Re: [Glorantha_VF] Re : Quel système de jeu pour Glorantha ?

Auteur: hcarteau_at_...
Date: Sat, 10 Nov 2012 09:41:26 +0100 (CET)

Quand j'ai lu pour la première fois Storm Tribe ou la description des Gwandors, je n'ai pas ressenti la même chose que dans mon premier Glorantha. J'accédais à l'image que je m'étais faite des civilisations antiques (Celtes, Romains, Germains...) : le surnaturel y était enfin intimement mêlé à la vie courante à travers les wyters, les objets sacrés, les nombreux rituels de clan ou quêtes héroïques.

C'est la facilité du système de magie qui permettait ça.

Avec RQ, ce serait trop lourd, trop complexe. /// Pas forcément : rien ne t'inderdit d'avoir un wyter clanique avec POW 30, ou 50, qui peut jeter des Sorts Runiques dans des circonstances bien précises. On peut "saturer" l'univers de RQ avec de la magie, exactement comme ce que tu ressens avec HQ.

La Magie est un aspect parfaitement normal de la vie, comme la croissance des plantes ou des enfants sur Glorantha. HQ est le premier système que je connaisse qui met la Magie au même rang que tous les autres paramètres du monde. C'est un de ses points forts. Que j'ai une "Forte Volonté" (ou "Tête de Lard") 2M ou que je connaisse le Sort "Résister aux Attaques Mentales" 2M revient à (presque) la même chose. En effet, je ne pourrais utiliser le sort pour m'aider à surmonter le chagrin d'un deuil ou continuer à avancer dans la tempête, alors que je suis à bout de forces.

Cette archive a été créée par hypermail