Re : Quel système de jeu pour Glorantha ?

Auteur: babeldemeter3 <babeldemeter3_at_...>
Date: Sat, 10 Nov 2012 08:27:11 -0000

Hello

> Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ?

Parce que ce n'est ni le même goût ni la même ivresse !

> Chaque système permet d'aborder la richesse de Glorantha d'une
> manière différente.

Cela va plus loin que cela à mon sens. Le Glorantha d'Heroquest n'est plus le Glorantha de RQ : la magie y est plus prégnante, les dieux et les esprits aussi.

Quand j'ai lu pour la première fois Storm Tribe ou la description des Gwandors, je n'ai pas ressenti la même chose que dans mon premier Glorantha. J'accédais à l'image que je m'étais faite des civilisations antiques (Celtes, Romains, Germains...) : le surnaturel y était enfin intimement mêlé à la vie courante à travers les wyters, les objets sacrés, les nombreux rituels de clan ou quêtes héroïques.

C'est la facilité du système de magie qui permettait ça.

Avec RQ, ce serait trop lourd, trop complexe.

En fait, selon le système nous ne sommes plus dans le même Glorantha.

Et j'ai été conquis par Glorantha HQ. C'est cela que je veux faire vivre quand je m'y remettrais. Avec un système qui permet cette prégnance de la magie.

> RuneQuest permet de jouer "gritty" avec des membres qui volent,
> certes, mais également en gardant un côté tactique comme la gestion
> des points de pouvoir (si je balance mon sort maintenant, je ne
> pourrai plus en balancer après... hmmm... que faire ?), et puis le
> plaisir de voir progresser son perso de péquin moyen à seigneur ou > prêtre runique.

Nostalgie, quand tu nous tiens... ^^

> Personnellement je n'ai plus le temps de m'investir côté règles et > actuellement je maîtrise avec T&T (cf. http://ruleonemagazine.com/T&T/).

Tu pourrais expliciter les raisons de ton choix ? Et aussi ton ressenti : qu'est-ce qui fonctionne bien avec T&T ? qu'est-ce qui fonctionne moins bien pour simuler Glorantha ?

> Aujourd'hui j'ai téléchargé Savage Worlds - Glorantha ; je n'ai pas > encore eu le temps de le lire, mais ça a l'air très bien.

Il faudra que j'aille voir.

> Je connais des gens qui jouent dans Glorantha avec les règles de
> D&D (les fous !).

Trop rigide.

> J'aimerais bien essayer de jouer dans Glorantha avec Wordplay.

De quoi s'agit-il ?

> Bref, autant de règles, autant de façons d'explorer Glorantha. Je
> pense que le style de jeu que tu préfères sera l'élément
> déterminant dans le choix du système de jeu.

Certes, mais comme beaucoup, je cherche le graal de la perfection. :)

Merci pour ton aide en tout cas.

Cette archive a été créée par hypermail