L'expÚrience Prax at War : un must

Auteur: hcarteau_at_...
Date: Tue, 01 Jun 2010 22:56:22 +0200

Cherzamis,

En ce qui me concerne, l'un des hauts points de "Eternal Convention" ´┐Ż Bacharach cette ann´┐Że fut le jeu PRAX AT WAR organis´┐Ż par l'´┐Żminent Gr´┐Żgory Privat.

Greg avait dessin´┐Ż une magnifique carte de Prax en couleur sur une toile de jute (je crois) de 3 x 2 m, avec les unit´┐Żs repr´┐Żsent´┐Żes par des fanions d´┐Żcor´┐Żs de leurs runes. Chaque joueur contr´┐Żlait un personnage avec ses objectifs et ses points faibles, qui devait interagir avec les autres pour atteindre ses buts. Parall´┐Żlement et en m´┐Żme temps, il d´┐Żpla´┐Żait ses unit´┐Żs sur la carte l´┐Ż encore pour atteindre ses buts : emp´┐Żcher les lunars de conqu´┐Żrir Prax, conqu´┐Żrir Prax pour les lunars, gagner un max' de "supports" (l'unit´┐Ż mon´┐Żtaire du jeu) pour les mercenaires, tuer tout le monde les broos (un r´┐Żle bien solitaire), etc.

Les persos avaient ´┐Żt´┐Ż con´┐Żus par Greg, Daniel Fahey et Jane Williams, et on retrouvait de nombreuses vieilles connaissances (Sor-Eel, Biturian Varosh, Chaka l'Agimor, le futur comte Solanthos, etc.).

Il y avait au d´┐Żbut... 33 joueurs autour de la table. Cela m'a sembl´┐Ż de la pure folie au d´┐Żbut, mais ´┐Ża a march´┐Ż. Il y avait en fait trois ma´┐Żtres de jeu, Greg
´┐Żtait assist´┐Ż d'un aboyeur qui d´┐Żpla´┐Żait les pions sur la carte en fonction des
ordres des joueurs et d'un "r´┐Żliste" qui r´┐Żpondait aux questions, interrogations et angoisses des PJ. Sans une telle ´┐Żquipe, cela semble impossible ´┐Ż g´┐Żrer.

J'ai jou´┐Ż le chef de la secte d'Iron Man (que les ´┐Żtrangers appellent "Humakt"), au service de la Grande Pr´┐Żtresse des Mamelons. Mes guerriers ont bris´┐Ż l'Escadron Noir d'Ethilrist l'immortel au sud de Moonbroth. J'ai r´┐Żussi ´┐Ż me faire pousser une barbe correcte et ´┐Ż retrouver mon amour de jeunesse, devenue pr´┐Żtresse chez les lunars, qui m'a oblig´┐Ż ´┐Ż cesser de les combattre. J'ai alors fui vers Jaldonkill ou j'ai activ´┐Ż l'Ancien Pouvoir Fou d'un Autre Age et suis devenu Jaldon Aux Dents d'Or, pour ´┐Żchapper ´┐Ż l'amour qui me contr´┐Żlait en devenant un autre. Ca s'est alors un peu compliqu´┐Ż car rien n'´┐Żtait pr´┐Żvu pour
´┐Ża et le rythme s'est ralenti pour moi, mais ce fut m´┐Żmorable !

Ailleurs en Prax, les lunars appelaient les m´┐Żt´┐Żores qui s'´┐Żcrasaient sur les hordes nomades, la Bataille Eternelle se manifestait i´┐Żi et l´┐Ż, les marchands vendaient et achetaient des esclaves... Bref, tout le monde faisait de son mieux pour s'amuser.

Greg ressortira ce jeu ´┐Ż Continuum et Kraken. Je vous le recommande (pas Greg lui-m´┐Żme, le jeu). Ce fut une exp´┐Żrience m´┐Żmorable. Je suis fier d'avoir achet´┐Ż le livret complet aux ench´┐Żres et d'avoir pu comparer l'histoire pr´┐Żvue des persos avec ce que j'ai vu se passer !

Cette archive a été créée par hypermail