Re[1] altinelae Siglat, recit de Fabrice

Auteur: Fabrice Roda <f.roda_at_...>
Date: Thu Sep 16 11:42:17 2010

recherche du

> Non :(

Sur le site de Nikk Effingham, on trouve une version orlanthie de la quête de la colline de l'or. Orlanth entreprend cette quête pour gagner l'alliance de Inora pour pouvoir vaincre Thyrk, le géant de l'hiver. Pas tout à fait une quête pour trouver le printemps, mais plutôt pour lutter contre l'hiver.

arriver? Parce
tenter je pense.

> Non. Deja , valind est loin, de l'autre cote de l'empire.
Ensuite l'orlanthi
> moyen sait a peine ou ca se trouve.
> ensuite, traverser valind, c'est deja une quete heroique
en soi, a mon avis.

> Pour les altinae, ils sont decrits dans 'Glorantha' dans
les sections de la fin,
> sur le monde des dieux et des heros.
> Les royaumes comme ca au frontiere du monde ne sont plus
dans le monde mortel
> mais dans le plan des heros ou des dieux. Y etre, y
arriver, c'est etre en
> quete.

Voilà comment j'ai géré la situation: mes joueurs y sont allé en volant depuis le sartar en faisant un détour par fronéla car ils ne voulaient pas survoler l'empire et passer près de la lune (!). Arrivés au Glacier, le temps était trop dégueu pour continuer à voler, et ils ont fait le reste à pieds. A un moment donné, ils se sont retrouvés sur le plan des héros (en fait les dangers devenaient de plus en plus important), donc une quête héroïque non ritualisée.
Les dangers qu’ont dus affronter mes joueurs sont les suivants : des trolls des neiges « sauvages », les maléfices de Khakkt, le grand sorcier troll des neiges, qui habite dans une demeure de glace noire (les fans de Fritz Leiber apprécieront…), des Hollris et autres démons des glaces, Tali, la Fille du Gel, qui se sert de son charme pour attirer les étrangers vers les coups de haches de ses frères, les Hrimtur (géants du froid), le Ver des Glaces (une sale bête invulnérable, qui ne peut être blessée que par le feu), et bien sur des avalanches (à mon avis le glacier de Valind n’est pas plat, mais correspond à une succession d’obstacles insurmontables), des tempêtes de neige, des pluies de lames de glace coupantes comme des rasoirs, de la banquise fragile sur de grandes étendues d’eau glacée… Je recommande vivement « Epées et sorciers » et « la magie des glaces », de fritz leiber, qui donnent de nombreuses inspi sur des conditions climatiques dégueulasses, et toutes sortes d’obstacles naturels ou magiques. Lorsqu’enfin on arrive au bord du monde, là ou se trouve un pays vert au milieu des étendues neigeuses, et qu’au delà se trouve le Néant, on sait qu’on a enfin atteint le but de son voyage. Dans les sites remarquables du Glacier de Valind, on peut citer le tombeau de glace de Boztakang (qui attend d’être ressuscité), la statue brisée qui marque la frontière entre le domaine de kahar et celui de Valind, des cités de civilisations perdues recouvertes par les glaces…

> Mais si le but est de délivrer Voria de Valind, pourquoi
ne pas faire
> directement cette quete ? Pourquoi passer par Altinela ?

endroit?

Cf. un peu plus haut!

livre du prince

Le Livre de la Cour Céleste est une adaptation de ma part. L’inspiration initiale se trouve dans le bouquin Genertela, p.70. On y apprend que Siglat découvre chez les Altinelae un « Atlas du futur », rédigé de la main de Zzabur. Il voit sur cet atlas son pays natal englouti dans un futur plus ou moins lointain, et décide d’empêcher cet événement à tout prix (avec pour résultat d’induire l’Interdit des Echanges). Comme je voulais introduire ce concept dans ma campagne, mais que je ne voyais pas comment Zzabur aurait pu laisser traîner un atlas de cette importance chez les Altinelae, j’en ai fait un résidus de la cour céleste. L’inspiration vient cette fois-ci du « Livre des Dieux Morts », dans la saga d’Elric. Dans ma campagne, les dieux de la cour céleste, dont les pouvoirs étaient immenses, ont légué cet héritage, avant de disparaître, aux Altinelae qui sont les gardiens du Bord du Monde. Le Livre est censé contenir tout le savoir de la cour céleste, pour peu qu’on puisse correctement l’interpréter. Lu dans le sens conventionnel, il révèle le passé, et dans l’autre sens, il révèle le futur. C’est un ouvrage magique qui lorsqu’on lui pose une question répond en modifiant l’ordre de ses runes pour fournir une réponse adéquate. Le futur révélé correspond aux grandes lignes de ma campagne, mais de manière quasi ininterprétable (hé !hé !). Il est truffé de cartes du « Ciel futur », qui peuvent donner des indications indirectes sur ce qui va se passer pendant la guerre des héros (la planète Artmal descend le fleuve céleste et entre en conjonction avec la lune bleue&#61664; innondations catastrophiques ; les étoiles barbares chassent les étoiles d’été &#61664; grand hiver ; Shargash quitte la route du sud, apparition du Soleil Noir qui éclipse le soleil, Artia rebrousse chemin, Etoiles de Sheng et d’Arkat qui se rallument, apparition de l’Etoile du Conquérant, l’Etoile des Elfes descend le fleuve céleste, etc.). Je me suis particulièrement régalé avec ça, et j’ai adoré voir les têtes dépitées de mes joueurs qui croyaient trouver un synopsis clair de la guerre des héros, les naïfs !

Voila, A+

Le journal des abonnés Caramail - http://www.carazine.com