Gbaji/Nysalor

Auteur: malikachu_at_...
Date: Thu Sep 16 11:42:17 2010

Salut à tous !!!

Je trouve le Mythe Gbaji/Nysalor très fécond. Comme beaucoup de choses sur Glorantha, il est sujet à de multiples interprétations. Celle que j'ai envie de faire à titre personnel dans ma campagne est la suivante (ce n'est pour l'instant qu'un embryon) :

Gbaji/Nysalor est en fait la même entité, reflet des imperfections des ses créateurs. Le "parfait" serait alors une entité double, tiraillée entre le bien et le mal, essayant dans des efforts vains et futiles de défaire ce que réalise son autre moitié. Finalement, la partie
"lumineuse" finit par se sacrifier dans un héroïque combat
contre elle-même. Malheureusement, un opportuniste (un des
"Arkat") récupère une des parcelles de Gbaji, et se sert de
son pouvoir pour fonder son royaume ténébreux...

Du coup, l'histoire de Nysalor apparaît sous un jour à la fois tragique et symbolique (la lutte contre soi même et tout ce qu'elle implique).

Boîte aux lettres - Caramail - http://www.caramail.com

Cette archive a été créée par hypermail