Re[1] animisme

Auteur: Fabrice Roda <f.roda_at_...>
Date: Thu Sep 16 11:42:17 2010

> Le probleme est en fait qu'un chaman bosse seul et que
pour avoir sa magie il
> est oblige de passer dans le monde des esprits.
> Alors que dans une societe theiste, on ne passe dans le
monde des dieux qu'en
> grands groupes et en general au cours de ceremonies (donc
lieux sacres, dates
> precises, etc)...

Je pense qu'il existe l'équivalent des cérémonies de groupe chez les animistes (j'imagine bien les guerriers d'une tribu se trémousser au son du tambour du chaman, avant une chasse par ex., pour que le chaman puisse invoquer des esprits favorables (Bonne Flèche, etc.) et amadouer les esprits des proies...

Sinon d'un point de vue pratique, je considère que pendant le jeu un test simple en tambour, jouer du pipeau ou autre permet d'appeler un esprit lié à la tradition dans le cercle chamanique, et que le combat psychique est ensuite utilisé contre la puissance de l'esprit... Les incursions dans le monde psychique sont à mon avis l'équivalent des quêtes héroiques théistes, donc plus ou moins circonstances exceptionnelles (contacter un esprit non lié à la tradition, etc.).

Enfin mes remarques sont dues au fait que parmi mes joueurs, un seul est chaman (de Kolat), les autres sont théistes; j'évite donc de l'envoyer tout le temps dans le monde psychique pour des banalités (contacter un esprit des vents). Par contre dans une partie, ils ont voulu contacter Oakfed (un Grand Esprit du feu) et j'ai fait jouer ça comme une quête héroique, mais dans le monde psychique: le chaman servait de guide, les persos théistes avaient le malus dû à un monde étranger, et le groupe a bénéficié du soutien du clan car c'était une quête pour le clan.

Le journal des abonnés Caramail - http://www.carazine.com