Re: Le roi de Satar (le livre) et le Diable

Auteur: Eric Vanel <eric.vanel_at_...>
Date: Sun, 22 Aug 2010 16:35:48 +0200

La notion de "retour du diable" est symbolique et métaphorique. Elle correspond à la "destruction" de Genertela marquant la fin des "ages".
-Fin du 1er age: Destruction de l'Empire Brillant et de Gbadji (incarnation du diable ?)
-Fin du 2ème age: Destruction des grands empires (des Amis des Wyrms et des Jrusteli/God Learners, incarnation du diable ?)
-Fin du 3ème age: Destruction de l'empire lunar et de la Lune Rouge (incarnation du diable dans sa version "Monster Empire" dégénérée ?)

IMO, les entités qui "incarnent le diable" sont en fait corrompues par lui. Elles dégénèrent et précipitent la destruction de "l'humanité". Je ne pense pas qu'il faut considérer le Chaos comme une créature qui a un plan super précis avec des cycles de 600 ans. Disons que le retour du Chaos est simplement un phénomène "naturel" contre lequel il faut lutter. Au bout de 600 ans, "ça pète un grand coup".

PS: Je prépare un cr des sujets gloranthiens évoqués à Kraken pour le poster ici et sur le site de Gregory Molle. La fin du 3ème age en fait partie...

Eric
http://laterreetlefeu.canalblog.com/

  Je viens de relire le roi de Satar et je me posais quelques questions. Dans   l'une des citations attribuées à Argrath, celui-ci dit que le diable revient   tout les 600 ans. C'est assés surpremant, je trouve. Car en regardant la   chronologie gloranthienne, je constate que vers l'an 600 correspond à la   création de l'Empire des Amis des Wyrm et que l'an 1200 correspond à la   monté de la lune rouge dans le ciel. Ce que je trouve étrange, c'est le cas   de Nysalor. De ce que je comprend, ce dieux serait pourtant considéré comme   ayant enfreins le grand compromis et j'ai toujours pensé que les Orlanthis   voyait en lui le diable.

  Plus loin dans le Roi de Sartar, l'auteur semble peiner avec les dates et   place l'un des retour du diable en 1670, je crois. Mais le probléme, c'est   que cela ne mène a rien pour la date de 600 ans en arrière, sans parler que   ca place la première apparition du diable 200 ans avant la création du   Temps. Bref ! Ca passe encore moins.

  Bref ! Je suis pas mal perplexe sur cette affirmation. Vous avez des avis la   dessus ?