A propos de Sartar Companion

Auteur: gregory_molle <molle.gregory_at_...>
Date: Sat, 30 Oct 2010 17:19:58 -0000

Salut,

Nous avons joué hier soir un scénario tiré de Sartar Companion, "Ghosts of the Ridge". Je l'ai intégré à notre campagne des Colymars, entre la deuxième et la troisième "tâche impossible" - je n'en dirai pas davantage ici pour ne pas spoiler mais les MJ intéressés trouveront plus de renseignements à ce sujet sur La voix d'Héort: http://heort.wordpress.com/2010/08/20/entretien-avec-jeff-richard/

Sans déflorer l'intrigue au coeur de "Ghosts of the Ridge", je tiens simplement à préciser que c'est probablement le meilleur scénario que je connaisse pour faire éprouver aux joueurs la tension qui est au coeur de la société orlanthi: "La violence est toujours une option" vs. "Il y a toujours une autre solution". Au cours de la partie, qui réserve son lot d'actions "en cinémascope", il y a eu notamment, pendant près d'une heure, d'intenses discussions entre les joueurs présents autour de la table concernant la meilleure voie à suivre dans la dernière partie du scénario, avec échanges d'arguments, tentatives d'influer sur le cercle extérieur, réunion du cercle intérieur, etc. L'intrigue contient des éléments qui remontent loin dans l'histoire du clan, on est vraiment dans un feeling sartarite très fort. J'adore. ;-)

Pour la première fois [1], j'ai utilisé les "backgrounds events" décrits dans les règles, c'est-à-dire, au tout début de la partie, des tests pour les cinq ressources du clan (Guerre, Paix, Magie, Richesse, Moral) visant à décrire comment évolue le clan en-dehors de l'impact direct des actions des PJ, comment évoluent ces fameuses ressources (bonus/malus) sous l'effet de "la rumeur du monde", des événements en arrière-plan (la campagne des Colymars est excellente pour ça, elle fourmille d'infos en arrière-plan du genre "Pendant ce temps dans le Royaume de Sartar"...).

[1] Comme j'ai pas mal de joueurs "débutants" (pas en JdR mais en HQ et en Glorantha) autour de ma table, j'introduis les règles les plus spécifiques au fur et à mesure...

J'aimerais bien savoir si d'autres ici utilisent - et si oui comment? - ces fameux "backgrounds events". Personnellement, j'avais préparé avant la partie une grille dans laquelle, pour chacune des cinq ressources, je proposais des explications possibles (en lien avec les épisodes précédents de la campagne et/ou avec les événements "hors-champ" en Sartar) permettant d'interpréter aussi bien un succès qu'un échec. C'est un fantastique moyen de faire ressentir aux joueurs qu'il se passe des choses au-delà de leur influence directe, et dont néanmoins ils doivent tenir compte. Hier soir, ces "backgrounds events" ont vraiment été pris en compte par les PJ quand il a fallu prendre certaines décisions clés.

Grégory

Cette archive a été créée par hypermail