La partialité et les injustices de l'arbitres ont apporté un côtés comique abosolument génial à ce jeux.
2) Le bloc : Une course de monteurs d'animaux autour du bloc, avec les risques de se trouver nez-à-nez avec quelques horreurs issuent des marécages chaotiques. UN MUST!

Voilà... je ne veux pas non plus trop m'étaler sur le sujet. Je tiens cependant à dire qu'en 20ans de jeux-de-rôle je suis plutôt de nature "anti-convention" et les Chimériades m'ont fait changé d'avis (c'est vous dire si je me suis éclaté!!!).

Alors à tous ceux qui ont hésité cette année... h'hésitez pas l'année prochaine!

Yann

Cette archive a été créée par hypermail