Re[1] Re[1] Le mysticisme a herowars...

Auteur: Fabrice Roda <wakboth_at_...>
Date: Thu Sep 16 11:42:17 2010

Est-
état
l'illumination

> Jdaeblade->
> Je n'y connais pas grand chose mais j'ai l'impression que
>les deux n'ont pas grand chose a voir, il y a juste une
>confusion du a l'utilisation du mot mystique.

Ces deux approches ont quand même un point commun: elles rejettent la crainte du Chaos (ou plutôt il n y a pas de raison de plus craindre le chaos que les autres "illusions").

>Maintenant les Erudits de la liste vont peut être trouver
>soit des informations dans les bouquins indiquant le
>contraire de ce que je dit :)dns le cas ou j'y aurais rien
>compris, soit des indices ou des idées interessantes
>utilisant ces deux concepts même les deux siont bien
>officiellement différent (des trucs du genre est ce que
>Godunya = Nysalor

Si on part du principe que Nysalor n'était pas réellement une "création" mais bien la manifestation d'un pouvoir/entité plus ancien et antérieur au Temps(Rashoran), on peut envisager un lien avec le mysticisme oriental. Personnellement, je pense que Nysalor n'était pas gbaji, et donc pas lié au chaos. Kralorela pourrait être un lieu ou l'illumination a bien été assimilée, et donc une illustration des bienfaits de l'illumination. Au contraire, la vision que les gens (surtout les orlanthis) ont de l'illumination dans la Passe du Dragon est viciée car ils ont été influencés par les mensonges de Gbaji. Pour des orlanthis qui s'interrogent, cela représenterait une remise en cause certaine mais pas ininterressante, je pense. Lors de sa quête des porteurs de lumière, Orlanth a dû pas mal s'interroger et se remettre en cause pour aller chercher Yelm et lui admettre son droit à l'existence. Je sais que dans le roi de sartar Argrath ne semble pas se poser trop ce genre de questions, mais est-ce qu'un "bon" orlanthi ne pourrait pas reconnaitre ses erreurs et concéder son droit à l'existence à la Lune Rouge?

Orm le Rouge

Boîte aux lettres - Caramail - http://www.caramail.com

Cette archive a été créée par hypermail