Re : Lunes

Auteur: ophudio <ophudio_at_...>
Date: Mon, 11 May 2009 12:22:59 -0000

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce groupe de discussion. Je souhaitais réagir à un vieux (vieux) message sur un vieux (vieux) sujet, qui m'interresse pourtant toujours autant : la (ou les) lune(s)s bleue(s)

> Après sa destruction, des réminiscences de la lune originelle,
> çàd plusieurs lunes différentes, ont existé au-dessus de la
> Pélorie durant les âges mythiques. Se sont succédées Vérithurusa,
> Lésilla, etc. jusqu'à Natha.

Il me semble que la lune originelle est Vérithurusa, l'une des 10 planètes orginelles. Sedenya ne serait-il pas un nom plus tardif ? L'histoire de Vérithurusa reconte qu'elle est la première planète à rompre avec l'harmonie du ciel parfais. Elle aurait suivi une trajectoire irrégulière après l'arrivée d'Umatum. Elle aurait finallement distrait Yelm et permis son meurtre.

En ce qui concerne Lesilla, avant que la propagande lunar n'en fasse une lune bleue, c'était je crois un déesse de la terre dans les vieux mythes de Pelanda, un aspect d'Entekos (celui de la maternité). Je ne crois pas que Lesilla ait jamais été une lune ou une planète à Dara Happa (mais je n'ai plus mes sources avec moi).

Quant aux changement de couleur de la lune originelle : blanche puis rouge puis bleue, je penses aussi que çà relève de la propagande lunar qui ont réécrit les vieux mythes dara happiens.

Pour moi la Lune qui s'est écrasée sur Mernita reste problématique. C'est vrai que cette ville était associée à la planète Vérithurusa et il est dit dans beaucoup de sources qu'une lune bleue s'est écrasé dessus. Cette région serait d'ailleurs le Plateau de la Lune Bleue.

Etrangement, les trolls qui y vivent venèrent Quatanara, la déesse chauve souris sous le plateau qui est aussi une divinité tenebreuse du Mur des Dieux. Mahaquata est la déesse de la mort chiroptère connue à la foi des trolls et des dara happiens qui en font une complice du meurtre de Murharzarm (elle l'aurait aveuglé, comme la lune Vérithurusa aurait distrait Yelm...) Annilla/Annilha est figurée comme un demon chiroptère sur le Mur des Dieux dara happiens mais elle est aussi pour les trolls et qq autres peuples la déesse de la Traine Bleue (ce fragment de planète qui tombe cycliquement dans le trou de Magasta et dirige les marées).

J'ignore si les mythes trolls ont pu influencer la mythologie dara happienne ou inversement. En tous cas, l'association de la lune et de la chauve-souris ne date pas d'hier^^.

Voila je m'arrete là. Vos réactions (contradictoires) sont bienvenues, c'est un peu pour çà que je poste ;)

Cordialement

Cette archive a été créée par hypermail