RE: Il y a encore une vie sur cette mailing list !

Auteur: kolat <kolat_at_...>
Date: Thu, 22 Apr 2010 21:17:36 +0200

Salut,

Pour répondre de façon brève sur tes appréhensions que je comprend très bien:

J'ai acheté la version Anglaise de RQ II de mongoose.

Autant j'étais mitigé par le version RQI autant je suis emballé par la version II.

La première version changeait pas mal de règles et essayait trop de coller au style D&D, malgré de bonnes idées.
Elle était difficilement adaptable à nos biens vieux collector chaosium de la periode Troisieme Age.
(En fait , elle demandait vraiment trop de travail pour le MJ à mon gout et n'était pas assez gloranthienne)

Par contre la Deuxième mouture m'emballe vraiment (je ne l'ai pas lue en entier, et je n'y ai pas non plus joué ou masterisé) J'en ai lu bien assez pour me rendre compte que c'est vraiment plus fluide et vraiment proche de la version RQ3 de chaosium. On pourra, je pense faire des adaptations de scenarios et autre très facilement.
En plus les suppléments vont tous être traduits rapidement après la VO anglo-saxonne, ce qui permet également de faire revenir les joueurs anglophobes.
Je l'attends patiemment en francais.

Un truc que j'ai retenu , c'est qu'il y a plein de petits plus sympas, qu'on pourra tout de même occulter sans que ca modifie radicalement le jeu , si jamais
Trouve que le système est trop complexe (je pense aux manœuvres , qui soit dit en passant donnera un vrai plus pour les combats une fois les joueurs rodés)

La magie sera très proche de celle de RQ3 sans sa relative lourdeur (enfin , c'est ce que j'ai cru décelé)

Voila,

Après je ne peux que t'engager à acheter le livre de règles et de te faire une idée. L'acaht n'est pas si consequent et puis ensuite tu verras si tu continue dans cette voie ou non.

Pour ce qui est des suppléments a sortir , j'ai cru comprendre qu'ils nous reprennent les bons vieux supplements qui ont fait la gloire de Runequest/Glorantha du temps de chaosium et Qu'ils nous les transposent au Second Age et avec leur système. Ce qui devrait donner des choses comme Pavis au temps des géants ou bien Feroda. On a le droit au retour du Monster coliseum (Apparemment un remake du Maitre des Runes de chez Oriflam)

Suffit d'aller voir sur leur site les pages d'extraits des suppléments pour se faire une idée.

Kolat