Re[1] plus de vent

Auteur: Fabrice Roda <f.roda_at_...>
Date: Thu Sep 16 11:42:17 2010

> c'est quoi le nom du fichier en question dans la ML ?
> est-ce que c'est "récit de campagne - à la manière de la
saga d'argrath" par hasard ?

Oui, c'est ça!

"accomplirent en ce lieu un antique rituel afin d'éveiller les pierres draconiques qui s'y trouvaient...[...]... apparurent avec l'anneau d'Orlanth en plein cour de la cérémonie."

> quelques questions :
> - quel disque stellaire ?

Le disque en question est une idée que j'ai trouvé sur un site anglais (j'ai pas l'adresse sous la main, mais je la poste demain). En bref, le disque est un artefact lunaire/dara happan qui sert à prévoir précisément la position des astres. Le but des lunaires est d'étendre la ligne brillante grâce à leur nouveau temple de la lune montante. La cérémonie nécessite de faire bouger les étoiles pour les amener à la bonne place et créer un ciel "idéal", ou, notamment, la constellation de l'anneau d'Orlanth est absente.
Les quêteurs orlanthis font irruption dans la cérémonie, réveillent le dragon, etc.

> - à la rencontre d'étoile du pole... quelques précisions ?
> - réveiller le dragon.. comment ?

Dans ma campagne, les héros ont participé à une conspiration impliquant beaucoup de personnes: Mynarith Pourpre, (la tête pensante), Forang Farosh, D'Un Coeur Amer (la reine jument plume), Kallyr, Bryan... Les conspirateurs se sont séparés en deux groupes: l'un chargé de réveiller les pierres draconiques des monts arc en ciel, afin de réveiller le dragon (il s'agit du pilier d'adamanthe décrit dans le scénario des monts arc en ciel; les héros l'avaient touché au tout début de la campagne, avaient "vu" le dragon, mais à l'époque n'avaient pas su interprèter le "signe").
Un autre groupe était chargé de perturber la cérémonie lunar (la date de la cérémonie avait été estimée grâce au disque stellaire, volé à des messagers lunars) pour détourner les energies magiques et réveiller le dragon; en fait, leur but était de ramener l'anneau d'Orlanth à sa bonne place dans le ciel. Kallyr leur a ouvert la voie vers l'étoile du pôle (cf. le mythe, dans le roi de sartar, ou orlanth se sauve devant les armées du chaos lors de l'assaut de l'aiguille; il y est dit: "etoile du pôle les aide, un dragon était présent". Kallyr s'est donc servie de ce mythe pour guider les héros vers le ciel. Là un des héros (Orik) est rentré dans le rêve du dragon cosmique (lire à ce propos un récit sur le site français de Prax, absolument fabuleux! Je me suis largement servi de cette nouvelle pour jouer la partie "rêvée de la cérémonie). Les autres ont donc rencontré étoile du pôle; Kallyr, grâce à son affinité particulière avec les étoiles a négocié un passage "sur" avec étoile du pôle; à ce moment de la cérémonie ils incarnaient pleinement orlanth. Ils ont traversé le ciel pour ressortir par le portail des tempêtes (après avoir affronté des certami, lions célestes, etc.). Dans le monde médian, l'anneau d'orlanth est réapparu alors que les héros faisaient irruption dans la cérémonie. La perturbation a été telle que les héros ont été catapultés dans le mythe du chateau bleu pour affronter les quêteurs lunaires présents.

Sur la partie stellaire de la cérémonie, le réveil du dragon, y'a quelqu'un sur cette ML qui avait bien résumé (cherche dans les archives); sinon y a le site de Jane Williams (dans les links d'Issaries) qui est vraiment très bien (plein de matos sur kallyr, en plus!).

chateau bleu...

> dans le roi de sartar, tu dis ? je vais aller voir
immédiatement !!
> pour ce qui est de la quete, (tu dis si je me trompe...)
le truc c'est : pour les héros orlanthis, s'incruster dans la quete des lunars pour les empecher de la reproduire correctement ?...

C'est mon interprètation! Dans la quête du chateu bleu, la déesse impose sa victoire à orlanth et donc son acceptation et sa présence dans le monde. A mon avis, l'extension de la ligne brillante, qui consiste à imposer la lune, doit nécessiter de rejouer cette quête, un des mythes fondateur lunaire, donc une très grosse cérémonie, avec plein de quêteurs. En faisant échouer les lunars, tu empêche la lune rouge de "gagner", et donc tu empêches l'extension de la Ligne Brillante. AMHA.

Boîte aux lettres - Caramail - http://www.caramail.com