Re: abandonner les PJs

Auteur: Fabrice Roda <f.roda_at_...>
Date: Thu Sep 16 11:42:17 2010

> Là je ne suis pas du tout d'accord. Pourquoi les joueurs
ne
> pourraient-ils pas transférer leurs persos RQ vers HW, et
pourquoi un
> non catégorique? >

(SNIP) Il FAUT garder les anciens persos, quand on a la chance de mener une campagne depuis plusieurs années (ce qui est mon cas).
L'adaptation au niveau système? Pas un problème: soit on en cause avec les joueurs pour décider "à partir de demain, on utilise herowars, vous allez voir ça va permettre à vos persos de bourriner!", ou alors on fait les choses graduellement. Pour ma part je trouve le système herowars GENIAL, sauf...les oppositions dramatiques: j'ai adopté tout le reste, en multipliant les capacités des pnj par 5 pour avoir un système de pourcentages: mes joueurs ont pas vu le changement.
Reste les changements liés à l'univers: dans notre cas, là ou ça changeait le plus c'était dans la façon d'aborder l'animisme... Or il y a un Kolating dans le groupe: plutôt que tout changer d'un coup, je lui ai fait remarquer que le plan des esprits était en pleine ébullition, avec de gros changements différents à chaque fois qu'il y faisait une incursion. La cause? La Guerre des Héros ("ça va être un truc terrible si ça bouleverse même le plan des esprits!"). Comme ça le changement de système participe à l'ambiance générale, afin de créer un sentiment de catastrophe imminente.
Je rappelle d'ailleurs que ce type d'évènement c'est déjà produit dans le passé de glorantha, c'est à dire que certains érudits de l'ambigu avaient noté des "changements" sur le plan des héros (notamment l'apparition des broos du Pus Noir, que j'ai fait aussi apparaitre dans ma campagne). C'est un bon truc pour entretenir la parano des joueurs:"faut pas qu'on se loupe, sinon notre civilasation va être anéantie, regardez ce qui est arrivé aux érudits de l'ambigu, etc., etc; Mort à la Lune Rouge!)

Le journal des abonnés Caramail - http://www.carazine.com