Des questions sur les règles ?

Auteur: fabrice.rodet_at_...
Date: Mon, 12 Nov 2012 10:07:25 +0100 (CET)

Hola la dedans,

C'est marrant toutes ses questions sur les règles. Par ce que moi aussi, je m'en pose pas mal en ce moment.

Bon ! C'est vrai que j'ai du mal à acquérir de l’expérience dessus. Difficile de trouver des joueurs motivés pour une campagne dans l'univers de Glorantha. Du coup, j'ai fait une ou deux parties indépendantes sur le thème d'agents du FBI. Bref ! ça fait un peu légers. D'ailleurs, et vu comment j'ai envis de découvrir le monde de glorantha, s'il y avait une petite place à une table en région parisienne... Je serais vraiment intéressé.

L'autre point qui ne m'aide pas. Le fait que le matériel soit en anglais. Alors, oui, je sais glorantha est une bonne façon de se mettre à l'anglais et tout et tout... Mais bon, je déchiffre les livres à la vitesse d'un escargot. Enfin, j'avance, hein... D'ailleurs, je me souvient qu'il n'y a pas longtemps, il était question de traduction de règle et comme j'ai, avec peine et misère, traduit les pages 21 à 36, ainsi que le chapitre des ressources de communauté... bah si quelqu'un à les mêmes problèmes que moi, je peux les lui fournir.

Bon ! Venons en aux règles.

La première chose qui m'a perturbé, c'est qu'au finale, j'ai l'impression que sur les 16 résultats possibles du tableau de résolution, seuls 4 seront vraiment couramment représentés : Echec Mineur / Echec Marginal / Réussite Marginal / Réussite Mineur.

Je trouve que c'est dommage que l'amplitude des réussites ne soit pas mieux réparties. Ca ne vous gène pas ?

Puisqu'on en est à parler des degrés de réussite, je trouve qu'il est important de faire le point sur eux. Car j'ai eut pas mal de difficulté à les intégrer...

Réussite Marginale : Dans les règles, il est dit que c'est une victoire nominal. De ce que j'en comprend, c'est que ce type de victoire n'apporte aucun bénéfice.

Par exemple : Un assassin est engagé pour tuer un mec qui l'avait certainement bien mérité (ou pas). L'assassin, qui est un sniper, se met en place et attend sa cible.

En formulant la confrontation, le joueur dit au MJ qu'il cherche à tuer sa cible. Le MJ décide que s'il rate, il ne sera pas payé. Les deux lancent leur dé et c'est finalement un victoire marginal pour l'assassin.

Pour ma part, et après pas mal de réflexion sur le sujet, voici comment j’interpréterai le résultat : Premièrement, l'assassin remporte son enjeu car il a une victoire. Du coup, sa cible est morte. Par contre, c'est une victoire marginal, donc il ne doit en tirer aucun avantage. Du coup, j'indique au joueur que le tir à manqué sa cible, mais que l'homme a eut peur et a paniqué. En voulant fuir, il traverse une rue et se fait écraser par une voiture. Au finale, lorsque l'assassin retourne voir ses employeurs, ils refusent de le payer car, il n'y a pas de preuve que c'est lui qui à fait le boulot.

Autre exemple : Un personnage souhaites entrer dans une place forte et essayant de faire le moins de grabuge possible. A un moment, pour passer un garde, le joueur me dit que son personnage essai de le tuer. La aussi, l'enjeu est asses radicale... et la aussi, la confrontation se solde par une réussite marginale du joueur.

Le résultat ne devant apporter aucun avantage, on peut dire que le garde est mort, mais que, manque de chance, c'était l'heure de la relève et qu'un nouveau garde approche.

En gros, pour moi, une victoire marginale, c'est une victoire mais...

Pour les autres degrés de réussite, j'agis de la même façon en estimant pendant combien de temps l'enjeu est acquis.

Pour ce qui est des degrés d'adversité, je les vois comme des effets secondaires qui viennent se rajouter au gain de l'enjeu. Mais qui peut toucher un tout autre domaine.

Par exemple : Si on revient sur la scène de l'assassin. Quelque soit le type de victoire, la cible meurt. Mais dans le cas d'une victoire mineur, les gens connaissant la cible souffriront d'un malus de -3 car ils ont peur d'être les prochain sur la liste.

Sinon, j'ai vu quelques échanges sur la difficulté, la progression et l'organisation d'un scénario. Et justement, j'ai changé ma façon de voir les choses, récemment, en aillant acquis le jeu Dungeon World en français. La façon qu'ils ont eut de présenter leur scénario est très prometteuse et j'ai hâte de voir si cela fonctionne bien. Vous connaissez ?

Amicalement,
Fabrice.

Cette archive a été créée par hypermail