Re: [Glorantha_VF] Re : Quel système de jeu pour Glorantha ?

Auteur: hcarteau_at_...
Date: Fri, 9 Nov 2012 19:14:50 +0100 (CET)

Sans vouloir vendre HQ2, le systèmes des RP (resolution points) permet de bien simuler un affrontement intense, quel qu'il soit. En fonction du niveau de victoire lors d'un échange, le vainqueur inflige 1, 2, 3 ou 5 points à l'adversaire. Le premier qui inflige 5 points à l'autre camp gagne. C'est l'ECART entre les deux scores de points infligés qui détermine le NIVEAU de la victoire, de marginale à totale.

Tu peux la jouer audacieux (si tu gagnes, tu inflige + 1 RP mais si tu perds, tu prends + 2 RP) ou défensif (si tu perds, c'est - 1 RP contre toi, si tu gagne, tu inflige - 2 RP). Tu peux consacrer un échange à faire quelque chose de "unrelated" qui te permettra au round suivant d'avoir un avantage. Tes amis peuvent te soutenir en agissant pour te retirer des RP que tu as pris (en soignant, en encourageant, en distrayant l'autre côté - tout sauf une attaque directe).

Perso, je laisse les joueurs faire 1 ou 2 augment automatique (+10% du score du skill d'augmentation au skill d'attaque). En revanche, l'augment dirigée, ou tu joues le skill qui va servir à augmenter contre une difficulté moyenne et ou tu peux gagner gros, est limitée à une par affrontement, et jamais la même deux fois au cours de la partie, pour pimenter.

Pas de baratin : il peut être difficile d'entrer dans le jeu avec ces règles légères. La clé : les connaître par coeur, avoir les tables de résolution sous les yeux en permanence... et garder la tête froide.

De toute façon, je triche sur les résultats de mes dés une fois sur trois ou deux, en fonction de l'ambiance, des enjeux, etc. Quand ça devient VRAIMENT sérieux, je joue mon dé devant tout le monde : là ça commence vraiment à flipper.

Bonne chasse !

Cette archive a été créée par hypermail