Les Telmoris et leur malediction

Auteur: Fabrice Roda <f.roda_at_...>
Date: Thu Sep 16 11:42:17 2010

> C'est juste une divergence de sources. Dans RQ, on a
presque les
> loup-garous d'abord (en tant que créature d'Heroic
Fantasy classiques),
> puis les Telmori qui arrivent de Glorantha et prennent
cette 'niche
> écologique' en récupérant leurs pouvoirs. Donc,
effectivement, c'est le
> cas à coup sur dans la Glorantha de RQ (vu que c'est dit
noir sur blanc
> dans Dorastor). Les telmori RuneQuestiens sont
invulnérables et
> chaotiques.
>

> Maintenant, ce que l'on a des les regles de Hero Wars ce
sont les regles
> de chamanisme, d'animisme, de 'Hsunchenisme' avec les
telmori donnés en
> exemple sans que jamais il n'y ait quoi que ce soit
indiquant que,
> incroyablement, ces Hsunchen la sont invulnérables aux
armes
> non-magiques. Ni chaotiques.
> Dans l'Arche d'Anaxial, on nous présente les loups, les
loups telmori,
> les esprits-loups des telmori et meme des Grands Esprits
loups (les fils
> de Telmor ou qqch dans ce gout), sans que rien n'indique
qu'ils soient
> invulnérables ou chaotiques.

Les telmoris sont un des rares peuples Hsunchens à avoir essaimé sur tout genertela ou presque. Il doit y avoir autant de sous-cultures qu'il y a de tribus/meutes! Les telmoris qui se sont installés en dorastor cotoient le chaos depuis plusieurs siècles, ils ont très bien pu adopter des esprits locaux chaotiques qui se rajoutent à leur propre tradition ancestrale. Dont l'esprit Loup de Fer qui donne une invulnérabilité partielle, mais ceux qui l'intègrent deviennent teintés par le chaos... +tous les esprits de furie berserk, eux aussi chaotiques dans la région de dorastor. En plus le coin ne manque pas de fantômes que les chamans ne doivent pas hésiter à lier, d'ou leur sale réputation (entre autres). Après, allez faire la différence entre un "pur" et un loup garou "chaotique"...

> Et dans Barbarian Adventures, on nous présente la tribu
sartarite des
> Telmori comme violente, sanguinaire, sauvage, différente
de toutes les
> autres, méprisée. Ils sont haits, pourchassés, décimés
mais encore très
> dangereux. Mais jamais on ne sous entend qu'ils sont
chaotiques. Ce sont
> des Hommes-Loups et d'ailleur Sartar a fait une alliance
avec eux, ce
> qui ne serait surement pas possible s'ils etaient emplis
de chaos.

Ben ouais. Ils ont du fuir gbaji, pardi! C'est pour ça qu'ils se sont installés dans la passe du dragon. (j'invente) Donc ils sont pas chaotiques, à part le clan du loup puant, qui d'ailleurs s'attaque aussi bien aux humains qu'aux autres telmoris. Et comme TOUT les telmoris aiment bien saigner les chêvres des fermiers du coin, c'est normal qu'ils aient une sale réputation. A partir du moment ou on élève des animaux, c'est obligé qu'on déteste les telmoris, chaotiques ou non!

> chasse au telmori comme on partirait a la chasse au daim
est d'une rare
> connerie.

Ouaip!

> Ca n'enlève rien au tragique des telmori, au fait qu'ils
soient détestés
> et au fait qu'il doivent se changer en loup le Jour
Sauvage. Par contre,
> AMA, ca les rend plus jouables en tant que persos autour
d'une table.

C'est vrai!

> Cela étant, je vois une disparition du chaos dans HW par
rapport a RQ.
> Dans RQ, beaucoup de scénarios y font appel et c'est le
Grand Gros
> Ennemi. Il y a des broos partout, etc. D'ailleurs on
retrouve ca dans
> les scénarios RQ adaptés a HW (ceux de Pavis). J'ai
l'impression que si
> le Chaos est détesté, il est bien moins présent dans la
vie quotidienne
> des persos dans HW.

Mais l'heure approche! Tremblez, mortels!(arh!arh!)

Le journal des abonnés Caramail - http://www.carazine.com