Re: Quel système de jeu pour Glorantha ?

Auteur: Fabrice Merienne <fabrice.merienne_at_...>
Date: Thu, 08 Nov 2012 09:55:34 +0100

Bonjour,

Apparemment, "certains aspects un peu abstraits" que tu as trouvé dans HW/HQ te gênent. Je pense comprendre de quoi tu parles et tu trouvera les mêmes problèmes avec HQ2. Cela dit, on s'y habitue en jouant. Pour ma part, j'utilise HQ2, avec quelques points de règle gardés de HQ1 et HW. L'aspect héroïque de HQ me plait et j'aime pouvoir gérer toutes sortes de conflits avec la même mécanique.

Je ne peux pas dire grand chose sur RQ, j'ai abandonné ce système à la sortie de HeroWars. Mais le problème des compétences trop basses à la création de personnage peut être réglé en donnant plus de points au début. Pour ce qui est des pertes de membre intempestives, arf, je crois que cela fait partie des charmes du système.

Quand à choisir un autre système, pourquoi pas. Au final, ton choix dépendra beaucoup de ce que tu attends d'un système de règles. Pour ma part, j'estime que le système que l'on utilise a un impact non négligeable sur la façon dont on perçoit le monde dans lequel évoluent les personnages.

J'aime les règles d'Ars Magica, mais il te faudra réfléchir à la manière de faire de la magie dans Glorantha. Sinon, j'ai utilisé une fois FATE pour un one shot, j'avais bien aimé, même si je ne suis pas très satisfait de la manière dont j'ai géré la magie.